fbpx

Tutoriel réalisé avec Photoshop et Illustrator CC 2014

Après l’article sur la différence entre Excel et Access, j’ai décidé d’en faire de même pour vous montrer la différence entre Photoshop et Illustrator.

Tout d’abord, reprenons les bases :

  • Photoshop est un logiciel de traitement d’image principalement utilisé pour la retouche photo, mais aussi pour le photomontage. Le résultat est composé d’images matricielles (ou Bitmap), donc de pixels ;
  • Illustrator est un logiciel de créations graphiques, c’est-à-dire composées de courbes et de droites créées par des formules mathématiques. Le résultat est composé d’images vectorielles, donc de vecteurs, ces images ne contiennent ainsi aucun pixel, contrairement à Photoshop.

La différence flagrante est que, plus vous agrandirez votre image sur Photoshop, plus vous perdrez en qualité puisque l’image sera de plus en plus pixellisée, c’est-à-dire floue. On appelle également cela un effet d’escalier ou crénelage. Si vous créez votre image sur Illustrator ou si vous l’importez et la vectorisée, vous pourrez l’agrandir autant que vous voulez, cette dernière sera toujours de bonne qualité.

De plus, une image vectorielle est moins lourde qu’une image Bitmap puisque cette dernière contient, pixel par pixel, toutes les informations de l’image. Donc plus votre image est grande visuellement, plus elle sera grande au niveau de son poids également.

 

Dans quels cas utiliser Photoshop ou Illustrator ?

Comme leurs noms respectifs l’indiquent : Photoshop devrait être utilisé uniquement pour les photographies et Illustrator pour les illustrations.

Vous devez utiliser Photoshop lorsque vous faites de la retouche photo (changement de luminosité ou de saturation, ajout ou suppression d’éléments sur une photo, corriger les imperfections…), mais également les photomontages et les maquettes de site internet par exemple. Photoshop est plus destiné au photoréalisme, c’est-à-dire à traiter les photos réelles.

À l’inverse, si vous souhaitez créer une charte graphique entière, un logo, une affiche de rue ou tout autre élément de ce genre, vous devriez utiliser Illustrator. De cette manière, vous pourrez faire une seule création et la réutiliser pour tous vos supports commerciaux.

Je vous déconseille de créer votre logo avec Photoshop, car il sera surement à la bonne taille pour l’intégrer à vos factures, mais, si un jour, vous décidez que vos employés devront porter un tee-shirt avec le logo de votre entreprise ou que vous souhaitiez faire une campagne de publicité avec des affiches 4×3, vous n’aurez plus qu’à recommencer, car votre logo redimensionné sera tout simplement horrible à regarder, car tout pixellisé. Cependant, si vous n’avez jamais utilisé Illustrator ou ne le possédez pas, alors vous pouvez tout de même le créer sur Photoshop.

Comme on dit souvent, les cordonniers étant les plus mal chaussés, vous pouvez vous apercevoir que mon logo est créé avec ce dernier. Auparavant, pour ceux qui s’en souviennent, j’étais télésecrétaire et mon logo ressemblait à celui-ci, mais il y avait un encrier et un stylo en plus. J’avais procédé de la sorte, car, à mes tout débuts, je ne connaissais pas du tout Illustrator, cela fait environ 2 ans que je l’utilise et je me suis lancée en 2009. L’image libre de droits que j’avais trouvée n’étant pas un vecteur, mais une simple image en PNG, par facilité, j’ai continué sur Photoshop. Mais maintenant qu’il n’y a que du texte, je n’aurais pas de problème de pixellisation, il me suffira d’agrandir le texte dans la mesure où les fonts utilisées seront toujours sur mon ordinateur.

La fausse bonne idée : créer un logo immense sur Photoshop. De cette manière, vous vous dites qu’il pourra servir à toutes les utilisations que nous venons de voir. Rappelez-vous que nous avons vu précédemment que l’image sera très lourde.

Pour terminer, n’oubliez pas que Photoshop et Illustrator possèdent des formats de fichier compatibles entre eux et que ce que vous créez sur l’un peut être transposé sur l’autre. Tout comme dans le tutoriel sur la différence entre Excel et Access, vous pouvez également décider de créer votre logo ou flyer sur Photoshop ou de maquetter votre site internet sur Illustrator, mais vous vous retrouverez avec les limites techniques de chacun des logiciels, il faudra donc choisir celui qui est le mieux adapter à votre projet et à vos habitudes.

 

Téléchargez “Quelle est la différence entre Photoshop et Illustrator et dans quels cas utiliser l’un ou l’autre ?” au format PDF

Et si vous souhaitez vous former davantage à Illustrator,
cliquez sur ce lien pour découvrir la formation 25 pas-à-pas pour Illustrator.