Tutoriel réalisé avec Illustrator CS6
L’habillage de texte consiste à placer du texte autour de différents objets se trouvant sur votre document, le texte épousant le contour de l’objet.
Pour ce tutoriel, j’ai créé un bloc de faux texte avec l’Outil texte et j’ai ajouté une étoile créée avec l’Outil étoile
à laquelle j’ai appliqué un motif.
Création d’un habillage Illustrator
Pour habiller un texte, il faut toujours que l’objet soit en premier dans l’ordre des plans. Il ne doit pas forcément se trouver au premier plan si vous avez plusieurs éléments sur votre calque, mais le texte à habiller et l’image doivent être sur le même calque et l’image par-dessus le texte. Le texte doit également avoir été saisi dans une zone de texte, c’est-à-dire qu’il doit être captif.
Il vous suffit ensuite de sélectionner votre image avec l’Outil sélection et d’aller dans le menu Objet > Habillage de texte > Créer : votre texte entoure désormais votre image.
Si vous placez votre texte au premier plan, vous remarquerez que l’habillage ne fonctionne plus, d’où l’importance de l’ordre des plans dans cette manipulation.
Modification d’un habillage Illustrator
Le décalage par défaut de cet habillage est de 6 points. En retournant dans le menu Objet > Habillage de texte > Options d’habillage de texte…, vous pouvez modifier ce décalage.
Je vous conseille de cocher la case Aperçu afin d’observer le résultat en direct. En augmentant le décalage, votre texte s’éloignera de votre objet et inversement.
En cochant Inverser l’habillage, votre texte entrera dans la forme. Dans ce cas, le décalage correspondra à la distance du texte par rapport au contour intérieur de l’objet.
Cliquez sur Ok pour valider vos modifications.
Vous pouvez également habiller votre texte avec plusieurs images :
Enfin, vous pouvez annuler votre habillage en retournant dans le menu Objet > Habillage de texte et en cliquant sur Annuler.
Salut,
Je kiffe cet article, grâce à ton tuto, je viens de concevoir la dernière de page d’un super bouquin qui va pas tarder à passer en imprimerie !!!
Merci beaucoup 🙂
Pas mal du tout votre tuto, merci !