Tutoriel réalisé avec Illustrator CS6

Ce tutoriel est la suite de l’article sur la création d’un masque d’opacité.

Dans ce tutoriel, nous allons découvrir le masque d’écrêtage.

Un masque d’écrêtage sous Illustrator fonctionne de la même manière qu’un masque d’écrêtage sous Photoshop (comme nous l’avons vu dans l’article consacré à ce masque), c’est-à-dire que c’est un masque qui permet à une forme de prendre la texture de l’objet qui se situe dessous.

Vous trouverez l’image utilisée dans ce tutoriel dans l’Espace Membres. L’image ayant été téléchargée depuis le site Audette-o-Blog, je vous invite à l’utiliser uniquement pour mettre en application ce tutoriel. Pour d’autres utilisations, je vous recommande de contacter l’auteur.

Pour appliquer un masque d’écrêtage, je vais créer une étoile et lui appliquer la texture téléchargée grâce au masque.

Pour commencer, ouvrez l’image Background par Fichier > Ouvrir…. Comme pour réaliser un masque d’écrêtage, il faut que le tracé (dans ce cas, l’étoile) soit au-dessus de la texture, je laisse cette dernière en arrière-plan.

Sélectionnez ensuite l’Outil Étoile Outil étoile (caché derrière l’Outil rectangle Outil rectangle) et dessinez une étoile en glissant votre souris sur le plan de travail. Pour réaliser une étoile droite, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous glissez la souris. Si l’étoile possède plus ou moins de 5 branches, vous pouvez ajouter ou retirer des branches avec les flèches haut et bas de votre clavier lorsque vous dessinez votre étoile.

Il ne reste plus qu’à créer le masque. Pour cela, sélectionnez le fond et la forme avec l’Outil sélection Outil sélection et allez dans Objet > Masque d’écrêtage > Créer ou faites Ctrl + 7.

Pour modifier le masque, toujours en ayant sélectionné l’étoile, retournez dans Objet > Masque d’écrêtage > Modifier le contenu. Le fond ne réapparaît pas, mais est sélectionné pour vous permettre de le déplacer avec l’Outil sélection Outil sélection.

Pour supprimer le masque, il suffit de retourner une nouvelle fois dans Objet > Masque d’écrêtage > Annuler.

Enfin, comme avec le masque d’opacité, vous pouvez réaliser le masque avec une autre forme tracée grâce aux outils cachés derrière l’Outil rectangle ou même à la Plume Outil plume ou au Crayon Outil crayon.

Exemple de texture appliquée à une étoile

 

Téléchargez “Les masques Illustrator – Partie 2/2 – Le masque d’écrêtage” au format PDF

Je vous propose, dans l’Espace Membres, l’image utilisée dans ce tutoriel.

Et si vous souhaitez vous former davantage à Illustrator,
cliquez sur ce lien pour découvrir la formation 25 pas-à-pas pour Illustrator.