Réaliser un effet puzzle animé dans un diaporama PowerPoint

Réaliser un effet puzzle animé dans un diaporama PowerPoint

Tutoriel réalisé avec PowerPoint 2016

Suite à la demande d’une abonnée qui souhaitait savoir comment réaliser l’effet puzzle du diaporama « Le printemps est déjà là » de Carminé, nous allons découvrir, dans ce tutoriel, comment réaliser un effet puzzle animé dans PowerPoint dont les pièces se replacent seules.

 

Création des pièces de puzzle sur PowerPoint :

Nous allons créer et placer les pièces de puzzle aux endroits adéquats. Ouvrez PowerPoint et choisissez Nouvelle présentation. Sur la diapositive qui apparaît, effacez les zones de texte en sélectionnant leur bordure et en cliquant sur la touche Suppr de votre clavier.

Sur ce fond vierge, vous allez créer vos propres pièces en vous servant des formes à votre disposition : soit dans le groupe Dessin Formes de dessin disponibles de l’onglet Accueil, soit dans le groupe Illustrations Bouton Formes de l’onglet Insérer.

Pour cet exemple, j’ai inséré :

  • 2 grands rectangles Dessin rectangle en haut et en bas ;
  • 1 grand cadre Dessin cadre avec 2 triangles rectangles  à l’intérieur, au centre ;
  • 3 rectangles Dessin rectangle à gauche et 3 rectangles à droite.

Vous trouverez ces formes dans les groupes Rectangles et Formes de base, mais vous pouvez également choisir une forme et la modifier en cliquant sur Modifier la forme Bouton Modifier la forme dans le groupe Insérer des formes de l’onglet Format.

Laissez libre cours à votre imagination, le but est simplement de recouvrir complètement la page blanche, ne laissez aucun trou et évitez les liserés blancs entre 2 formes, car cela pourrait se voir dans le résultat final. Si à un moment donné, vous n’arrivez pas à faire coïncider 2 formes, n’hésitez pas à faire superposer légèrement l’une sur l’autre.

Aidez-vous des boutons d’alignement (Aligner à gauche Bouton Aligner à gauche, Centrer Bouton Centrer…) derrière le bouton Aligner Bouton Aligner du groupe Organiser de l’onglet Format (lorsqu’une forme est sélectionnée) pour placer correctement vos pièces.

Astuce : Pour réaliser une pièce de puzzle grossière, vous pouvez créer un carré avec la forme de rectangle Dessin rectangle, puis ajouter un cercle avec la forme ellipse Dessin ellipse sur son bord droit par exemple (pour des carrés et cercles parfaits, pensez à maintenir la touche Maj enfoncée) et sélectionnez les 2 formes (en sélectionnant l’une et en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour sélectionner l’autre) avant de cliquer sur Fusionner les formes > Union Bouton unir deux formes dans l’onglet Format. Créez un autre cercle sur le bord inférieur du carré puis désélectionnez-le en cliquant sur le carré, maintenez la touche Ctrl enfoncée et sélectionnez le nouveau cercle avant de cliquer sur Fusionner les formes > Soustraction Bouton soustraire une forme.

C’est le même principe que l’outil Pathfinder d’Illustrator.

Une fois votre fond entièrement recouvert par des formes, faites un clic droit en dehors de la zone de diapositive > Mise en forme de l’arrière-plan… Bouton Mise en forme de l'arrière-plan et, dans la partie Remplissage, sélectionnez Remplissage avec image ou texture et cliquez sur le bouton Fichier pour choisir votre image de puzzle.

Sélectionnez ensuite toutes vos pièces de puzzle par un Ctrl + A et choisissez Remplissage de l’arrière-plan de la diapositive. Chaque pièce prendra comme remplissage le morceau d’image qu’elle recouvre, c’est-à-dire, qu’à chaque déplacement, le remplissage changera. Toutefois, lors de l’animation du puzzle, la pièce prendra le fond sur lequel elle va atterrir même pendant son déplacement.

Créez ensuite un grand rectangle recouvrant totalement la diapositive et appliquez-lui une couleur qui se marie bien avec votre photo pour le Remplissage uni en cliquant sur l’icône Bouton Remplissage uni dans le panneau Format de la forme (pour cet exemple, je choisis du bleu clair Couleur Bleu clair).

Faites ensuite passer ce rectangle à l’arrière-plan en allant dans l’onglet Format > Reculer Bouton pour reculer > Arrière-plan Bouton pour reculer à l'arrière-plan.

Pour un plus bel effet, je vous conseille de retirer le contour en sélectionnant toutes les formes (Ctrl + A) et, dans l’onglet Format, de cliquer sur Contour Bouton Contour > Sans contour Bouton Sans contour dans le groupe Styles de formes.

 

Création de l’effet puzzle animé :

Maintenant que votre puzzle est créé, il ne vous reste plus qu’à l’animer. Ici aussi, laissez libre cours à votre imagination en cliquant sur chaque pièce et en lui attribuant une animation d’apparition de votre choix via l’onglet Animations.

Si les animations de base ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à en rechercher une parmi les Autres effets d’apparition… Bouton Autres effets d'apparition accessibles en cliquant sur la flèche déroulante Bouton flèche déroulante du groupe Animation :

Fenêtre Modifier un effet d'apparition

Pour certaines animations, vous pouvez modifier les Options d’effet à droite de la liste (s’il n’est pas grisé) Bouton pour choisir une option d'effet.

