Tutoriel réalisé avec Access 2010
Ce tutoriel sera basé sur la création d’une base de données client et est divisé en 4 parties :
Pour cette première partie, nous allons commencer par créer une table. Pour cela, il faut créer une base de données.
SOMMAIRE
Création d’une nouvelle base de données Access
Lorsque l’on ouvre Access, sur l’onglet Nouveau , on clique sur Base de données vide :
Là, une table se crée automatiquement puisque toute base de données doit contenir au moins une table.
Modification de la table Access par défaut
On se retrouve par défaut sur le mode feuille de données . C’est le mode qui permet de saisir les données. Mais avant, il va falloir paramétrer la table.
Nommage de la table
Pour cela, on clique sur Affichage ou sur la flèche située en dessous puis Mode création .
Une boîte de dialogue s’ouvre et vous saisissez le nom de la table. Dans notre exemple, ce sera Clients.
Ajout de champs à la table
Nous allons créer les différents champs qui vont composer cette table à savoir Civilité, Prénom, Nom, Adresse, CP (Code Postal), Ville, Téléphone, E-mail et Date de démarrage.
On laisse de côté le premier champ pour le moment : nous y reviendrons à la fin.
Création d’une liste déroulante sur Access
Pour la Civilité, nous souhaiterions avoir une liste déroulante (M./Mme/Mlle). Pour cela, on nomme le champ Civilité et dans Type de champ, on sélectionne Assistant liste de choix. Une boîte de dialogue s’ouvre. Dans notre exemple, nous allons taper les valeurs souhaitées, on clique sur Suivant.
On laisse une colonne et on saisit nos valeurs : M., Mme, Mlle. On clique sur Suivant.
On coche Limiter la liste pour que l’on ne puisse pas saisir autre chose que nos valeurs et on laisse décoché Autoriser plusieurs valeurs, puis Terminer.
Notre type de données est revenu à texte, mais si l’on regarde l’onglet liste de choix on constate que les valeurs sont bien présentes.
Création des autres champs
On saisit nos champs Prénom, Nom et Adresse en laissant les paramètres par défaut.
Pour le Code Postal, on va insérer un masque de saisie afin qu’un seul format ne puisse être saisi dans le champ.
On laisse le type de champ sur Texte et dans Masque de saisie, on saisit 99999. Ce qui aura pour effet de ne laisser saisir que des chiffres et non des lettres. Ce masque correspond aux codes postaux français.
Pour la Ville, on saisit notre champ comme le Prénom.
Pour le Téléphone, on va également appliquer un masque de saisie, mais avec 99 99 99 99 99 (numéro de téléphone français). Il est possible de remplacer les espaces par des points (.), des slashs (/) ou même des virgules (,) ou des deux-points (:).
Pour l’E-mail, on saisit notre champ de la même manière que le Prénom.
Enfin, pour la Date de démarrage, nous allons également attribuer un masque de saisie. On saisit donc Date de démarrage comme nom de champ et Date/Heure dans le type de données. Dans l’onglet Général, on clique sur le bouton avec les 3 points situés sur la ligne de masque de saisie . Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, nous allons choisir Date, abrégé puis nous cliquons sur Suivant deux fois et Terminer.
Création de la clé primaire
Maintenant, nous pouvons revenir à notre NuméroAuto. Pour rendre chaque nouvel enregistrement unique, il faut lui attribuer une clé primaire .
Un champ désigné en tant que clé primaire ne peut apparaître deux fois dans la même table. C’est pourquoi, dans notre exemple, nous allons choisir un NuméroAuto au cas où nous aurions deux clients avec le même nom : on ne peut donc choisir le champ Nom en tant que clé primaire. Si vous avez une liste de numéro client déjà établie, il suffira de saisir manuellement chaque numéro dans les enregistrements en attribuant un type de données Texte. Il faudrait procéder de la même manière si votre table portait sur des références produits.
Notre table est paramétrée, on reclique sur Affichage et on enregistre la table. Nous venons donc de créer notre première table, il ne nous reste plus qu’à saisir nos informations.
Dans la prochaine partie de ce tutoriel, nous verrons comment créer une requête afin de filtrer les informations de notre table.
Bravo pour tout ce travail et merci pour ce partage qui, j’en suis sûre, fera gagner beaucoup de temps à de nombreuses personnes.
Longue vie à ce blog !
