Tutoriel réalisé avec Illustrator CC 2014

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment créer un œuf de Pâques sur Illustrator. Cela vous permettra de revoir les bases d’Illustrator et vous donnera l’occasion de mettre en application les tutoriels publiés précédemment comme la création et l’application d’un motif Illustrator et la modification d’un dégradé Illustrator.

Afin de suivre au mieux ce tutoriel, même si vous pouvez utiliser vos propres dimensions, je vous invite à vérifier les unités utilisées sur votre interface ainsi que la taille de la grille.

Pour cela, allez dans le menu Édition > Préférences > Unités…. Choisissez les Pixels pour les 3 éléments :

Fenêtre Préférences Unités

 

Puis, dans la rubrique Repères et grille, assurez-vous que le Pas de la grille soit de 72 pixels avant de cliquer sur Ok :

Fenêtre Préférences Repères et grille

 

Ouvrez un nouveau document au format A4 en allant dans le menu Fichier > Nouveau… :

Fenêtre Nouveau document en mode portrait

Indiquez une Taille A4 en Orientation Portrait et cliquez sur Ok.

Affichez la grille en allant dans le menu Affichage > Afficher la grille ou en faisant Ctrl + F7.

 

Créer un œuf de Pâques sur Illustrator :

Assurez-vous que vous ayez au moins une couleur de remplissage ou de contour : ce sera plus facile de visualiser votre élément créé.

Sélectionnez l’Outil ellipse Outil ellipse caché derrière l’Outil rectangle Outil rectangle et faites un clic sur votre document :

Fenêtre Ellipse

Indiquez une Largeur de 400 pixels et une Hauteur de 530 pixels et cliquez sur Ok.

Afin d’avoir les mêmes repères, nous allons centrer la forme.

Cliquez sur l’Outil sélection Outil sélection et allez dans la fenêtre Alignement (si elle n’apparaît pas, allez dans le menu Fenêtre > Alignement ou Maj + F7) et vérifiez que l’alignement se fait sur le plan de travail en cliquant sur Icône Aligner sur le plan de travail (si la troisième ligne d’options n’apparaît pas, cliquez sur la petite flèche en haut à droite > Afficher les options Icône pour afficher les options d'alignement) :

Fenêtre alignement

Cliquez sur Alignement horizontal au centre Bouton d'alignement horizontal au centre et Alignement vertical au centre Bouton d'alignement vertical au centre.

 

Avec l’Outil sélection directe Outil sélection directe, faites un premier clic sur le point situé à gauche ou à droite de votre ellipse, puis un second pour le déplacer d’environ 6 petits carrés (de la grille) vers le bas en maintenant la touche Maj enfoncée. Faites de même avec l’autre côté et déplacez d’un petit carré vers le haut le point le plus en haut de votre ellipse toujours en maintenant la touche Maj enfoncée.

Nous allons maintenant lui mettre un peu de couleur. Pour cela, dans la fenêtre Nuancier (si vous ne l’avez pas, allez dans le menu Fenêtre > Nuancier). Cliquez sur le bouton Menu Bibliothèque de nuances Icône du Menu bibliothèque de nuances et choisissez la palette Dégradés > Bois :

Dégradés BoisDans la petite fenêtre, choisissez le 3e dégradé nommé Cerisier Dégradés Cerisier.

 

Dans la fenêtre Dégradé (Fenêtre > Dégradé de couleurs), modifiez le Type de dégradé en Radial, retirez toutes les couleurs intermédiaires en les glissant dans le vide et replacez les couleurs restantes à leurs extrémités (celle de gauche à 0 % et celle de droite à 100 %), puis déplacez le centre du dégradé à 29 % en cliquant sur le petit losange Icône Losange dans dégradé au-dessus du dégradé et en modifiant l’Emplacement :Dégradé pour l'oeuf

 

Sélectionnez l’Outil dégradés de couleurs Outil dégradé de couleurs et placez le centre du dégradé à la première grosse ligne de la grille à partir du haut de l’œuf :

Direction du dégradé pour l'oeuf

Retirez-lui ensuite sa couleur de contour s’il en possédait une : Dégradé façon bois sans contour

 

Créer un motif pour l’œuf sur Illustrator :

Je vais créer un exemple de motif, mais vous pouvez bien sûr laisser libre cours à votre imagination.

