fbpx

Tutoriel réalisé avec Illustrator CC 2014

Le 14 juillet approchant, voici un tutoriel pour vous apprendre à créer un feu d’artifice sur Illustrator. Pour cet article, j’ai demandé à Tony du site Vector Diary si je pouvais adapter son tutoriel nommé Illustrator Tutorial: Fireworks for New Year et il a gentiment accepté 🙂 .

 

Dessin du motif du feu d’artifice :

Pour commencer, créez un nouveau document Illustrator par Fichier > Nouveau… en sélectionnant le Format de votre choix et un profil colorimétrique CMJN. Puis, affichez les règles en allant dans le menu Affichage > Règles > Afficher les règles ou faites Ctrl + R.

Avec l’Outil sélection Outil sélection, faites glisser de la règle du haut un repère sur votre document, puis de la règle de gauche afin de former une intersection et sélectionnez-les tous les deux avant de cliquer sur Alignement horizontal au centre Bouton Aligner les centres dans le sens horizontal et Alignement vertical au centre Bouton Aligner les centres dans le sens vertical en haut de l’écran. Ce sera le point central des feux d’artifice.

Pour vous aider à créer chaque trait du feu d’artifice, je vous invite à créer un nouveau calque en cliquant sur Nouveau calque Bouton Nouveau calque dans la fenêtre des Calques (si vous ne l’avez pas, allez dans le menu Fenêtre > Calques) et à créer un cercle parfait avec l’Outil ellipse Outil ellipse (caché derrière l’Outil rectangle Outil rectangle) en maintenant la touche Maj enfoncée. Puis, centrez ce cercle en cliquant sur Alignement horizontal au centre Bouton Aligner les centres dans le sens horizontal et Alignement vertical au centre Bouton Aligner les centres dans le sens vertical.

Profitez-en pour créer le fond en créant un rectangle de la taille de votre document avec l’Outil rectangle Outil rectangle (caché derrière l’Outil ellipse Outil ellipse). Puis, cliquez droit dessus > Arrière-plan.

Dans la fenêtre des Calques, verrouillez ce calque en cliquant sur l’espace entre l’œil et la couleur appliquée au calque pour faire apparaître un cadenas Icône Cadenas de calque.

Créez un nouveau calque dans la fenêtre des Calques et, avec l’Outil plume Outil plume, commencez à dessiner le motif du feu d’artifice. Avant de créer votre premier trait, choisissez une couleur de contour blanche sans couleur de fond.

Contour blanc sans fond

Vous devrez vous assurer que chaque ligne tracée soit indépendante. Pour cela, faites un point sur le bord du cercle dessiné, cliquez-glissez à l’endroit où vous souhaitez placer l’extrémité de la ligne et arrondissiez légèrement ce trait. Puis, appuyez sur la touche Ctrl pour quitter le tracé. Quand vous créez une autre ligne, assurez-vous que votre curseur indique une étoile Icône de création d'un tracé à la plume et non un trait Curseur pour reprendre un tracé à la plume, auquel cas, cela indiquera que vous allez continuer le tracé sur lequel vous vous trouvez.

Une fois tous vos traits créés, vous devriez obtenir ceci :

Création de dessin de feu d'artifice

N’hésitez pas à rajouter plus de traits si vous le souhaitez.

 

Création de la brosse :

Prenez l’Outil ellipse Outil ellipse et dessinez une ellipse longue, mais très fine :

Création de brosse pour feu d'artifice

Tout en conservant votre forme sélectionnée, dans la fenêtre des Formes (si vous ne l’avez pas, allez dans le menu Fenêtre > Formes), cliquez sur Nouvelle forme Icône Nouvelle forme. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, choisissez Forme artistique.

Fenêtre Nouvelle forme

Dans la nouvelle boîte de dialogue, ne changez rien et cliquez sur Ok. Ce sera la brosse du feu d’artifice. Vous pouvez supprimer l’ellipse en la sélectionnant avec l’Outil sélection Outil sélection et en appuyant sur la touche Suppr.

Appliquez cette nouvelle brosse à votre dessin de feu d’artifice en sélectionnant votre groupe de trait et en cliquant sur la nouvelle brosse dans la fenêtre des Formes. Dans la fenêtre Contour, vous pouvez épaissir le contour si nécessaire en modifiant le nombre de points.

 

Ajout des dégradés au feu d’artifice :

Pour appliquer un dégradé, nous avons besoin d’élargir la brosse. Pour cela, sélectionnez le groupe de trait et allez dans le menu Objet > Aplatissement des transparences….

Fenêtre Aplatissement des transparences

Cliquez simplement sur Ok sans modifier les paramètres. De cette manière, les lignes de la brosse augmentent.

Appliquez un dégradé à ce feu d’artifice en sélectionnant le dégradé en couleur de fond. Puis, dans la fenêtre Dégradé (si vous ne l’avez pas, allez dans le menu Fenêtre > Dégradé de couleurs), choisissez un Type Radial avec comme couleur :

  • Du blanc à l’emplacement 0 % ;
  • #c00a9f à l’emplacement 33 % ;
  • #4f0089 à l’emplacement 66 % ;
  • Du noir à l’emplacement 100 %.

Avec l’Outil dégradé Outil dégradé de couleurs, modifiez l’orientation de ce dernier pour partir du centre vers l’extérieur en vous aidant d’un de vos traits (l’un des plus longs) et en allant jusqu’à son extrémité afin d’appliquer le dégradé radial du blanc vers le pourpre.

 

Ajout de l’effet lueur externe :

Gardez sélectionné votre feu d’artifice et allez dans le menu Effet > Spécial > Lueur externe…. Cela va ajouter une touche éclatante à votre feu d’artifice pour le rendre plus réaliste.

Indiquez un Mode Superposition, une Opacité de 80 % et une Atténuation de 5 pixels. Cliquez sur le carré de couleur noire pour modifier la couleur en #c00a9f.

Fenêtre Lueur externe

Cliquez sur Ok pour les deux boîtes de dialogue.

Ce premier feu d’artifice est terminé.

Pour en créer un autre, il suffit de sélectionner le feu d’artifice et de le faire glisser en maintenant la touche Alt enfoncée.

Dans la fenêtre Dégradé, pour créer un feu d’artifice orange, modifiez les couleurs par celles-ci :

  • Du blanc à l’emplacement 0 % ;
  • #feac56 à l’emplacement 25 % ;
  • #d11b0b à l’emplacement 85 % ;
  • Du noir à l’emplacement 100 %.

Puis, modifiez la couleur de la lueur en cliquant sur Lueur externe dans la fenêtre Aspect et en choisissant une couleur #feac56 à la place du violet.

Pour terminer, créez un dernier feu d’artifice de couleur bleue en procédant de la même manière que pour le feu d’artifice orange avec les couleurs suivantes :

  • Du blanc à l’emplacement 0 % ;
  • #92a7d1 à l’emplacement 30 % ;
  • #283988 à l’emplacement 70 % ;
  • Du noir à l’emplacement 100 %.

Indiquez une couleur de lueur externe #92a7d1.

Vos feux d’artifice sont terminés.

Résultat de la création de feux d’artifice sur Illustrator

 

Téléchargez “Créer un feu d’artifice sur Illustrator” au format PDF

Et si vous souhaitez vous former davantage à Illustrator,
cliquez sur ce lien pour découvrir la formation 25 pas-à-pas pour Illustrator.