fbpx

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais, depuis 3 semaines, je n’ai pas publié de nouveaux tutoriels sur le blog.

La raison de cette pause est que j’ai été très déçue des remarques de certaines personnes concernant la mise en place de tutoriels payants.

Beaucoup de personnes me disent qu’elles ont énormément progressé, qu’elles me remercient pour ce que je fais et espèrent que je continue, mais dès que j’annonce que quelque chose est payant (tutoriel ou aide personnalisée), certains trouvent que cela n’est pas légitime alors que chacun de vous se fait rémunérer pour le travail qu’il effectue. Que vous soyez un entrepreneur ou un salarié, vous êtes payé à la fin de la mission ou à la fin du mois et c’est tout à fait logique. Ne dit-on pas « tout travail mérite salaire ? ».

C’est pour cette raison que j’écris aujourd’hui cet article afin d’éclaircir certains points.

Certes Votre Assistante – Le Blog est un blog, et en règle générale, on a l’habitude de croire que dans un blog, tout est gratuit.

Cependant, depuis la création de ce blog, j’ai toujours eu la volonté d’en vivre (pour vivre de ma passion qui est l’apprentissage et le partage de connaissances) et donc de le monétiser. Quelques-uns me disent que je fais preuve « d’abnégation et d’altruisme », mais je suis comme vous, je ne vis pas d’amour et d’eau fraîche. Vous aurez compris que ce blog est mon métier, ce n’est pas parce que cela s’appelle un blog que ce n’est pas un travail comme les autres.

Il y a de fortes chances pour que vous utilisiez les manipulations apprises dans mes tutoriels dans le cadre de votre travail et vous êtes bien rémunéré pour cela.

Un tutoriel ne prend peut-être que quelques minutes pour vous à consulter, mais sachez que, derrière chaque cours, il y a le temps de recherche (j’ajoute parfois des astuces issues de ces mêmes recherches), le temps d’écriture et de correction, le temps de tournage et de montage ainsi que la publication et le partage. Je fais tout toute seule, je ne délègue aucune tâche que ce soit l’écriture des articles ou la maintenance du blog. Ce sont toutes ces étapes qui font que mes tutoriels plaisent et, dixit mes lecteurs, sont pédagogiques.

À l’heure actuelle, j’ai publié plus de 110 articles totalement gratuits, mais je me dois quand même de gagner ma vie. C’est pour cela que j’ai décidé, selon la demande et la complexité du tutoriel, de rendre certains cours payants. À aucun moment, je n’avais annoncé que j’allais rendre tous mes tutoriels payants, mais, au vu de certaines remarques du genre « Est-il possible de regarder un article complet sans avoir à payer ? », je réfléchis sérieusement à cette possibilité.

Lorsque Video2Brain ou Elephorm publient de nouvelles formations payantes, personne ne trouve cela déplacé alors qu’ils ne publient jamais de contenus gratuits, hors mis les extraits vidéo qu’ils partagent.

Peut-être que, comme eux, j’aurais dû faire un site plus conventionnel, et non un blog, afin de ne pas recevoir ce genre de critiques par la suite ?

Pour maintenir un rythme de publication régulier, j’ai pris énormément de retard sur les demandes de devis (et je m’en excuse auprès de ces personnes auxquelles je m’efforce de répondre dans les plus brefs délais).

Je ne sais pas combien de temps durera cette « pause » sur le blog, mais pour le moment, je vais me consacrer davantage aux demandes de devis et formations payantes.

Suite aux critiques que je viens d’énoncer, je me laisse un peu de temps pour décider de l’avenir de Votre Assistante – Le Blog.

Si ma philosophie n’est pas la vôtre, je ne vous force pas à lire ou visionner mes tutoriels. Je préfère me consacrer aux personnes qui cautionnent totalement les efforts que je produis.

Si vous ne souhaitez plus être informé de l’actualité du blog et de la publication des nouveaux tutoriels parce que certaines choses sont payantes, je vous laisse le soin de vous désinscrire.

Comme une image vaut mieux que 1 000 mots : Comic à propos des tarifs d'un graphiste

Traduction :

  • Voici le nouveau logo pour votre entreprise.
  • Mais pourquoi $ 5 000 pour un logo que vous avez créé en moins de 10 minutes ?
  • Je sais…mais cela m’a pris 10 ans pour apprendre à faire ça en moins de 10 minutes.

Source

En complément :

dolor venenatis, mattis id, non tempus