Pour cet exemple, j’ai attribué l’effet :

  • Toupie pour le rectangle supérieur ;
  • Flottant entrant (vers le haut) Bouton Apparition en flottant entrant pour le rectangle inférieur ;
  • Zoom (vers le centre de l’objet) Bouton Apparition en zoom pour la bordure ;
  • Entrée brusque Bouton Apparition en entrée brusque pour les 2 triangles (celui de gauche entrant à partir du coin inférieur gauche et celui de droite entrant à partir du coin supérieur droit) et les 6 petits rectangles (en alternance entrant par la gauche ou la droite) ;

Affichez ensuite le Volet Animation Bouton Volet Animation dans l’onglet Animations et faites un Ctrl + A pour sélectionner toutes les animations. Choisissez Démarrer avec la précédente dans le groupe Minutage de l’onglet Animations et une Durée d’au moins 2 secondes (02,00) pour avoir le temps d’apprécier l’effet. Pour cet exemple, j’ai choisi une durée de 4 secondes.

Il ne vous reste plus qu’à lancer votre diaporama en cliquant sur l’icône Icône diaporama dans PowerPoint dans le coin inférieur droit de la fenêtre PowerPoint.

 

Modification de l’image du puzzle :

Si vous souhaitez modifier l’image du puzzle, mais conserver les formes telles quelles et leurs animations, vous n’avez qu’à refaire un clic droit en dehors de la diapositive > Mise en forme de l’arrière-plan… Bouton Mise en forme de l'arrière-plan et cliquez de nouveau sur le bouton Fichier pour sélectionner la nouvelle image. Si la couleur de fond du puzzle ne convient pas à la nouvelle image, déplacez une des formes pour accéder au rectangle de fond, modifiez la couleur dans le panneau latéral Format de la forme, puis replacez la pièce que vous avez déplacée.

 

Téléchargez « Réaliser un effet puzzle dans un diaporama PowerPoint » au format PDF

Newsletter

15 réactions au sujet de « Réaliser un effet puzzle animé dans un diaporama PowerPoint »

  1. Bonjour
    Je viens de découvrir depuis peu ce site qui est fort pratique.
    En ce qui concerne le tuto, peut-être ai-je commis une erreur, mais je ne retrouve pas du tout le pas-à-pas permettant de réaliser le diaporama de Carminé que j’ai téléchargé et regardé.
    Il s’agit bien du printemps est déjà là ?

    1. Bonjour,

      Le printemps est déjà là est une création d’une autre personne. Une abonnée m’a demandé comment réaliser ce genre de diaporama, ce que j’ai donc fait dans ce tutoriel, mais avec mes propres formes et images.

      1. Bonjour,
        Je suis désolée, mais je n’avais pas prêté attention, effectivement, c’est un diaporama créé par vous.
        Ceci dit, il est super et nous sommes plusieurs à essayer de le réaliser. Seul problème : nous n’avons pas tous la même version de PPT, et, de ce fait, les outils ne sont pas forcément pareils, d’où galère pour des débutants, mais nous nous accrochons !!!
        Merci à vous.

  2. Bonsoir,
    Suite à ce diaporama réalisé avec ppt 2016, en suivant le tutoriel, il s’avère que certaines personnes n’ont pas le 2016 et nous cherchons vainement la fonction remplissage de l’arrière-plan avec la photo (version 2013). Pouvez-vous m’aider ?
    Merci. Cordialement. Jocelyne

      1. Bonsoir,
        J’avais déjà vu cette procédure, mais c’est cette partie ci-dessous où « ça coince » :
        Sélectionnez ensuite toutes vos pièces de puzzle par un Ctrl + A et choisissez Remplissage de l’arrière-plan de la diapositive. Chaque pièce prendra comme remplissage le morceau d’image qu’elle recouvre, c’est-à-dire, qu’à chaque déplacement, le remplissage changera. Toutefois, lors de l’animation du puzzle, la pièce prendra le fond sur lequel elle va atterrir même pendant son déplacement.
        Ça fonctionne parfaitement avec le 2016, mais, pour 2010-2013, nous n’y arrivons pas. Merci d’avance.

  3. Bonsoir,
    Après plusieurs essais, je suis quand même arrivée à faire mon diaporama en suivant votre tuto, merci mille fois.
    Le seul problème est que j’ai bien la version 2016, mais pas du tout la même présentation que la vôtre, il me faut maintenant trouver les correspondances, je pense y arriver.
    Merci encore bien.
    Cordialement.

  4. Bonjour,
    J’ai oublié de vous demander : je voudrais faire en sorte que la diapo vierge que l’on utilise au démarrage soit en 4/3 et je n’arrive pas à « forcer » PowerPoint pour que ce soit cette dimension au départ. Je vous indique ma version : 2016 MSO 16.0.9226.2126.
    Merci.

    1. Bonjour,

      Créez un diaporama vide avec l’affichage 4/3 et enregistrez ce fichier en tant que Modèle PowerPoint. À chaque utilisation, partez de ce modèle.

  5. Bonsoir,
    Je suis désolée de vous importuner, mais je suis au bord de tout laisser.
    Je viens de faire un diapo en suivant votre tuto, tout a fonctionné impeccablement.
    Je veux en refaire un dans la foulée : impossible. Je choisis une image pour le puzzle et le logiciel met une image utilisée dans le précédent ? Avez-vous une idée ? Merci mille fois de votre aide.
    Une vieille dame en détresse.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code