Les segments de tableaux croisés dynamiques sur Excel (article invité)

Les segments de tableaux croisés dynamiques sur Excel (article invité)

Aujourd’hui, pour l’évènement interblogueurs Les cadeaux des blogueurs, j’accueille Thierry Courtot de Excel-Plus (consultez sa présentation en fin d’article).

Avec les améliorations apportées sur Excel 2010 (et reprise ensuite), une des plus notables reste la mise en place des Segments, ou Slicers en anglais, concernant les tableaux croisés dynamiques. Cet outil a pour but de professionnaliser un peu plus vos tableaux croisés et de leur donner un aspect plus « user-friendly ».

Le principe du Segment, sous un nom un peu étrange, est assez simple et s’apparente à des filtres. Il s’agit en fait d’une manière d’afficher les choix de l’utilisateur sous forme de boutons, au lieu des menus déroulants classiques dans les filtres.

Pour vous montrer comment cela fonctionne, nous allons prendre un exemple sur un tableau croisé dynamique que j’avais réalisé dans un tutoriel et que vous pourrez trouver ici.

Si vous avez placé des filtres de sélection dans votre TCD :

filtre selection tcd excel

Vous devriez avoir un résultat comme celui-ci, avec une liste déroulante et la possibilité de sélectionner un ou plusieurs éléments :

filtre tableau croise dynamique excel

Cette version de filtrage a fonctionné pendant de nombreuses années et on s’en satisfaisait. Mais l’utilisation des Segments la rend beaucoup plus facile et agréable. Pour ce faire, il vous suffira de vous placer n’importe où dans votre tableau croisé. Vous verrez alors se rajouter à votre ruban les deux onglets supplémentaires pour gérer les TCD.

Placez-vous sur le premier onglet ANALYSE et allez dans la zone filtre pour cliquer sur Insérer un segment.

analyse tableau croise dynamique

Vous récupérez alors une fenêtre pour sélectionner le champ de la base de croisé dynamique sur laquelle vous souhaitez filtrer. Dans notre cas, pour ne pas modifier le choix initial du TCD, nous sélectionnerons le champ des cotisations payées.

inserer un segment tcd

Une fois que vous avez cliqué sur OK, vous verrez s’afficher une nouvelle boîte, sous la forme d’un objet Excel, c’est-à-dire déplaçable et que vous pourrez redimensionner, et qui contiendra les valeurs sur lesquels vous pouvez filtrer.

filtre segment tableau croise dynamique

Cette petite boîte est composée des éléments à filtrer sous la forme de boutons, par défaut tous sélectionnés (de couleur bleue ici), comme vous les auriez retrouvés dans la liste déroulante. Faites le test sur la liste toujours présente et vous verrez la même chose.

Il vous suffira donc de presser sur un bouton ou plusieurs pour obtenir les différents filtres que vous désirez.

Par la suite, si vous avez fait plusieurs sélections et que vous souhaitez revenir à la situation de départ, vous ne verrez pas de case (Tous), comme c’est le cas dans les listes déroulantes, mais vous apercevez en haut à droite de la boîte, le bouton pour annuler le filtre.

annuler filtre tableau croise dynamique

Vous pouvez bien sûr ajouter autant de Segments que vous avez besoin, en fonction de votre tableau et de ce que vous souhaitez paramétrer pour l’utilisation de vos données.

De la même façon, si vous vous êtes trompé de champs et que vous souhaitez supprimer un Segment, il vous suffit de cliquer droit sur celui à retirer et de cliquer sur Supprimer.

annuler segment tableau croise dynamique

Vous y voyez d’ailleurs l’ensemble des options qu’il est possible de mettre en œuvre sur ce Segment.

Il ne vous reste plus qu’à revenir sur la sélection des champs de votre tableau croisé dynamique pour y supprimer les champs présents dans la case des filtres et, ensuite, de jouer à modeler vos fichiers pour qu’ils aient une présentation qui vous conviendra, ainsi qu’aux utilisateurs de ces fichiers. J’ai moi-même utilisé ces Segments dans des rapports de ventes, et j’ai obtenu de très bons retours de commerciaux dont la maîtrise d’Excel n’est pas la compétence première.

Pour vous inspirer également, vous pouvez aller visiter ces pages qui vous donneront une idée de ce qui peut être fait avec les Segments, que ce soit sur des tableaux croisés dynamiques, comme des graphiques dynamiques.

Maintenant, c’est à vous de jouer et donner de la vie à vos tableaux croisés dynamiques !


thierry courtotAuteur de l’article :

Contrôleur de gestion, passionné par Excel qui est mon outil de prédilection, je souhaite partager mes connaissances sur ce logiciel ultra diffusé et devenu une référence dans l’entreprise, au travers du blog Excel-Plus. Également curieux de beaucoup de choses, je vis mes passions ou lubies du moment et, dans la mesure du possible, les partage avec vous.

Site web : http://www.excel-plus.fr
Email : contact@excel-plus.fr
Facebook : https://www.facebook.com/ExcelPlus.fr
Twitter : http://twitter.com/ExcelPlus
YouTube : https://www.youtube.com/user/ThierryCourtot


Téléchargez « Les segments de tableaux croisés dynamiques sur Excel (article invité) » au format PDF

Newsletter

2 réactions au sujet de « Les segments de tableaux croisés dynamiques sur Excel (article invité) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code