Utiliser le mode révision (suivi) dans un document Word

Utiliser le mode révision (suivi) dans un document Word

Tutoriel réalisé avec Word 2016

Si vous travaillez à plusieurs sur un même document, il vous sera nécessaire de suivre facilement et efficacement toutes les corrections de chacun. Tout cela est possible grâce au mode révision (ou au suivi) dans Word.

Pour activer le mode révision, ouvrez le document qui sera suivi et allez dans l’onglet Révision et, dans le groupe Suivi, cliquez sur Suivi des modifications Bouton Suivi des modifications.

À partir de maintenant, l’icône Suivi des modifications est enfoncée et tous les ajouts, suppressions ou remplacements seront suivis.

Pour être sûr que les autres utilisateurs ne pourront pas annuler le suivi, cliquez sur la liste déroulante de l’icône Suivi des modifications > Verrouiller le suivi .

La fenêtre qui s’affiche vous demande un mot de passe que vous devez confirmer. Si vous ne mettez pas de mot de passe, l’utilisateur n’aura qu’à venir cliquer sur le bouton Verrouiller le suivi  pour retirer le verrouillage et ensuite cliquer sur le bouton Suivi des modifications  pour l’arrêter.

En cliquant sur la liste déroulante à côté de Suivi des modifications, vous pouvez choisir :

  • D’afficher les marques simples : cela affichera une ligne verticale rouge dans la marge de gauche pour indiquer qu’une modification a été effectuée sur cette ligne ;
  • D’afficher toutes les marques : toutes les marques de révision seront affichées en indiquant en rouge ce qui a été modifié, remplacé ou ajouté ;
  • De n’afficher aucune marque : aucune marque n’apparaîtra, ce sera comme si le suivi n’était pas activé (mais il le sera toujours) et vous verrez toutes les modifications faites ;
  • D’afficher l’original : c’est l’inverse de l’option précédente. Ici, aucune modification ne sera visible et vous verrez le document tel qu’il était avant l’activation du suivi (mais le suivi continuera).

Outre le fait de pouvoir ajouter, modifier ou supprimer du texte, vous pouvez également ajouter un commentaire à l’attention des autres utilisateurs en sélectionnant la partie du texte (mot, phrase ou paragraphe) concernée par votre commentaire et en cliquant, toujours dans l’onglet Révision, sur l’icône Nouveau commentaire  dans le groupe Commentaires.

À l’ajout d’un commentaire, votre sélection sera surlignée de rouge avec une ligne menant à un encadré de commentaire dans une marge qui apparaît à droite de votre document.

Cet encadré indique le nom du commentateur et à quel moment il l’a écrit. Sous ces informations, vous pouvez saisir votre commentaire. Les autres utilisateurs pourront y répondre en cliquent sur Répondre  de l’encadré du commentaire concerné et ces derniers, ou vous-même, pourront le noter comme résolu en cliquant sur Résoudre . Le commentaire continuera d’apparaître, mais grisé et non modifiable. Toutefois, il pourra, être rouvert en cliquant sur Rouvrir .

Si vous avez créé un commentaire inutile, il vous suffit de le sélectionner et de cliquer sur Supprimer  à côté de Nouveau commentaire  .

Vous pouvez également naviguer entre les commentaires avec les boutons Précédent et Suivant (si rien ne se passe, c’est que vous n’avez qu’un seul commentaire dans votre document).

Vous pouvez aussi laisser une note manuscrite  écrite à la souris ou à l’écran si ce dernier est tactile.

Dans le groupe Suivi, sous la liste déroulante que nous avons abordée précédemment, la liste déroulante Afficher les marques  vous permet d’afficher ou non :

  • Les commentaires que nous venons d’aborder ;
  • Les annotations manuscrites sont, si vous possédez un écran tactile, les annotations que vous ajoutez via l’onglet Dessin;
  • Les insertions et suppressions (les remplacements sont considérés comme une suppression puis insertion donc ils apparaîtront aussi) ;
  • La mise en forme. Si vous modifiez la mise en forme du document, votre nom et la modification que vous avez effectuée apparaîtront à droite de la même manière qu’un commentaire ;
  • Si vous les décochez tous, cela revient à sélectionner Aucune marque dans la liste déroulante au-dessus.

Toujours dans cette liste déroulante, l’élément Bulles  vous permet de choisir la façon d’afficher les révisions (les bulles étant les encadrés dans la marge de droite) :

  • Afficher les révisions dans les bulles ;
  • Afficher toutes les révisions dans le texte ;
  • Afficher uniquement les commentaires et la mise en forme dans les bulles.

Enfin l’option Personnes spécifiques vous permet de filtrer certains relecteurs (Tous les relecteurs étant l’option par défaut).

