fbpx

Tutoriel réalisé avec Photoshop CC (14.0)

Lors de vos créations, vous pouvez avoir envie de créer un effet de fondu entre deux, voire plusieurs, images. Grâce à Photoshop, cela est très rapide et facile à réaliser.

Vous retrouverez les photos utilisées dans ce tutoriel dans l’Espace Membres.

Pour commencer, ouvrez votre première image et déverrouillez-la si elle est en JPG.

Importez la deuxième image en allant dans le menu Fichier > Importer… et adaptez-la, au niveau de la taille, selon l’effet recherché, en déplaçant les poignées de manière à avoir deux photos superposées. Vous n’êtes pas obligé de prendre des images de mêmes tailles, mais, selon le dégradé appliqué, les bords de l’image seront plus ou moins visibles, ce qui ne sera pas très joli.

Validez l’importation en cliquant sur Icône Valider l'importation en haut de l’écran ou en appuyant sur la touche Entrée.

Appliquez un masque de fusion sur cette deuxième image en cliquant sur Bouton Mode masque activé au bas du panneau des Calques.

Sélectionnez l’Outil dégradé Outil dégradé, peu importe les couleurs choisies. Il ne vous reste plus qu’à créer un dégradé avec le type de dégradé de votre choix (Linéaire Icône de dégradé linéaire, Radial Icône de dégradé radial…) en dessinant simplement un trait sur votre document selon l’effet recherché.

Pour ajouter une ou plusieurs photos, répétez l’opération de l’importation de l’image suivante à la création du dégradé.

Création d'un fondu en dégradé entre trois images sous Photoshop

Vous remarquerez que les images, sur lesquelles est appliqué un masque de fusion, ont un effet de dégradé transparent qui peut aussi être utilisé pour d’autres effets.

Exemple de dégradé en transparence

 

Téléchargez « Créer un fondu en dégradé entre deux images sous Photoshop » au format PDF

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres contenant les photos utilisées dans ce tutoriel.

vel, lectus ante. libero velit, ut accumsan dictum risus non justo id