Merci beaucoup Cendrine 🙂
Bravo et merci à toi Lydia de nous faire partager ton savoir-faire qui va être utile à beaucoup. Vive ton blog.
Merci Caroline 🙂
Génial ! Très bon travail et très utile. Merci de donner de ton temps ainsi ! Tes articles sont, de plus, très agréables à lire.
Très bonne continuation.
Ravie que cela te plaise 🙂
Bonjour, merci pour cet article qui guide pas à pas dans la création de base de données Access. Je ne l’ai jamais vraiment utilisé car je ne savais pas vraiment comment faire, je préférais me restreindre au simple stockage de données dans une feuille de calculs. Mais là, je pense que je vais pouvoir me lancer dedans 😉
Bonjour Guillaume,
Une fois que l’on a appris les bases, il est beaucoup plus utile d’utiliser Access pour les bases de données puisque l’on peut filtrer les données de manière très approfondie comme nous le verrons dans la suite du tutoriel 🙂
Bravo Lydia pour cet article !
J’ai beaucoup de mal avec Access et ce partage va m’aider à comprendre un peu mieux ce logiciel que je ne connais que très peu.
Bravo pour ton blog !
Merci Sophie 🙂
Bravo Lydia pour cet énorme travail.
Il est toujours bon de se référer à des tutoriels de qualité lorsqu’on peine avec ces logiciels.
Il est aussi difficile de tout savoir et d’être au top si on ne manipule pas les outils régulièrement.
Merci à toi pour le coup de pouce !!!
Merci Stéphanie 🙂
Félicitation pour cet article bien rédigé et surtout illustré avec qualité. Ce blog permettra à tout à chacun de gagner un temps précieux. Longue continuation et merci pour ce partage !
Merci Emmanuelle 🙂
Coucou Lydia, je viens de découvrir ce premier axe sur Access. Quel beau travail… vivement la suite ! J’ai exercé Access il y a 10 ans et maintenant avec les nouvelles versions d’Office… je suis un peu perdue… alors une bonne piqûre de rappel c’est toujours bon à prendre. Un tout grand merci à toi pour ce partage de compétences !
Merci Marilyn. C’est vrai que les logiciels c’est un peu comme les langues : si on ne pratique pas, on oublie.
Alors, j’espère qu’avec mes tutoriels, tu reprendras la main et ne la perdras pas 🙂
Perso, je n’utilise que peu access mais je trouve ta vidéo et présentation très réussies. J’attends donc la suite pour découvrir les fonctionnalités plus poussées ;).
Merci Murielle, j’espère te donner envie de l’utiliser plus régulièrement 😉
Merci beaucoup Lydia,
J’aime bien me servir d’Access, mais je suis certaine de ne pas en utiliser toutes les fonctions. 🙂
Vanessa
C’est vrai que nous utilisons rarement toutes les fonctions des logiciels que nous possédons et c’est bien dommage car on peut surement gagner du temps 😉
Pour répéter tout ce qui a déjà été dit, félicitations Lydia. J’utilise très peu Access mais là, pour le coup, ça donne envie de s’y coller. Longue vie à ton blog !
Merci Aurélie 🙂
Bravo pour ce tuto détaillé, clair et construit de façon très pédagogique.
Merci pour ce partage de compétences.
Marie-Alexandra
Merci Marie-Alexandra 🙂
Merci Lydia pour ce tuto facile à comprendre. Cela va beaucoup m’aider.
Marie-Violette
De rien Marie-Violette 🙂
Un très grand merci Lady Lydia.
Merci Silentrime.
Merci et bonne continuation.
De rien Zitouni.
Merci beaucoup pour tous ces cours encore merci.
Bonjour,
J’ai créé une table. J’ai repris votre liste de données.
J’ai rencontré deux problèmes.
– En ce qui concerne le champ numéro de téléphone, sur toute ma colonne, le 0 du premier chiffre du numéro a disparu.
– 2ème problème : lorsque j’ai voulu enregistrer la table, j’ai tenté de la renommer.
Or, je ne la retrouve plus. Elle semble avoir disparu. Lorsque je vais dans l’onglet accueil de Microsoft et que je veux ouvrir mon dernier document ouvert sur Access, j’ai une mention m’indiquant que ma table est introuvable. J’ai même le logo Access du document qui a disparu en haut à gauche. Que puis-je faire ?
Merci pour votre aide.
Bonjour Patrick,
Avez-vous bien appliqué le masque de saisie pour le numéro de téléphone ?
