fbpx

Tutoriel réalisé avec Photoshop CC (14.0)

Il peut vous arriver de prendre des photos ou de numériser des images et que vous vous aperceviez qu’elles ne sont pas droites. Au lieu d’utiliser l’Outil rectangle de sélection Outil Rectangle de sélection et la fonction rognage de Photoshop, vous pouvez automatiser ces tâches.

 

Recadrer une photo :

Si vous souhaitez supprimer des éléments se trouvant à côté ou en arrière-plan de votre personnage photographié, vous utiliserez l’Outil recadrage Outil recadrage. Pour cela, ouvrez votre photo avec Photoshop et sélectionnez l’outil. Dans la barre de menu de cet outil, vous avez un menu déroulant vous permettant de choisir un format prédéfini pour votre photo et à sa droite, vous pouvez saisir les dimensions vous-même. Avant de voir les options suivantes, je vais cadrer mon image.

Pour cela, deux options s’offrent à moi :

  • Soit utiliser les marques situées autour de l’image d’origine et les rapprocher de la photo ;
  • Soit dessiner un cadre comme si vous utilisiez l’Outil rectangle de sélection Outil Rectangle de sélection.

Dans la barre de menu de l’outil vous avez le bouton Bouton d'options d'incrustation de recadrage qui vous permet d’afficher différentes grilles (très utiles pour les photographes). Si les grilles ne vous sont d’aucune utilité, choisissez Ne jamais afficher l’incrustation.

Si vous cliquez sur Bouton d'options de recadrage, vous pourrez régler les paramètres pour votre recadrage.

Une fois votre cadrage satisfaisant, appuyez sur la touche Entrée ou sur le bouton Icône Valider l'importation. Pour annuler cliquez sur Bouton Annuler recadrage.

Votre photo est recadrée.

 

Redresser une photo :

Lorsque vous prenez une photo avec une ligne d’horizon, par exemple, il se peut qu’elle ne soit pas droite, ce qui rend votre photo moins attrayante. Pour remédier à cela, sélectionnez de nouveau l’Outil recadrage Outil recadrage et, dans le menu de l’outil, cliquez sur Bouton Désincliner et tracez une ligne qui suit votre ligne d’horizon. Il n’est pas obligatoire d’être sur la ligne d’horizon, vous pouvez tracer une ligne où vous le souhaitez, mais plus vous serez parallèle à votre horizon, plus le résultat sera satisfaisant. Cette fonction a remplacé la règle présente sur les versions précédentes de Photoshop, mais fonctionne de la même manière.

 

Extraire des images d’un scan avec Photoshop :

Si vous numérisez des photos ou images, grâce à Photoshop, vous ne serez pas obligé de les placer de manière bien alignée, le logiciel le fera tout seul.

Dans mon exemple, j’utilise un pêle-mêle que j’ai réalisé et dont j’ai juste remplacé les photos. Grâce à ce pêle-mêle, je vais vous montrer 2 possibilités.

La première c’est d’isoler et recadrer une photo, ce qui peut être utile si vous avez un PSD avec différentes photos et que vous ne souhaitez n’en garder qu’une.

Dans votre PSD, cachez les autres calques en cliquant sur l’œil du calque de l’image à recadrer, en maintenant la touche Alt enfoncée, et allez dans le menu Fichier > Automatisation > Rogner et désincliner les photos. Photoshop crée une copie du PSD et remplace la photo d’origine par la photo seule et le contenu des autres calques est effacé.

Maintenant, si vous numérisez des photos, ces dernières seront toutes sur un même calque et Photoshop va réussir à les isoler les unes des autres du moment que le fond est de couleur unie.

Pour mon exemple, je vais supprimer tout sauf les calques des photos, je fusionne les calques visibles et j’efface les styles de calques pour avoir une image rognée au plus près.

Je retourne dans le menu Fichier > Automatisation > Rogner et désincliner les photos. Selon le nombre de photos à recadrer et la puissance de votre ordinateur, le temps de traitement peut être plus ou moins long.

 

Téléchargez « Recadrer ou redresser une photo et extraire des images d’un scan avec Photoshop » au format PDF

mattis tristique elit. adipiscing luctus facilisis libero id, mattis at Donec