Tutoriel réalisé avec Illustrator CS6
Vectoriser est le fait de redessiner un dessin ou un texte avec uniquement des tracés composés de droites et de courbes.
Cela permet de pouvoir modifier la taille de l’image à l’infini, sans perte de qualité qui serait due aux pixels comme vous pouvez le voir avec le logiciel Photoshop quand vous zoomez sur une photo par exemple. Illustrator étant un logiciel utilisant les vecteurs, vous pouvez vectoriser votre fichier grâce à lui.
Cependant, n’espérez pas vectoriser une photo, ceci serait bien trop complexe même pour un logiciel aussi performant qu’Illustrator. Vous pourrez toujours la vectoriser, mais elle ne ressemblera plus à une photo.
Ce tutoriel sera divisé en 2 parties :
Dans cette première partie, nous allons voir comment vectoriser un texte.
SOMMAIRE
Pourquoi vectoriser du texte ?
À la différence de la nécessité de vectoriser une image, un texte ne va pas être vectorisé pour pouvoir l’agrandir à l’infini puisque, si vous l’écrivez sur votre document Illustrator, vous pourrez l’agrandir sans perte de qualité sauf dans le cas où vous auriez importé un texte qui aurait été enregistré en format JPG ou PNG par exemple. Dans ce cas, il sera concerné par la prochaine partie sur la vectorisation d’un dessin.
L’utilité de vectoriser un texte réside dans le fait que vous allez pouvoir modifier la forme de vos lettres séparément.
Ouverture du fichier et écriture du texte
Pour commencer, ouvrez Illustrator et créez un nouveau document par Fichier > Nouveau…. Indiquez les paramètres de votre choix : un format A4 en orientation Portrait ou Paysage fera parfaitement l’affaire.
Écrivez le texte de votre choix sur votre plan de travail en sélectionnant l’Outil texte et en faisant un clic sur votre document ou en dessinant un cadre.
Vectorisation du texte avec Illustrator
Sélectionnez votre texte et modifiez la police, la taille et la couleur si vous le souhaitez
Assurez-vous que votre texte et surtout son aspect vous conviennent, car, une fois la vectorisation effectuée, vous ne pourrez le modifier aussi facilement.
Prenez ensuite l’Outil sélection et gardez sélectionné votre texte. Allez dans le menu Texte > Vectoriser.
Votre texte est maintenant vectorisé.
Indépendance des lettres
Pour déplacer vos lettres séparément, faites un clic droit dessus, puis Dissocier. Faites ensuite un clic ailleurs que sur votre texte et sélectionnez la lettre de votre choix.
Vous pouvez également modifier les lettres en sélectionnant l’Outil sélection directe . Avec cet outil, cliquez sur la lettre et déplacez les points blancs situés autour d’elle.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres outils tels que l’Outil crayon ou l’Outil gomme
pour ajouter ou retirer des morceaux à vos lettres, sélectionnées préalablement avec l’Outil sélection
ou l’Outil sélection directe
.
Grâce à cette vectorisation, vous pourrez également utiliser l’Outil Pathfinder > Réunion pour coller vos lettres.
Dans la prochaine partie de ce tutoriel, nous verrons comment vectoriser un dessin.
J’apprécie vraiment ces tutoriels que vous me faites parvenir.
J’ai réussi à créer ma première base de données sous « Access ».
Je crois que grâce à ces cours, je pourrai apprendre davantage.
Je vous demande de continuer ainsi.
Merci Kouassi.
La vectorisation de photo est intéressante si on veut donner un effet « dessiné » à une photo. Personnellement, j’aime bien et j’utilise ça assez régulièrement.
Bonjour,
Merci pour ce tuto très bien expliqué ! J’ai, cependant, un problème mineur, il me semble. Après avoir vectorisé ma lettre (parce que je n’ai qu’une lettre dans mon texte), je n’ai pas accès aux « points blancs » dont vous faites allusion, je n’ai que des points bleus qui me permettent seulement de déplacer mon objet et pas d’en modifier la forme.
Bonjour,
Une fois que votre lettre est vectorisée, sélectionnez-la avec l’outil Sélection directe, faites un premier clic sur l’un des points, puis un deuxième en le glissant pour le déplacer.
Bonjour, merci pour ce tuto très utile. Comment revenir en arrière après vectorisation de texte ? Je veux récupérer mon ancien texte (avant vectorisation). Merci par avance.
Bonjour,
Si vous avez déjà fermé votre fichier et/ou que le Ctrl + Z n’est plus possible, malheureusement, il faut recréer votre texte.