Créer une table des matières automatique sous Word

Créer une table des matières automatique sous Word

Ce tutoriel est une réponse à Cendrine Heinrich de la société Néo Scribe qui m’a demandé la manière la plus rapide de créer une table des matières automatique sous Word.

Tutoriel réalisé avec Word 2010

Vous avez créé un document comportant plusieurs pages et vous souhaiteriez insérer un sommaire ? Pour cela, il suffit de créer une table des matières.

Afin de déterminer les titres que vous souhaitez voir apparaître dans votre sommaire, vous devez tout d’abord attribuer un Style à chacun d’eux.

Pour cela, sélectionnez l’un de vos titres. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous choisissez l’un des styles présents par défaut dans le logiciel dans la rubrique Styles : Styles
  • Soit vous créez votre propre Style. Dans ce cas, sélectionnez un style et cliquez sur Modifier les styles.

Modifier les stylesQuatre éléments apparaissent et peuvent être modifiés : Jeu de styles, Couleurs, Polices et Espacements de paragraphe. Ces éléments vous permettent d’attribuer un style harmonieux pour l’ensemble de votre document. Rubrique modifier les stylesAutre possibilité : Après avoir sélectionné un Style dans la rubrique pour votre titre sélectionné, changez-en la police, la couleur et le style directement avec la rubrique Police. Si vous utilisez cette possibilité, pensez à modifier les autres titres en utilisant la fonction Reproduire la mise en forme Collage spécial. Pour copier la mise en forme sans recliquer sur le pinceau plusieurs fois, cliquez 2 fois simultanément dessus. Pour le retirer, recliquez une fois dessus.

Une fois que vos titres ont été définis, il ne reste plus qu’à insérer la table des matières. À l’endroit où vous souhaitez insérer votre sommaire, dans l’onglet Références, cliquez sur Table des matières Table des matières . Parmi les 3 styles de tables des matières automatiques, choisissez celui qui vous convient.

Une zone grisée avec votre sommaire apparaît. Pour modifier l’affichage de la table des matières, on retourne dans Table des matières Table des matières et on clique sur Insérer une table des matières… Insérer une table des matières.... Une boîte de dialogue s’ouvre et vous pouvez modifier les informations suivantes :

  • Afficher les numéros de page : affiche ou cache les numéros de page.
  • Aligner les numéros de page à droite : aligne vos numéros à droite s’il est coché ou juste après votre titre s’il est décoché.
  • Caractères de suite : permet de choisir la tabulation à afficher si vous affichez les numéros de page à droite.
  • Utiliser des liens hypertextes à la place des numéros de page : permet, par un Ctrl + clic, d’être positionné sur la page correspondante.

 

Dans la partie Général, vous pouvez modifier le style de votre table des matières ou alors le modifier directement en le sélectionnant.

Options de la table des matièresSi vous modifiez la position de vos pages et que votre sommaire n’est plus correct, cliquez soit sur Mettre à jour la table… Mettre à jour la table... situé en haut de votre table des matières, soit dans l’onglet Référence, sur Mettre à jour la table Onglet référence Mettre à jour la table.

Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, vous avez deux possibilités :

  • Mettre à jour les numéros de page uniquement
  • Mettre à jour toute la table

Si seuls vos numéros de page doivent être changés, choisissez la première option.

Si vous avez modifié le texte de vos titres ou même leurs styles, choisissez la seconde.

Enfin, si vous souhaitez supprimer votre sommaire, cliquez soit sur Icône table des matières et Supprimer la table des matières Supprimer la table des matières en haut de votre sommaire ou sur Table des matières Table des matières puis Supprimer la table des matières Supprimer la table des matières.

Téléchargez « Créer une table des matières automatique sous Word » au format PDF

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres contenant le document utilisé dans ce tutoriel.

Newsletter

44 réactions au sujet de « Créer une table des matières automatique sous Word »

  1. Voilà une fonction que j’utilise énormément, mais je n’utilisais pas l’option modifier les Styles ; par habitude sans doute. C’est sûr, ça va me faire gagner du temps. Merci à toi Lydia pour ce chouette tuto.

  2. Bonjour et merci bien pour cet article. Je galère bien souvent à générer des sommaires. Alors quand mon texte est court, à la limite je le fais à la main, mais ce n’est pas génial. Là, c’est un véritable gain de temps pour moi 🙂

  3. Merci beaucoup Lydia, toujours utile ce petit rappel. Je l’avais appris, mais comme je ne l’utilise pas beaucoup j’avais tout oublié. Merci encore, car quand j’en aurais besoin, je gagnerais un temps fou.

  4. Merci beaucoup Lydia. Enfin, moi, j’utilise open office mais mes amis utilisent toujours Word et ils m’ont remercié pour les tutos du type création d’un sommaire.

  5. Bravo pour la qualité graphique de ton tuto. Car certains font des tutos pour des pc de la génération année 80.

    Cela m’a fait du bien de me replonger dans cette partie de Word que je n’utilisais plus depuis un certain temps. Et puis, en plus, on apprend toujours de nouvelles fonctions comme reproduire la mise en forme, que je ne connaissais pas comme cela.

    Hasta luego.

  6. Bonjour,
    Merci pour la qualité des explications. J’ai une question à propos de la table des matières. Après avoir fait le style et cliqué sur Références pour ajouter la table des matières sur une nouvelle page, je reçois toujours ce message contenu entre deux accolades : {`TOC\O``1-3``\h\z\u}.
    Cela fait un mois que j’essaye de résoudre le problème, cela veut dire que je ne peux faire avec la table des matières si je suis à la maison. Merci de m’aider.