Pour le 2e problème, qu’avez-vous enregistré ? Car vous parlez de table puis de document (base de données ?).
Tu es une pro…tu m’as beaucoup aidée, franchement tu es géniale !!!! Continue !!!!!
Merci Coraline 🙂
Bonjour,
Je viens de télécharger ce cours, dès la 1ère vue, je sens que je peux faire quelque chose sur Access avec cette manière dont vous expliquez.
Merci beaucoup de votre aide, c’est gentil Lydia.
Super.
Mais comment envoyer chaque nouvelle lettre en fichier joint par e-mail à un destinataire ?
En gros, chaque destinataire a le fichier Word personnalisé qui lui correspond.
Quel est le rapport avec cet article ?
Bonjour.
J’aimerai pouvoir utiliser Access pour me constituer une banque d’images, une iconothèque, et donc intégrer une image à chaque fois. Mais, je ne sais pas comment intégrer une image en créant un champ image (au même rang que les champs nom, titre, etc.). Si vous avez une solution à mon problème. Merci d’avance ! =)
Bonjour, je pense que ce tutoriel vous aidera.
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre site qui est une mine d’or pour les gens qui, comme moi, n’y connaissent pas forcément grand-chose en informatique, mais qui, grâce à vous, peuvent malgré tout réaliser des choses.
Ceci étant dit, c’est une première pour moi d’utiliser Access et je rencontre des problèmes malgré votre tutoriel. Lorsque je veux créer le champ « civilité », je n’arrive pas à sélectionner l’assistant libre-choix. Un message d’erreur apparaît « Cette option n’est pas disponible, veuillez réexécuter le programme d’installation d’Office 2000… », que dois-je faire concrètement ? Seconde question, pour la dernière partie par rapport à la clé primaire, que faut-il écrire dans le nom du champ ? (j’avoue que je n’ai pas bien compris l’explication)
Merci par avance de votre aide.
Bonjour Laurence,
Pour votre première question, la réponse se trouve dans le message d’erreur, pour la seconde, la clé primaire est un champ qui possède une information unique comme un numéro de sécurité sociale par exemple. Il n’est pas recommandé d’utiliser le champ Nom si ce sont des personnes, car il faudrait être sûr qu’il n’y aura jamais 2 fois le même nom, dans ce cas, le mieux est de choisir un champ Numéroauto.
Bonjour Lydia,
Merci pour votre réponse. J’ai compris l’histoire de la clé primaire grâce à la vidéo que je n’avais pas vue au début !!! Il me reste à résoudre le problème numéro un, mais j’y travaille !! Bonne journée.
Bonjour Lydia,
Vives félicitations pour ces tutos qui permettent à un débutant d’y voir plus clair, tu as fait un excellent travail.
Petite question :
Peut-on, avec Access, une fois la base de données créée, l’utiliser comme recherche d’un élément ?
Je m’explique, ma base ne comporterait qu’une seule colonne donc simple et ensuite pouvoir interroger cette base pour savoir si une ligne de la colonne existe.
Merci d’avance pour la réponse.
Bonjour et merci Alain.
C’est étrange d’utiliser une base de données pour une seule colonne de données, mais vous pouvez utiliser une requête en mettant comme critère votre recherche.
Avez-vous déjà utilisé un assistant à la saisie d’adresses telles CP, adresse ?
Merci de votre réponse.
Vous voulez dire un masque de saisie ?
Moi qui pensais qu’Access n’était pas pour moi… Avec vous, cela devient facile. Merci de partager votre savoir à l’aide de vidéos et fichiers très bien expliqués. Ce site est génial !
Merci beaucoup Delphine 🙂
Bonjour,
En fait, quand je dis, aide à la saisie, il s’agit de logiciel comme Experian ou Cap Adresse, où l’on doit saisir le code postal et ensuite, par exemple, pour Maréchal de Lattre de Tassigny, il suffit de mettre Mare et normalement vous avez un menu déroulant qui vous fait différentes propositions en fonction du code postal donné. Je souhaite savoir si cela fonctionne vraiment.
Merci d’avance.
Bonjour Henry,
Une liste déroulante dans un formulaire le propose par défaut.
Merci Lydia, tu m’as totalement aidé, merci et félicitation.
Merci beaucoup de votre effort ^_^
Merci pour cette application, ça m’a aidé à résoudre mon problème que j’avais avec la base de données.
