Créer des listes déroulantes en cascade dans un formulaire Excel

Mini-cours compatible Windows et Mac*
Vous y découvrirez comment créer une liste en cascade dans un formulaire Excel (une liste filtrée par une autre), mais aussi comment gérer l’erreur si l’une de vos listes ne contient qu’un seul élément et définir ce dernier comme valeur par défaut, ainsi que comment gérer l’erreur dans le cas où l’utilisateur saisit un élément de première liste qui n’existe pas.

 

*Le code est compatible avec les versions récentes de Mac, mais la modification d’un userform n’est plus possible avec les versions supérieures à 2011.

Extrait du mini-cours

Nous avons vu dans un précédent tutoriel sur la création de listes déroulantes en cascade sur Excel qu’il était possible de filtrer une liste déroulante (Villes) selon la liste déroulante à laquelle elle est rattachée (Pays). De ce fait, en choisissant par exemple le Portugal dans la première liste, seules les villes portugaises apparaissaient dans la seconde liste.

Dans ce tutoriel, compatible Windows et Mac (le code est compatible avec les versions récentes de Mac, mais la modification d’un userform n’est plus possible avec les versions supérieures à 2011), nous allons faire exactement la même chose, mais dans un formulaire VBA (userform). Si vous ne savez pas comment créer un formulaire en VBA, je vous invite à consulter le tutoriel sur la création d’un userform ainsi que l’explication du code que j’ai donnée.

Voici le résultat que vous allez obtenir :

Formulaire avec listes déroulantes en cascade sur Excel

Le fichier utilisé est celui que vous trouverez en annexe.

Ils sont déjà convaincus par ce mini-cours,
pourquoi pas vous ?

Vous faites partie de ces formateurs qui maîtrisent leur savoir et qui ont le souci de partager leurs connaissances avec goût et appétence.
Un encouragement, car les enseignements contenus dans votre site sont très enrichissants. J’ai opté pour l’achat de ce tutoriel sur les listes déroulantes en cascade, car votre pédagogie m’a interpellé sur la nécessité du langage VBA dans le fonctionnement de certains menus d’Excel.
Avec un peu d’imagination et la composition de vos macros, j’ai réalisé un menu déroulant avec des liens d’images correspondants à des listes.
Pour les personnes qui débutent sur Excel, ce tutoriel est à exploiter et à maîtriser pour comprendre certaines règles de base dans le cadre du développement de leurs futures applications.
Merci pour votre compétence et votre passion de partager vos savoirs.

Jean

Je suis autodidacte à 300% en VBA et ce, depuis novembre 2015, mais passionné par Excel et grâce à vos tutoriels, je suis capable d’élaborer un programme en VBA. Merci pour votre simplicité d’explication.
Encore merci pour ce que vous faites.

Rémi

Le tutoriel est bien fait, au bon rythme. Il complète très bien le tutoriel sur la création d’un formulaire et m’a permis de m’initier rapidement au VBA que je n’avais jamais abordé. Par ailleurs, je recommande la lecture des commentaires qui sont très instructifs. De plus, Notre Assistante a le goût du travail bien fait, et ses réponses aux questions sont efficaces et appropriées. Bonne découverte.

Philippe

J’ai choisi d’acquérir ce tutoriel, car pour l’application que j’ai créée, j’avais besoin de listes déroulantes et je ne savais pas trop si je devais les imbriquer et, si oui, comment faire.
Pour l’explication du comment faire, votre tutoriel est clair concis et précis. J’ai donc pu utiliser une partie du code pour mon application.
Je recommande ce tutoriel pour un débutant, car il est simple à comprendre et facile à mettre en œuvre.

Bernard

Ce mini-cours contient

Vidéo

La version vidéo du tutoriel complet (42,4 Mo)

PDF

La version PDF du tutoriel complet (186 Ko)

Fichier Excel

Le fichier Excel utilisé au format .xlsm (17,2 Ko)

Codes (.txt)

Les codes utilisés au format à copier-coller (704 octets)

Sous-titres (.srt)

Les sous-titres en français et anglais au format (21,5 Ko)

FAQ

Quelle version d'Excel est utilisée ?

Les manipulations seront effectuées avec la dernière mise à jour d’Office (Office 365), mais les intitulés et manipulations seront la plupart du temps les mêmes qu’avec les versions 2016, 2013, 2010 et 2007.
Sachez que l’abonnement Office 365 coûte 99 € TTC par an pour sa version Office 365 Famille : vous obtiendrez toutes les mises à jour et la possibilité d’installer le pack sur 5 postes différents (ordinateurs, tablettes ou smartphones).
Si vous choisissez Office 365 Personnel, cela vous coûtera 69 € TTC par an, mais vous ne pourrez l’installer que sur 1 seul poste.
Enfin, il existe également les offres sans abonnement, mais vous ne pouvez l’installer que sur 1 poste et vous n’aurez pas de mise à jour.

A-t-on accès aux futures mises à jour ?

Oui, une fois le mini-cours acheté, les clients ont accès à toutes les mises à jour et améliorations du cours sans payer de frais supplémentaires.

Comment se passe l'accès à ce mini-cours ?

Après votre achat, l’accès correspondant est ajouté à votre compte et vous retrouverez le mini-cours dans votre tableau de bord.

Y a-t-il une assistance si je rencontre un problème avec ce mini-cours ?

Oui, dans l’espace membres de ce mini-cours, un espace commentaires est dédié à cet effet ainsi qu’un bouton menant au support.

Vous avez des questions concernant ce mini-cours ?

11 + 8 =

Paiement sécurisé

Réglez le programme par carte bleue ou PayPal

Données personnelles protégées

Vos données ne seront pas divulguées et ne serviront qu’à l’établissement de la facture et à la création de votre espace privé