fbpx
Cliquez ici pour avoir accès à la méthode pour bien démarrer sur Access
rapidement et sans être un expert en informatique

Tutoriel réalisé avec Access 2013

Suite à la demande d’un abonné, nous allons découvrir comment créer une requête de création de table Access. Si vous souhaitez créer une nouvelle table Access avec les enregistrements déjà présents dans une ou plusieurs tables, vous utiliserez une requête de création de table, qui est une des requêtes action d’Access, en indiquant le critère de choix de cette nouvelle table.

Voici un exemple concret : j’ai une Table Clients dans laquelle se trouvent des clients dont le Dernier achat date de l’année dernière, voire plus, et je souhaite copier ces enregistrements dans une nouvelle table dans le but, par exemple, de reprendre contact avec ces clients pour savoir pourquoi ils n’achètent plus. Cette nouvelle table recopiera les enregistrements de la première sans les effacer de celle-ci. Pour faire cela, il faudra créer un autre type de requête et ce sera le sujet d’un autre article.

Le fait de ne pas effacer les enregistrements de la table d’origine me permettra par exemple de modifier le champ Dernier achat si un ancien client rachète sans pour autant avoir à rebasculer les données.

Bien sûr, nous pourrions créer une requête de sélection, mais cela ne nous permettrait pas de créer une table.

Vous retrouverez la base de données utilisée dans l’Espace Membres.

Pour créer ce genre de requête, ouvrez la base de données et, dans l’onglet Créer, cliquez sur Création de requête Bouton Création de requête.

Choisissez la Table Clients et fermez la boîte de dialogue. Comme nous souhaitons conserver tous les renseignements dans la nouvelle table, j’ajoute tous les champs en double-cliquant dessus.

Je souhaite que le critère de sélection des enregistrements à copier dans la nouvelle table soit la date du Dernier achat. Je me place donc sur la ligne Critères du champ Dernier achat et je saisis <01/01/2013 pour ne sélectionner que les clients antérieurs à cette date.

Puis, je convertis cette requête sélection en requête Création de table en cliquant sur Bouton Création de table de l’onglet Créer des Outils de requête : une boîte de dialogue s’affiche. Saisissez le nom Clients archivés et cliquez sur Ok. Vous avez aussi la possibilité de la créer dans une autre base de données.

Fenêtre Création de table pour choisir le nom

Pour vérifier son bon fonctionnement, cliquez sur Icône Exécuter. Une boîte de dialogue s’affiche pour vous indiquer qu’une table va être créée et qu’elle copiera 14 enregistrements. Ces 14 enregistrements répondent au critère indiqué dans la requête.

 Message Vous allez coller X lignes dans une nouvelle table

Cliquez sur Oui et une nouvelle table apparaît dans votre panneau latéral : elle est le résultat de votre requête de création de table.

Table créée avec une requête

Fermez votre requête en indiquant le nom R_Clients archivés par exemple.

Fenêtre d'enregistrement de la requête R_Clients archivés

Votre requête apparaît dans votre panneau latéral avec un point d’exclamation :

Requête R_Clients archivés

Lorsque vous souhaiterez modifier votre requête, vous cliquerez droit sur la requête > Mode création Bouton Mode Création. Si je souhaite finalement n’archiver que les clients antérieurs au 1er juin 2012, je modifie le critère <01/01/2013 en <01/06/2012. Je ferme ensuite ma requête en acceptant d’enregistrer les modifications. Pour mettre à jour ma nouvelle table Clients archivés, j’ai juste à double-cliquer sur la requête.

Un message m’indique que je suis sur le point d’exécuter une requête action, je clique sur Oui.

Message Vous allez exécuter une requête Création de table qui modifiera les données de votre table

Un nouveau message m’indique que la table existante sera écrasée, je clique sur Oui.

Message d'avertissement de suppression d'une table avant la requête de création de table

Enfin, un dernier message m’indique que 9 enregistrements seront copiés, ce sont les 9 enregistrements qui répondent au nouveau critère. Je clique sur Oui.

Message Vous allez coller X lignes dans une nouvelle table

En ouvrant la table Clients archivés, j’ai bien les enregistrements concernés.

Résultat de la requête de création de table

 

Téléchargez « Créer une requête de création de table Access » au format PDF

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres contenant la base de données utilisée dans ce tutoriel.

Cliquez ici pour avoir accès à la méthode pour bien démarrer sur Access
rapidement et sans être un expert en informatique
Curabitur odio non venenatis pulvinar risus