Sous cette liste déroulante, un bouton nommé Volet Vérifications  vous permet d’afficher un panneau à gauche de votre écran pour vous indiquer le nombre de révisions effectuées avec leurs détails, mais aussi le type (insertions, suppressions, déplacements, changement de mise en forme et commentaire) et le nombre de modifications de ce type en cliquant sur la flèche  à gauche du nombre de révisions. Ce volet de vérification peut être positionné à gauche de votre écran à la verticale ou à l’horizontale en bas de votre écran, selon votre préférence, en changeant la disposition lorsque vous cliquez sur la flèche située à droite du bouton Volet vérifications  puis sur  ou .

Enfin, la partie la plus importante de ce mode étant d’accepter ou non les modifications apportées par chacun, vous pourrez le faire via le groupe Modifications. Notez que vous devez accepter ou refuser les modifications avant d’imprimer votre document, auquel cas les marques de révisions apparaîtront sur le document imprimé. Le suivi ne doit pas être verrouillé sinon les boutons suivants seront grisés et vous ne pourrez que naviguer entre les révisions.

Le bouton Accepter  propose 3 possibilités :

  • Accepter cette modification et passer à la suivante : accepte et se place sur la révision suivante ;
  • Accepter cette modification : accepte, mais ne se déplace pas ;
  • Accepter toutes les modifications affichées : accepte toutes les modifications affichées dans le document (accessible selon ce que vous avez coché comme marque visible) ;
  • Accepter toutes les modifications : accepte toutes les modifications et continue le suivi ;
  • Accepter toutes les modifications et arrêter le suivi : accepte toutes les modifications et arrête le mode suivi.

Il en va exactement de même pour le bouton Refuser , mais, bien sûr, pour refuser les modifications.

Vous pouvez également sélectionner manuellement une modification et l’accepter ou la refuser soit en sélectionnant le texte, soit en cliquant sur sa bulle à droite, soit en faisant un clic droit dessus.

Les boutons Précédente  et Suivante vous permettent de naviguer entre les marques de révision.

Pour terminer, il existe 2 fonctionnalités qui peuvent être utiles lorsqu’un document est modifié :

  • Comparer…  ;
  • Combiner… .

Ces deux boutons se trouvent derrière l’icône Comparer  de l’onglet Révision.

La différence entre Comparer et Combiner réside dans le fait que la première possibilité vous obligera à valider les marques de révision avec ce message et que le mode révision sera activé pour la modification du document assemblé :

Que vous choisissiez l’une ou l’autre option, la procédure est la même.

Pour plus de praticité, ouvrez les 2 documents à corriger avant de cliquer sur ces boutons, cela vous évitera d’avoir à parcourir les fichiers de votre ordinateur.

Dans la partie gauche, Document original, sélectionnez votre document de base ou sélectionnez Parcourir pour rechercher le fichier s’il n’est pas ouvert (possible également en cliquant sur l’icône Icône pour parcourir les documents Word). Dans la partie droite, Document révisé, faites de même, mais avec le document modifié.

Dans les champs Étiqueter les modifications avec apparaîtront les noms des auteurs des derniers enregistrements des fichiers.

Si vous vous êtes trompé de document original et révisé, vous pouvez faire l’inversion en cliquant sur .

Vous pouvez modifier certaines options en cliquant sur le bouton Plus >> pour :

  • Comparer ou non certains éléments comme les déplacements ou commentaires ;
  • Afficher des modifications au niveau des caractères ou des mots, c’est-à-dire que si vous avez modifié un caractère dans un mot (un singulier/pluriel par exemple) seul le caractère modifié apparaîtra en rouge avec la première option, tandis qu’avec la seconde, le mot sera rayé et réécrit ;
  • Afficher les modifications dans le Document original, le Document révisé ou un Nouveau document (conseillé pour éviter d’enregistrer et d’écraser un des deux documents sources).

Une fois que vous cliquez sur Ok, dans la partie droite, vous avez, en haut, le document original et, en bas, le document révisé et, dans la partie gauche, le document comparé ou combiné (avec les modifications des 2 documents) avec le Volet Vérifications que vous pouvez masquer comme nous l’avons déjà vu.

Téléchargez « Utiliser le mode révision (suivi) dans un document Word » au format PDF

Newsletter

4 réactions au sujet de « Utiliser le mode révision (suivi) dans un document Word »

  1. Bonjour,
    Une fonction Word que je ne connaissais pas, il est vrai que je suis plus Excel que Word…
    Elle risque de bien me servir quand j’envoie mes courriers à ma femme pour correction, je verrais plus facilement ce qu’elle modifie 🙂
    Merci et bravo pour ce nouveau tuto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code