Créez un trait de la largeur de votre document avec l’Outil trait Outil trait en maintenant la touche Maj enfoncée et en lui appliquant une couleur de contour verte Couleur vert (vert le plus clair dans votre Nuancier de base) sans remplissage : Contour vert sans remplissage

Tout en gardant le trait sélectionné, allez dans le menu Objet > Transformation > Déplacement…. Indiquez une Position horizontale de 0 pixel et une Position verticale de 20 pixels, puis cliquez sur Copier :

Fenêtre Déplacement pour créer la copie

 

Appliquez une couleur bleue Couleur bleu (bleu le plus clair dans votre Nuancier de base) à ce nouveau trait et sélectionnez les 2 lignes, avec l’Outil sélection Outil sélection, avant de leur appliquer une Graisse de 10 pixels grâce à la fenêtre Contour (Fenêtre > Contour).

Puis, dans le menu Effet > Distorsion et transformation > Zigzag…. Indiquez une Taille de 10 pixels en valeur Absolue, des Inflexions par segment de 10 et un type de Points Arrondi avant de cliquer sur Ok :

Fenêtre Zigzag

Ondulations verte et bleue

Déplacez-les ensuite dans votre Nuancier afin d’enregistrer votre motif et supprimez vos lignes de création si vous ne souhaitez plus les modifier.

 

Appliquer un motif sur l’œuf sur Illustrator :

Sélectionnez votre œuf et faites Ctrl + C, puis Ctrl + Maj + V afin de dupliquer votre œuf sur place pour en créer une copie. Sélectionnez la couleur de premier plan et cliquez sur votre motif créé dans votre Nuancier. Pour modifier l’application du motif, cliquez, dans le Nuancier, sur Modifier le motif Bouton Modifier le motif. Dans la fenêtre, cochez la case Adapter la mosaïque à l’illustration et saisissez 30 pixels d’Espacement vertical :

Fenêtre d'options de motif en zigzagCliquez sur Terminer en haut de l’écran.

 

Enfin, avec l’Outil étoile Outil étoile, caché maintenant derrière l’Outil ellipse Outil ellipse, créez une étoile de petite taille, puis appliquez-lui une couleur jaune Remplissage de couleur jaune provenant du Nuancier et retirez sa couleur de contour si elle en possède une : Remplissage jaune en premier plan

Déplacez-la sur votre œuf avec l’Outil sélection Outil sélection, entre deux groupes de 2 lignes par exemple, et dupliquez-la autant de fois que vous le souhaitez en maintenant la touche Alt enfoncée lorsque vous glissez votre étoile.

Vous pouvez également varier les orientations en utilisant les points tout autour des étoiles et varier les tailles en maintenant la touche Maj enfoncée afin qu’elle conserve sa forme d’étoile. Pour faire passer l’étoile derrière le motif, faites un clic droit sur l’étoile > Disposition > En arrière, ou Ctrl + Alt + Maj + Q, afin qu’elle se retrouve entre l’œuf marron et l’œuf “motif”.

 

Appliquer une ombre portée sur Illustrator :

Pour terminer, ajoutez une ombre portée à votre œuf couleur chocolat en le sélectionnant par un clic droit > Sélection > Dernier objet), puis en allant dans le menu Effet > Spécial > Ombre portée….

Choisissez le Mode Produit, une Opacité de 75 %, un Décalage sur X et Y de 0 et une Atténuation de 12 pixels. Laissez sur Couleur Noire, cochez l’aperçu si vous souhaitez modifier les paramètres et voir ce que cela donne, puis cliquez sur Ok :

Fenêtre de création d'ombre portée

 

Votre œuf de Pâques est terminé :

Oeuf de Pâques sur Illustrator

 

Téléchargez “Créer un œuf de Pâques sur Illustrator” au format PDF

Et si vous souhaitez vous former davantage à Illustrator,
cliquez sur ce lien pour découvrir la formation 25 pas-à-pas pour Illustrator.