Bonjour,
Grand merci, j’ai enfin découvert Access !
Bravo, c’est clair & précis, un vrai tutoriel de pro. Continuez et un grand merci !
Merci.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup, c’est génial ce que vous avez fait.
1 000 bravos pour l’aide que tu nous offres, c’est bien plus pratique que les volumineux manuels d’informatique.
Très bien expliqué ! Merci.
Bonjour et merci pour votre aide.
Juste une question, pouvons-nous convertir des chiffres en lettre sur Access ?
Bonjour,
Voici un tutoriel.
Bravo et félicitations chère Lydia. Je ne sais pas comment je m’en serais sorti aussi facilement avec Excel sans ton aide. D’un petit-cousin du Québec.
Bonjour Lydia,
Je suis membre suiveur de votre blog Office.
Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer comment récupérer et traiter des applications Access créées sous Windows et que je n’arrive pas à utiliser sous MAC – EL CAPITAN ??
Bonjour,
Il faut émuler Windows sur Mac, car Access n’existe pas sur Mac.
Merci beaucoup.
Comment récupérer les indications nécessaires pour « émuler Windows sous MAC » ?
Bien à vous. Je viens de commander votre pack blog complet et je serais ravi de l’étudier.
Émile
Avec les logiciels Bootcamp ou VMWare.
PS : Faites attention lorsque vous postez votre adresse e-mail sur internet, vous risquez d’être spammé.
Merci Lydia pour ces infos.
Bien à vous.
Merci beaucoup pour tout ce beau et dur travail afin de nous permettre de maîtriser l’outil informatique.
Je voudrais avoir des mini-guides sur Access concernant la base de données.
Je n’en ai pas.
Très bonnes explications claires et détaillées pour les débutants.
J’ai une question s’il vous plait. J’ai un planning de réservation et mon souci c’est que je peux faire une réservation à une date inférieure à la date système.
Je veux, lorsque j’appuie sur le créneau, qu’il fasse automatiquement la vérification de date avant d’ouvrir le formulaire de réservation ?
Merci d’avance.
Avec du VBA.
Salut Lydia,
Merci !!!!
Je voudrais faire un code VBA dans un formulaire Access 2016.
Bonjour Ibrahima,
Si vous voulez créer un code, c’est qu’il y a un but pour la base de données et non pas simplement le fait de créer un code.
Bonjour,
Merci pour votre blog qui, effectivement, est très bien expliqué pour des personnes qui ne connaissent pas du tout le logiciel.
Pour la liste déroulante : est-il possible que la liste propose en automatique les mois de l’année ou faut-il les taper comme la civilité, par exemple ?
Bonjour,
À ma connaissance, non, mais cela fait partie du paramétrage donc une fois que c’est saisi, ce n’est plus à faire.
Bonjour Lydia,
Tout d’abord, bravo pour vos super tutoriels, ils sont simples, complets et ils marchent (lol).
Petite question :
Après avoir créé une base de données simple (Créer sa première base de données Access – Partie 1/4 – Création d’une table), comment je peux faire une recherche dans cette base de données pour qu’il m’affiche, par exemple, toutes les personnes ayant le même nom ou la même ville ?????
Merci.
Bonjour Yoni,
Avec une requête, vous pouvez mettre en critère sur le champ Nom par exemple [Quel nom ?], ce qui vous ouvrira une boîte de dialogue au lancement de la requête. Vous pourrez alors taper le nom et seuls les noms correspondants s’afficheront.
Bonjour,
Merci pour vos tutoriels très simples à comprendre.
Une préoccupation : en fait, je veux créer une base de données dans laquelle on pourra faire des recherches, c’est-à-dire retrouver la formule une fois que la référence est saisie dans l’onglet recherche de formule.
Bonjour,
Si vous créez un formulaire et que vous insérez un contrôle de liste déroulante, l’assistant vous proposera « Rechercher un enregistrement… ». En mode formulaire, cela vous permettra de rechercher parmi les enregistrements.
J’aimerais savoir comment créer une liste déroulante d’un formulaire Access basée sur un champ d’une autre table, non seulement avec l’assistant, mais aussi en VBA Access.
Je vous remercie.
Un formulaire étant basé, la plupart du temps, sur une table, vous pouvez créer votre liste déroulante comme dans ce tuto.