  7. Bonjour,
    Bravo et merci beaucoup de votre aide. Après avoir fait Alt + F9 entre les accolades, tout est redevenu normal. Tu es un vrai ange.
    Merci à vous et excellent blog. Bonne fin de semaine.

  8. Bonjour !
    Grandement merci pour tout ce que vous faites pour nous satisfaire. Je suis content de trouver mon compte dans ce blog. Bonne journée.
    Cordialement.
    Pascal

  9. Vos tutos sont les meilleurs, simples, clairs et compréhensibles.
    Par la même occasion, j’aimerais savoir si vous avez des tutos ou fichiers pdf sur le complément d’Excel 2010 « powerpivot ».

  10. Bonjour et merci pour votre vidéo, c’est très bien fait.

    Par contre, moi, j’ai un petit souci avec la table des matières.
    J’ai fait comme expliqué dans votre vidéo que j’ai suivi à la lettre. J’ai créé des titres comme vous l’avez expliqué : titre 1, titre 2 et titre 3 + paragraphe + numéroté mes pages. Mais moi, lorsque je crée ma table des matières, je n’ai qu’un lien avec des lettres et des chiffres et barre oblique qui apparaissent. Cela fait plusieurs fois que j’essaie et j’ai toujours la même chose qui apparaît.

    Voici ce que ça marque : Table des matières en bleu et, en dessous, {Toc \o "1-3" \h \z \u}. C’est tout et rien d’autre, car le reste de ma page est blanc avec des caractères non imprimables.

    Avez-vous une solution pour mon problème ?
    Je galère sur le net à chercher une solution…
    Merci à vous si vous pouvez m’aider.

      1. Bonsoir,

        Oui, j’ai fini par trouver…

        Merci à vous, c’est gentil de m’avoir répondu.
        En passant, j’adore vos vidéos. Elles sont très bien faites.

  11. Bonjour,

    Je tenais simplement à vous remercier pour ce tuto.
    Cela paraît tellement simple une fois qu’on l’a lu et pourtant ça ne m’a pas empêchée de chercher un bon moment comment faire… ce n’est pas la première fois que j’en fais une, mais j’ai la mémoire courte. Si seulement il existait un tuto pour ça aussi. 🙂

    Bonne continuation.

  12. Bonjour Lydia,
    Pouvez-vous me dire si vous avez fait un tutoriel sur Acrobat Reader DC ? La dernière version est un peu compliquée à utiliser, j’ai beau lire les explications qu’ils ont fournies, mais rien ne marche. Si vous n’avez pas fait de tutoriel, pouvez-vous en faire un ? S’il vous plaît, merci et continuez à faire ça, j’aime beaucoup les tutoriels que vous faites. Merci encore. À bientôt.

  13. Bonjour Lydia,
    Je veux savoir comment numéroter un document « mémoire » sans que les numéros apparaissent dans les pages de grands titres « dans quelques pages ».
    Et merci.

  14. Merci Lydia. Ma mère s’appelait Lydie (RIP) donc j’ai appelé ma dernière fille Lydia (comme vous) en souvenir de maman, pour dire que je viens de découvrir votre site et je me sens déjà en famille. Secrétaire Générale de l’Association des Secrétaires et Assistantes de mon entreprise située en Côte d’Ivoire (pays d’Afrique de l’Ouest), j’entretiens chaque début de semaine mes collègues via e-mail sur un thème en prenant soin d’appuyer mon exposé par un article que je tire sur un site ou dans un livre.
    Ce lundi 19 juin 2017, j’avais en tête de leur parler du sommaire automatique, c’est donc après avoir consulté plusieurs sites que mon choix s’est porté sur le vôtre. J’apprécie la simplicité de l’explication. Je vais donc leur transmettre, rassurez-vous, en leur précisant le site. Vous risquez donc d’avoir d’autres visiteuses. Encore merci.

  15. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, mais j’ai un souci. J’ai un texte pour lequel j’ai un Titre 1 et un Titre 2, tous deux créés dans les styles. Quand je lance la table des matières, Word me donne une, mais avec tout le contenu de mon texte.
    Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’aider à résoudre ce problème ?

    1. Bonjour,
      Il faut d’abord sélectionner le paragraphe (sans le titre), puis soit :

      • Cliquer sur le style Normal (si c’est celui que vous attribuez à vos textes) ;
      • Si ça ne change rien, aller dans la fenêtre Paragraphe et changer le Niveau hiérarchique en Corps de texte.
  16. Bonsoir Lydia,
    J’ai un problème à mettre mes titres comme suit :
    Titre 1, ça va, mais je n’arrive pas à faire une suite comme suit :
    1.1
    1.2
    Ensuite, j’ai un Titre 2
    2.1
    2.1
    Et idem pour le Titre 3. As-tu une vidéo qui explique comment faire ? Je ne la trouve pas.

    Merci à toi pour ton beau travail.

    1. Bonjour Nicole,

      Non, je n’en ai pas.
      1) Il faut attribuer un style de niveau 1 aux grands titres et un style de niveau 2 aux sous-titres
      2) Il faut ensuite attribuer la puce 1. aux grands titres, puis au premier sous-titre où, tout en étant placée dessus, vous allez cliquer sur la liste déroulante à côté des puces pour Modifier le niveau de liste et choisir le 2e niveau. Retournez ensuite dans cette liste et sélectionnez Définir un nouveau format de numérotation pour choisir le style de nombre que vous souhaitez.
      3) Il ne reste plus qu’à copier la mise en forme donc sélectionnez le pinceau de recopie en double-cliquant et cliquer sur chaque sous-titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code