fbpx

Tutoriel réalisé avec Illustrator CS6

Pour la Saint-Valentin, j’ai décidé de vous montrer une astuce pour réaliser un cœur parfaitement symétrique sous Illustrator.

Si vous avez déjà essayé de dessiner un cœur sous Illustrator, vous avez dû vous rendre compte que les côtés n’étaient pas de mêmes formes et de mêmes tailles. Pour ce tutoriel, je me suis grandement inspirée du blog Artbooktuto où vous pourrez découvrir des tutoriels sur Illustrator, Photoshop et Indesign.

Pour commencer, ouvrez un nouveau document en faisant Fichier > Nouveau… > Ok. J’ai choisi un format A4 en disposition paysage, mais vous pouvez choisir d’autres dimensions si vous le souhaitez.

Fenêtre Nouveau document Illustrator

Avec l’Outil rectangle Outil rectangle, réalisez un carré parfait en glissant la souris tout en maintenant la touche Maj. Je vous conseille de ne pas le faire trop grand pour que le cœur reste entièrement dans votre plan de travail. Étant sous Illustrator, vous pourrez toujours l’agrandir par la suite sans perte de qualité. Résultat Carré parfait

Puis, avec l’Outil ellipse Outil ellipse (placé derrière l’Outil rectangle Outil rectangle), tracez un cercle parfait à l’intérieur du carré de manière à ce qu’il vienne s’encastrer parfaitement dans ce dernier.

Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous partez du centre du carré et vous créez votre cercle tout en maintenant les touches Alt + Maj jusqu’à ce qu’il atteigne les côtés du carré ;
  • Soit vous partez d’un des 4 coins du carré et vous créez votre cercle en maintenant la touche Maj jusqu’à ce que vous atteigniez le point opposé à votre point de départ.

Carré dans cercleCopiez-collez ce cercle avec un Ctrl + C, puis un Ctrl + V. Ensuite, pour placer les cercles, je vous conseille, de retirer la couleur de remplissage (si vous en aviez une) et de ne garder qu’un contour, vous pourrez remettre de la couleur une fois le cœur terminé.

Sans remplissage avec contourPlacez l’un des cercles sur le haut du carré en plaçant le centre du cercle sur le bord haut du carré et placez le second sur la gauche du carré tout en plaçant le centre du cercle sur le bord gauche du carré.

Carré et cercles créés

Avec l’Outil sélection Outil sélection, sélectionnez les 3 éléments (le carré et les 2 cercles) soit en cliquant sur chacun des éléments en maintenant la touche Maj, soit en faisant simplement un Ctrl + A. Sélectionner carré et cercles

Choisissez, dans la palette Pathfinder (s’il n’apparaît pas dans votre panneau latéral, cliquez sur Fenêtre > Pathfinder), le mode de la forme Réunion Icône Pathfinder.

Coeur créé avec PathfinderLa création du cœur est terminée. Nous pouvons le faire pivoter afin qu’il soit droit en allant dans Objet > Transformation > Rotation… et en lui appliquant un angle de – 45° > Ok. Cochez l’Aperçu afin de régler l’angle si vous souhaitez orienter le cœur d’une autre manière.

Fenêtre rotationNotre cœur a pivoté.

 Coeur pivoté

Il ne vous reste plus qu’à lui attribuer une couleur, un dégradé ou même un contour de votre choix. Dans mon exemple, je lui ai attribué une couleur de remplissage rouge (#E42420) et un contour rouge foncé (#A31916) avec une graisse de 10 points.

Remplissage et contour rougesFenêtre contour

Exemple de coeur sur Illustrator

Bonne Saint-Valentin !

Téléchargez « Créer un cœur sous Illustrator » au format PDF

Et si vous souhaitez vous former davantage à Illustrator,
cliquez sur ce lien pour découvrir la formation 25 pas-à-pas pour Illustrator.

amet, non et, dolor Curabitur id luctus ultricies odio sit