La formation d’Axel Robin

La formation d’Axel Robin

Logo Excel

Bonjour,

C’est Axel.

Lorsque j’ai débuté avec Excel, je n’avais pas vu tout le potentiel de cet outil. Avec quelques connaissances et de l’entraînement, il est très facile d’avoir un niveau supérieur à celui de 95 % des personnes en entreprise notamment.

Il est vrai aussi que beaucoup tentent de se former, mais les résultats sont rarement là… J’ai compris qu’Excel ne s’apprend pas de manière scolaire : formule 1, puis formule 2 etc. Car c’est ennuyeux…

J’imagine que comme moi :

  • Vous n’avez pas envie de passer 1 heure pour apprendre 1 formule
  • Vous voulez avoir de vrais résultats
  • Vous souhaitez être encadré et suivre une méthode claire et efficace
  • Vous voulez vous assurer la bonne maîtrise d’Excel
  • Vous ne voulez pas refaire vous-même les sujets sur Excel
  • Vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise

 

Plus j’ai augmenté mon niveau sur Excel et plus je me suis rendu compte qu’il fallait seulement suivre 3 règles d’or pour réussir à progresser réellement :
1 – AVOIR UN SUPPORT DE TRAVAIL (Base de données) DÉJÀ FAIT
J’ai remarqué que c’est l’une des premières causes d’échec… Refaire une base de données de A à Z en suivant une vidéo pour ensuite pouvoir passer à la pratique, ça n’apporte rien à part : perdre du temps et perdre de l’énergie.
Résultat : Suivre des formations sur YouTube gratuites, c’est bien pour aller piocher quelques infos et formules pour résoudre des cas que vous avez déjà entre les mains. C’est TOUT.

2 – LA BONNE MANIÈRE D’APPRENDRE
Il n’y a pas de « méthode miracle » pour progresser sur Excel. En tout cas, il y a un cheminement qui est bien plus efficace que les autres à mon sens :
Exercice => Tentative de résolution seul => Corrigé à portée => Vidéo de résolution des formules => Refaire l’exercice entièrement SEUL.
Résultat : Cela pourrait paraître fastidieux, mais pas du tout ! Lorsque tout l’environnement de travail est déjà préparé et qu’il n’y a plus qu’à se focaliser sur la résolution Excel, tout devient plus simple.

3 – VOIR EXCEL COMME UN JEU
C’est pour moi la clé de voûte pour réellement être meilleur que 95 % des autres utilisateurs. Si vous arrivez à voir les résolutions Excel de manière ludique alors c’est GAGNÉ ! Même une fois la formation terminée, à chaque fois que vous tomberez sur de nouveaux cas, vous essayerez de trouver vous-même les solutions avec les clés en main et la logique de résolution vous apparaîtra comme ludique vous verrez !
Résultat : Si j’ai pu m’imposer au sein des différentes entreprises pour lesquelles j’ai pu travailler, c’est principalement grâce à ce dernier point, car j’ai perçu Excel comme un JEU et non comme une CONTRAINTE.

 

> Accédez à un exercice complet sur Excel <
Mot de passe de la vidéo : Ex5FC

Accédez à la Formation Excel complète <

Axel Robin

Axel Robin
Niveau DSCG
En poste en comptabilité/gestion