Ensuite, je ne vois pas l’intérêt de créer une liste déroulante en VBA, toutefois, si vous créez un champ indépendant dans un formulaire, il vous suffira de le remplacer par une liste déroulante par un clic droit puis de lui attribuer les bonnes valeurs dans la feuille de propriétés > Onglet Données > Contenu.
C’est avec plaisir que je regarde vos tutos simples et bien expliqués.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Je suis dans une société américaine et on nous demande de créer des bases de données à travers Access. Comment faire en tant que novice ??????????????????
Bonjour,
En suivant le tutoriel sur lequel vous vous trouvez et en suivant les articles de la même série.
Bonjour et merci beaucoup pour votre simplicité. J’aime beaucoup votre introduction.
Question : y a-t-il une limite au nombre de tables, formulaires, requêtes et états, le tout dans une BDD ? Merci encore.
Bonjour,
Microsoft Office indique les limites d’Access 2016 ici.
Bonjour, merci pour votre aide.
Je commence juste et j’ai donc créé une table grâce à votre tuto. Dans le champ horaire, j’ai mis une liste déroulante avec : aube, matin, après-midi, soir et nuit. Jusque-là, tout va bien. Mais pour certains patients, il faut que je coche 2 voire 3 choix parmi cette liste. Comment puis-je faire ?
Merci encore.
Bonjour Patrice,
Il faut créer une liste à choix multiple.
Merci Lydia.
J’y suis arrivé avec vos explications.
Bonne journée.
Bonjour Lydia,
Les vidéos Access création d’une base de données ne semblent plus accessibles ? C’est dommage, elles me semblaient bien pratiques.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Bernard,
Je vous remercie de m’avoir prévenue, j’ai corrigé les liens.
Bonjour Lydia.
Merci pour votre diligence.
Bonjour Lydia,
Très grand merci pour ces cours bien détaillés et pédagogiques.
Bonne continuation et merci une autre fois.
Waooo !!! Lydia, merci de tout cœur.
Je ne savais presque rien en Access, je me demandais à quoi servait exactement cette chose gigantesque bien assise dans mon ordinateur. Et bien aujourd’hui, je crois connaître ce que c’est.
Je vous remercie beaucoup Lydia sur ces cours, je veux travailler avec vous sur une base de données de gestion de scolarité si vous voulez !! Je vous envoie les champs des tables et vous me guidez sur comment faire un logiciel sur Access et Visual Basic… j’espère que vous m’aidez !! Merci Lydia avant tout et j’attends ta réponse à bientôt.
Les demandes d’aide personnalisée se font sur devis.
Merci madame.
Je viens de découvrir ce blog, je suis épaté du travail. Je suis à l’aise avec Excel et j’ai voulu découvrir Access depuis des années, mais je n’ai jamais eu l’occasion.
Et là, je crois que je vais m’y mettre.
Bravo et merci Lydia.
Merci Mundhir 😉
Salut Lydia,
Un très grand merci pour tout ce travail. Grâce à toi, j’ai réussi à créer une base qui fonctionne correctement juste en suivant tes tutos.
Merci encore une fois pour ce boulot.
Merci Amadou.
Bonjour Lydia, merci pour ces tutos très clairs et, de plus, ta voix est très agréable à entendre.
Je vais créer ma base de données demain.
Grosse question, est-il possible de créer une sorte de rappel pour chaque client suivant qu’il veut être contacté tous les 10 du mois ou tous les 3 mois ?
Une liste qui me sortirait tous les jours les clients à recontacter.
Le rêve de tout commercial.
Pourrais-tu me donner un lien d’un tuto que tu aurais déjà fait ? À mon avis, cela doit être très complexe, mais bon, je te demande, on ne sait jamais.
Merci encore pour les tutos.
Bonjour Johane,
Je n’ai pas fait de tutos en ce sens, car effectivement, c’est plus complexe. Le plus simple pour vous est de mettre sur la fiche du client la prochaine date de relance.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour ce genre de partage. C’est une noblesse de votre part.
Merci Rachid.
Bonjour,
Je débute une création sur Access, j’ai besoin d’ajouter dans ma table un nom de champs type « cible travaux » avec des montants. Je souhaiterais que cela fasse remonter les clients qui se situent par exemple entre 100 et 200 euros, puis entre 200 et 300 etc. Est-ce que cela fonctionne comme le champ civilité, s’il te plaît ?
Merci de ton aide.
Émeline
Bonjour Émeline,
Oui, c’est pareil.