Tutoriel réalisé avec PowerPoint 2013
Si vous travaillez sur Photoshop par exemple, vous savez que lorsque vous souhaitez envoyer un fichier natif (.psd) à un imprimeur, il faut vectoriser les textes afin, qu’à l’ouverture chez ce dernier, la police utilisée ne soit pas remplacée si ce professionnel ne la possède pas.
Sur PowerPoint, vous pouvez rencontrer le même problème avec vos textes si le diaporama est envoyé à plusieurs personnes ne possédant pas cette police.
Si la présentation ne doit pas être diffusée en tant que présentation, mais simplement imprimée suite à une réunion par exemple, il n’est pas nécessaire de transformer votre texte. Enregistrez‑le au format PDF et envoyez-le à vos destinataires.
Vectoriser un texte sur PowerPoint
Une fois votre diaporama terminé (les textes ne seront plus modifiables à moins de les ressaisir), copiez la zone de texte contenant votre titre ou phrase et cliquez sur Copier , ou faites un clic droit > Copier
ou appuyez sur les touches Ctrl + C (Cmd + C sur Mac).
Une fois la zone copiée, cliquez sur la flèche qui se trouve sous l’icône Coller , dans l’onglet Accueil, puis sur Image
dans les Options de collage (accessible également par un clic droit).
Placer le texte vectorisé
Il ne vous reste plus qu’à placer le nouveau texte à sa place.
Ma petite astuce consiste à placer le texte vectorisé à l’endroit du texte de base afin qu’ils se confondent (si vous n’arrivez pas à le placer exactement par-dessus, rapprochez-vous avec la souris et finissez par les touches directionnelles de votre clavier), puis de faire un clic droit dessus > Mettre à l’arrière-plan . Cliquez de nouveau sur le texte (le texte de base doit être sélectionné) et sélectionnez sa zone avant d’appuyer sur la touche Suppr de votre clavier.
Il ne vous reste plus qu’à effectuer la même opération pour l’ensemble de votre diaporama et à rajouter les animations qui étaient présentes sur vos textes, car la transformation en image fait perdre les animations créées.
Merci pour l’article.
Bien explicite et bravo toujours à vous.
Merci beaucoup, c’est très intéressant à savoir. Je ne connaissais pas cette astuce.
Salam alaykom,
Merci de votre part d’essayer de nous aider, vous tendez la main à tous, merci.
Le site est très généreux, merci…si j’ai fait des fautes d’orthographe, je m’excuse.
Cette solution ne permet pas du tout de « vectoriser » du texte, mais de le transformer en « pixels » comme image.
La « vectorisation » consisterait à transformer le texte en tracés comme dans Illustrator par exemple. Ce qui permet de tirer dessus dans n’importe quel sens pour le déformer sans le moindre défaut, quel que soit la taille donnée !
Dans ce cas, il faut vectoriser d’abord et ensuite l’intégrer dans le diaporama.