fbpx

Cliquez ici pour rejoindre le Master Club Excel,
le club privé pour apprendre à utiliser toutes les formules Excel

Tutoriel réalisé avec Excel 2019

Dans vos différents fichiers Excel, vous pouvez avoir besoin d’extraire l’année, le mois et le jour d’une date présente dans l’une de vos cellules. Dans ce tutoriel, nous allons utiliser 5 fonctions différentes d’Excel : Année, Mois, Jour, Aujourd’hui et Texte.

Avant de commencer, je vous annonce que j’ouvre, aujourd’hui, les portes de mon premier club privé : Master Club Excel. Tous les mois, vous recevrez 5 cours traitant de 5 formules Excel différentes. Chaque cours est composé d’une vidéo, d’une fiche PDF et d’un exercice à effectuer pour valider votre compréhension de l’utilisation de la fonction. Rejoignez vite le club pour enfin maîtriser toutes les formules Excel et gagner du temps à la réalisation de vos différents fichiers !

Et si vous débutez avec Excel, vous pouvez encore précommander la formation Bien débuter sur Excel en partant de zéro et bénéficiez de 10 % de réduction.

Dans le fichier que je vais utiliser, j’ai simplement saisi la date du jour en A1.

 

Extraire l’année d’une date sur Excel

Pour extraire l’année d’une cellule, je saisis : =ANNEE(A1).

Si la date n’est pas saisie dans une cellule, mais que vous souhaitez utiliser la date du jour dans la fonction, saisissez : =ANNEE(AUJOURDHUI()) ou une date absolue =ANNEE("16/12/2019").

 

Extraire le mois d’une date sur Excel

Extraire le mois d’une date Excel avec un résultat numérique

Pour extraire le mois d’une cellule, je saisis : =MOIS(A1).

Si la date n’est pas saisie dans une cellule, mais que vous souhaitez utiliser la date du jour dans la fonction, saisissez : =MOIS(AUJOURDHUI()) ou une date absolue =MOIS("16/12/2019").

 

Extraire le mois d’une date Excel avec un résultat textuel

Pour obtenir le nom du mois d’une date, saisissez : =TEXTE(A1;"mmmm") ou =TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm"). Remplacez mmmm par mmm pour ne conserver que les 3 ou 4 premières lettres du mois (selon le mois).

 

Extraire le jour d’une date sur Excel

Extraire le jour d’une date Excel avec un résultat numérique

Pour extraire le jour d’une cellule, je saisis : =JOUR(A1).

Si la date n’est pas saisie dans une cellule, mais que vous souhaitez utiliser la date du jour dans la fonction, saisissez : =JOUR(AUJOURDHUI()) ou une date absolue =JOUR("16/12/2019").

 

Extraire le jour d’une date Excel avec un résultat textuel

Pour obtenir le nom du jour d’une date, saisissez : =TEXTE(A1;"jjjj") ou =TEXTE(AUJOURDHUI();"jjjj"). Remplacez jjjj par jjj pour ne conserver que les 3 premières lettres du jour.

 

Cliquez ici pour découvrir les 7 étapes pour créer
des tableaux croisés dynamiques comme un pro sur Excel

luctus Donec suscipit ultricies Nullam nunc Aliquam Aenean