Tutoriel réalisé avec Illustrator CC (14.0)

Plusieurs abonnés m’ont demandé comment créer un effet glossy comme celui sur le cœur qui illustrait l’article sur la création d’un cœur sous Illustrator. Cet effet glossy, aussi appelé aqua, nous allons le créer avec Illustrator sur un simple cercle.

Ouvrez un nouveau document Illustrator de la taille et du format de votre choix (ces manipulations s’appliquent aussi bien à un document RVB que CMJN).

Créez un cercle parfait en utilisant l’Outil ellipse Outil ellipse (caché derrière l’Outil rectangle Outil rectangle) en maintenant la touche Maj enfoncée.

Retirez son contour en cliquant sur Sans couleur et appliquez-lui la couleur de votre choix (j’ai choisi du mauve #BA0FF2). Centrez le cercle grâce au bouton d’alignement Alignement horizontal au centre Bouton Aligner les centres dans le sens horizontal et Alignement vertical au centre Bouton Aligner les centres dans le sens vertical.

Copiez le cercle et collez-le par-dessus en faisant Ctrl + C et Ctrl + F. Réduisez ce second cercle avec l’Outil sélection Outil sélection de manière à avoir une ellipse pas trop éloignée du bord et en haut du premier cercle. Appliquez à cette ellipse un dégradé Outil Dégradé du blanc vers la couleur du cercle. Choisissez un Type Linéaire, un Angle de – 90° et un emplacement pour le petit curseur du milieu à 40 %. Ce qui, dans mon cas, donne :

Fenêtre Dégradé pour l'effet glossy

Enfin, dans l’onglet Transparence (si vous ne l’avez pas dans votre panneau latéral, allez dans le menu Fenêtre > Transparence), laissez le Mode de fusion sur Normale et baissez l’Opacité à 80 %.

Fenêtre Transparence option Normale

Pour changer de couleur, il suffira de modifier la couleur du cercle et de remettre la même dans le dégradé de l’ellipse.

Cependant, si vous utilisez un document RVB, une autre possibilité s’offre à vous et vous permettra de ne modifier la couleur qu’une fois. Dès que vous aurez créé votre cercle et votre ellipse, que vous aurez appliqué une couleur au cercle, au lieu d’appliquer un dégradé du blanc vers la couleur du cercle, appliquez du blanc vers du noir. Puis, dans l’onglet Transparence, choisissez le Mode de fusion Superposition et diminuez l’Opacité à 50 %.

Fenêtre Transparence option Superposition

De cette manière, vous aurez juste à modifier la couleur du premier cercle pour avoir une nouvelle couleur de bulle.

Vous pouvez bien sûr rajouter d’autres ellipses pour créer d’autres reflets.

Exemples d'effets glossy aqua

 

Téléchargez “Créer un effet glossy avec Illustrator” au format PDF

Et si vous souhaitez vous former davantage à Illustrator,
cliquez sur ce lien pour découvrir la formation 25 pas-à-pas pour Illustrator.