fbpx
Cliquez ici pour avoir accès à la méthode pour bien démarrer sur Access
rapidement et sans être un expert en informatique

Tutoriel réalisé avec Access 2013

Lorsque vous créez un formulaire ou un état sur Access, il peut arriver que vous changiez la présentation et donc l’ordre des champs. Lorsque vous utilisez votre formulaire en Mode formulaire Bouton Mode formulaire ou votre état en Mode état Bouton Mode État (pas en Mode aperçu avant impression Bouton Mode aperçu avant impression pour l’état ni en Mode Page Bouton Mode Page pour les deux types d’objets) et que, pour naviguer dans les différents champs, vous utilisiez la touche Tabulation ↹, il peut arriver que votre Ordre de tabulation ne soit pas correct, c’est-à-dire que lorsque vous appuyez sur la touche, le champ actif ne soit pas celui que vous désiriez (cela passe par exemple par le 2e champ, puis le dernier, puis le 3e…), ce qui peut être embêtant au cours de la saisie.

 

Pour modifier l’ordre de tabulation d’un formulaire Access :

Ouvrez votre formulaire en Mode création Bouton Mode Création  et, dans l’onglet Création des Outils de création de formulaire, cliquez sur Ordre de tabulation Icône Ordre de tabulation. Une fenêtre s’ouvre où vous avez, à gauche, les Sections du formulaire (ici, on ne s’intéressera qu’à la partie Détail, mais les autres parties fonctionnent de la même manière).

Fenêtre Ordre de tabulation

 

Il vous suffit de cliquer une première fois pour sélectionner la ligne, puis de glisser vos champs dans l’ordre souhaité. Cliquez bien sur la petite case avant le nom du champ (une flèche noire Flèche noire qui vient de la gauche doit apparaître avant votre clic et la ligne doit être noircie après), car si vous cliquez sur le nom du champ rien ne se passe. Vous pouvez également utiliser le bouton Ordre automatique  Bouton Ordre automatique. Ici, l’ordre est correct, mais vous allez voir que par la suite ce n’est pas toujours le cas. Si vous souhaitez déplacer plusieurs champs au même endroit, utilisez la touche Maj pour les sélectionner. Une fois que l’ordre vous convient, cliquez sur Ok. Bien sûr, si vous changez l’ordre involontairement, vous pourrez toujours cliquer sur Annuler pour fermer la fenêtre sans appliquer les modifications.

Pour vérifier ce nouvel ordre, passez en Mode formulaire Bouton Mode formulaire  et utilisez la touche Tabulation ↹ pour naviguer entre les champs.

 

Pour modifier l’ordre de tabulation d’un état Access :

Ouvrez votre état en Mode création Bouton Mode Création et, toujours dans l’onglet Création des Outils de création d’état, cliquez sur Ordre de tabulation Icône Ordre de tabulation. La suite se passe de la même manière que pour le formulaire. Cette fois, on essaye avec le bouton Ordre automatique Bouton Ordre automatique. Comme vous pouvez le voir, tous les champs sont dans l’ordre sauf Adresse qui se retrouve après Ville. Mais cela me fait gagner du temps et m’évite d’avoir à tout replacer, j’ai juste à modifier le champ Adresse et à cliquer sur Ok.

Je termine en vérifiant l’ordre de tabulation en Mode état Bouton Mode État et je vois bien que l’ordre est respecté.

 

Téléchargez « Modifier l’ordre de tabulation d’un formulaire ou d’un état sur Access » au format PDF

Cliquez ici pour avoir accès à la méthode pour bien démarrer sur Access
rapidement et sans être un expert en informatique
facilisis eleifend venenatis, nec sed fringilla