Ce tutoriel est une réponse à Cendrine Heinrich de la société Néo Scribe qui m’a demandé la manière la plus rapide de créer une table des matières automatique sous Word.

Tutoriel réalisé avec Word 2010

Vous avez créé un document comportant plusieurs pages et vous souhaiteriez insérer un sommaire ? Pour cela, il suffit de créer une table des matières.

Afin de déterminer les titres que vous souhaitez voir apparaître dans votre sommaire, vous devez tout d’abord attribuer un Style à chacun d’eux.

Pour cela, sélectionnez l’un de vos titres. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous choisissez l’un des styles présents par défaut dans le logiciel dans la rubrique Styles : Liste des styles Word
  • Soit vous créez votre propre Style. Dans ce cas, sélectionnez un style et cliquez sur Modifier les styles :

Icône Modifier les stylesQuatre éléments apparaissent et peuvent être modifiés : Jeu de styles, Couleurs, Polices et Espacements de paragraphe. Ces éléments vous permettent d’attribuer un style harmonieux pour l’ensemble de votre document. Rubrique modifier les stylesAutre possibilité : Après avoir sélectionné un Style dans la rubrique pour votre titre sélectionné, changez-en la police, la couleur et le style directement avec la rubrique Police. Si vous utilisez cette possibilité, pensez à modifier les autres titres en utilisant la fonction Reproduire la mise en forme Icône Collage spécial. Pour copier la mise en forme sans recliquer sur le pinceau plusieurs fois, cliquez 2 fois simultanément dessus. Pour le retirer, recliquez une fois dessus.

Une fois que vos titres ont été définis, il ne reste plus qu’à insérer la table des matières. À l’endroit où vous souhaitez insérer votre sommaire, dans l’onglet Références, cliquez sur Table des matières Icône Table des matières . Parmi les 3 styles de tables des matières automatiques, choisissez celui qui vous convient.

Une zone grisée avec votre sommaire apparaît. Pour modifier l’affichage de la table des matières, on retourne dans Table des matières Icône Table des matières et on clique sur Insérer une table des matières… Insérer une table des matières. Une boîte de dialogue s’ouvre et vous pouvez modifier les informations suivantes :

  • Afficher les numéros de page : affiche ou cache les numéros de page ;
  • Aligner les numéros de page à droite : aligne vos numéros à droite s’il est coché ou juste après votre titre s’il est décoché ;
  • Caractères de suite : permet de choisir la tabulation à afficher si vous affichez les numéros de page à droite ;
  • Utiliser des liens hypertextes à la place des numéros de page : permet, par un Ctrl + clic, d’être positionné sur la page correspondante.

 

Dans la partie Général, vous pouvez modifier le style de votre table des matières ou alors le modifier directement en le sélectionnant.

Options de la table des matières WordSi vous modifiez la position de vos pages et que votre sommaire n’est plus correct, cliquez soit sur Mettre à jour la table… Bouton Mettre à jour la table situé en haut de votre table des matières, soit dans l’onglet Référence, sur Mettre à jour la table Bouton Mettre à jour la table de l'Onglet Référence.

Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, vous avez deux possibilités :

  • Mettre à jour les numéros de page uniquement ;
  • Mettre à jour toute la table.

Si seuls vos numéros de page doivent être changés, choisissez la première option.

Si vous avez modifié le texte de vos titres ou même leurs styles, choisissez la seconde.

Enfin, si vous souhaitez supprimer votre sommaire, cliquez soit sur Icône Table des matières et Supprimer la table des matières Supprimer la table des matières en haut de votre sommaire ou sur Table des matières Icône Table des matières puis Supprimer la table des matières Supprimer la table des matières.

 

Note : une quatrième possibilité existe pour attribuer un niveau hiérarchique à vos titres. Une fois que vous avez donné l’aspect souhaité à l’un de vos titres, cliquez sur la petite flèche du groupe Paragraphe Petite flèche et, dans Général > Niveau hiérarchique, choisissez le niveau souhaité (sachant que Corps de texte correspond aux paragraphes et n’apparaîtra donc pas dans une table des matières).

Fenêtre Paragraphe Word - Groupe Niveau hiérarchique

Cliquez sur Ok.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, enregistrer ce style en cliquant sur la flèche à droite des styles existants Bouton flèche déroulante > Créer un style Icône Créer un style  et lui donner un nom avant de cliquer sur Ok.

Fenêtre de création de style Word

 

Pour attribuer ce style aux autres titres vous pouvez soit utiliser le pinceau de recopie Icône Collage spécial comme vu précédemment ou alors cliquer directement sur le style dans la galerie de styles. Vous procéderez de même pour les autres niveaux.

Note : si vous avez besoin de créer plusieurs tables des matières dans un même document, je vous invite à consulter cet article.

 

Téléchargez “Créer une table des matières automatique sous Word” au format PDF

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres contenant le document utilisé dans ce tutoriel.

Et si vous souhaitez passer au niveau supérieur avec Word,
cliquez sur ce lien pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour créer rapidement
des sommaires avec Word