fbpx

Tutoriel réalisé avec Photoshop CS6 (avec démonstration pour les versions antérieures)

Un effet maquette (Tilt-Shift) se réalise sur une photo « normale » à laquelle on donne l’impression que le décor provient d’une maquette, une représentation miniaturisée.

Utilisant Photoshop CS6, nous allons d’abord voir comment créer cet effet si vous possédez une version antérieure, puis comment le réaliser avec ma version qui a prévu cet effet dans ses fonctionnalités.

Vous retrouverez la photo utilisée dans ce tutoriel dans l’Espace Membres. Si vous utilisez une de vos propres photos, choisissez-la prise de haut, sinon l’effet ne sera pas réussi.

Ouvrez l’image avec Photoshop, puis dupliquez-la par un clic droit > Dupliquer le calque… afin d’observer l’avant/après.

 

Créer un effet maquette avec une version antérieure à Photoshop CS6 :

Passez en Mode masque en cliquant sur Bouton Mode masque sous les couleurs de premier et arrière-plan dans la barre des outils, et assurez-vous que la couleur de premier plan est noire et celle d’arrière-plan est blanche . Si tel n’est pas le cas, appuyez sur la touche D pour les réinitialiser.

Sélectionnez ensuite l’Outil dégradé Outil dégradé avec un Mode réfléchi Icône de dégradé réfléchi et tracez un trait à peu près du milieu de l’endroit où vous souhaitez appliquer l’effet jusqu’à un peu plus haut que cette zone, tout dépend de votre image. Si vous souhaitez que peu d’éléments soient nets, faites un petit trait et inversement. Une bande rouge vous indiquera l’endroit où sera focalisé l’effet.

Affichage de l'effet maquette en mode masque

N’hésitez pas à vous y prendre à plusieurs reprises en faisant plusieurs traits successifs et en regardant le résultat en enlevant le Mode masque Bouton Mode masque activé : les zones en pointillés vous indiqueront les zones qui seront floutées. Une fois la zone délimitée, retirez le Mode masque et allez dans le menu Filtre > Flou > Flou gaussien… (vous pouvez également le faire avec un Flou de l’objectif… et régler les paramètres). Dans la fenêtre, choisissez un rayon de 5,5 pixels (pour cet exemple) et désélectionnez par un Ctrl + D ou en allant dans le menu Sélection > Désélectionner. La manipulation pour créer le flou est terminée pour les versions antérieures, mais nous allons voir juste après comment finaliser cet effet.

 

Créer un effet maquette avec Photoshop CS6 :

Allez dans le menu Filtre > Galerie d’effets de flou > Bascule-Décentrement (il est possible que vous retrouviez ce filtre sous le nom Inclinaison-Décalage dans la rubrique Atténuation du menu Filtre).

Affichage du Bascule-Décentrement

Le cercle au centre Icône de focus de l'effet maquette représente votre focus, donc placez-le au centre de votre effet maquette en le cliquant-glissant (cliquez bien au centre sinon vous modifierez le nombre de pixels). Les traits pleins inférieur et supérieur représentent la limite de votre effet que vous pouvez éloigner ou rapprocher de votre focus. Enfin, les traits en pointillés représentent le flou du reste de l’image, plus vous le rapprocher du trait plein, plus le passage au flou sera net, plus il sera éloigné, plus il sera progressif. Les points blancs Icône pour faire pivoter qui se situent sur les lignes pleines vous permettent de faire pivoter l’effet (ces points étant très sensibles, vous pouvez maintenir la touche Maj pour rester sur le même angle). Vous pouvez également rajouter d’autres focus en faisant un simple clic lorsqu’une punaise apparaît Icône Focus supplémentaire. Enfin, dans le panneau latéral qui est apparu, vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer le Flou (que vous pouvez également modifier directement sur le focus en glissant dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter et dans l’autre sens pour diminuer). La Distorsion vous permet d’avoir un flou un peu plus accentué, comme un effet de rapprochement et la case Distorsion symétrique applique l’effet des deux côtés des lignes.

Dans cet exemple, nous allons placez le focus sur le bord inférieur de la fontaine, éloignez un peu la ligne en pointillés supérieure et appliquez un flou à 15 pixels. Si l’effet ne vous plaît pas, appuyez sur la touche Echap ou cliquez sur Annuler, sinon cliquez sur Ok ou appuyez sur la touche Entrée. L’effet s’annule momentanément le temps que Photoshop applique l’effet.

Si vous utilisez une version précédente de Photoshop, vous pouvez reprendre le tutoriel à ce stade, car l’on va finaliser notre effet en modifiant les réglages de la photo. Pour cela, ajoutez un calque de réglage Teinte/Saturation… en cliquant sur Icône Créer un calque de remplissage ou de réglage au bas de la fenêtre des calques et augmentez la saturation (+ 25). Selon l’effet recherché, vous pouvez également augmenter le contraste en ajouter un calque de réglage Luminosité/Contraste… (+10).

Résultat de l'effet maquette avec Photoshop

 

Téléchargez « Créer un effet maquette (Tilt-Shift) avec Photoshop CS6 et versions antérieures » au format PDF

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres contenant la photo utilisée dans ce tutoriel.

mattis risus. massa libero id commodo fringilla velit, ultricies libero