fbpx
Cliquez ici pour découvrir tout ce que vous devez savoir
pour créer rapidement des sommaires avec Word

Tutoriel réalisé avec Word 2013

Lorsque vous faites référence à des sources externes lors de la rédaction de votre document, il est nécessaire de citer l’auteur et le nom de la source : c’est la bibliographie. Word vous permet de créer cette dernière de manière très simple.

Ouvrez votre document et allez dans le menu Références. Dans le groupe Citations et bibliographie, vous avez un menu déroulant Style.

Styles de bibliographie

Celui-ci vous permet de choisir le style par rapport auquel les informations de la citation vous seront demandées. C’est-à-dire que si vous choisissez le Style APA, les informations demandées pour la citation ne seront pas les mêmes que pour un Style ISO 690 par exemple.

Cliquez sur Insérer une citation > Ajouter une nouvelle source… Bouton Ajouter une nouvelle source. Dans la boîte de dialogue, vous allez saisir les informations relatives à votre source. Vous pouvez choisir le Type de source, la Langue et saisir les différentes informations relatives au choix du Style.

Si vous cochez Afficher tous les champs bibliographiques, vous pourrez remplir plus de champ et les champs relatifs au style seront signalés par un astérisque rouge.

Word génère ensuite un code pour la balise visible plus bas.

Fenêtre Créer une source

Cliquez sur Ok et votre citation est insérée. Vous pouvez la supprimer de votre document : elle est enregistrée dans la bibliographie. Vous pourrez l’insérer grâce au bouton Insérer une citation Bouton Insérer une citation car elle est désormais affichée.

Exemple de citations enregistrées

Ajouter un nouvel espace réservé… Bouton Ajouter un nouvel espace réservé vous permettra d’insérer une citation dont vous renseignerez les informations plus tard.

Fenêtre Nom de l'espace réservé

Vous pouvez modifier les sources en cliquant sur Gérer les sources Bouton Gérer les sources et en cliquant sur le bouton Modifier. À savoir que les sources disponibles dans Liste principale pourront être utilisées dans d’autres documents et celles dans Liste active correspondent au document actuel. Dans cette même boîte de dialogue, vous pourrez ajouter ou supprimer une source.

Fenêtre Gestionnaire de source bibliographique

Lorsque vous insérez des citations et que vous modifiez les informations, tous les champs se mettront à jour si vous avez modifié la liste actuelle ou la liste principale, et, dans ce dernier cas, accepté de modifier les 2 listes.

Enfin, à la fin de votre document, vous aurez besoin de faire une bibliographie sur le même principe qu’une table des matières. Pour cela, vous pouvez cliquer sur Bibliographie Bouton Bibliographie et choisir un style prédéfini ou insérer directement la bibliographie sans présentation (dans ce cas, vous la créerez) en cliquant sur Insérer la bibliographie.

Pour mettre à jour la bibliographie, vous aurez juste à cliquer droit dessus > Mettre à jour les champs Bouton Mettre à jour les champs.

 

Téléchargez « Insérer une bibliographie sous Word » au format PDF

Cliquez ici pour découvrir tout ce que vous devez savoir
pour créer rapidement des sommaires avec Word
nunc Praesent leo. sem, efficitur. elit. ipsum ut vel, Sed tristique quis,