Tutoriel réalisé avec Photoshop CC (14.0)
Un effet color splash est un effet qui isole une partie colorée d’une image alors que le reste est généralement en noir et blanc.
Voici 3 exemples de color splash réalisés il y a quelque temps :
Cet effet est assez simple à mettre en œuvre et vous pouvez même changer la couleur des éléments. Pour le créer, j’ai placé 2 photos au bas de l’article pour que vous puissiez le réaliser (ne les utilisez que pour ce tutoriel).
SOMMAIRE
Passage de la photo en noir et blanc
Commencez par ouvrir la première photo, celle avec les ballons. Déverrouillez le calque par un double-clic et dupliquez-le en cliquant droit dessus > Dupliquer le calque….
Nous allons passer l’image en noir et blanc. Plusieurs façons de faire sont possibles, mais nous allons aller dans le menu Image > Réglages > Désaturation. Il ne reste plus qu’à faire réapparaître la couleur sur un des ballons ou les 3.
Application de l’effet color splash
Pour cela, créez d’abord un masque de fusion et prenez l’Outil pinceau avec une brosse ronde et dure. Comme vu dans le tutoriel sur les masques, vous allez utiliser la couleur noire pour faire réapparaître le jaune. Si vous dépassez, vous intervertirez les couleurs pour passer en blanc soit avec la touche X soit avec les petites flèches
à côté des couleurs.
N’hésitez pas à jouer sur la taille de la brosse en cliquant droit sur l’image et en augmentant ou diminuant la taille en pixel.
Une fois le ballon remis en couleur, votre effet est terminé.
Avec un second exemple, celui de la jeune femme, nous allons faire réapparaître ses yeux et ses lèvres en procédant de la même manière que précédemment.
Vous savez maintenant appliquer un petit effet sympathique à vos photos. Ce dernier sera d’autant plus visible si l’image contient des couleurs vives.
Bonjour, pour aider tant préciser que nécessaire : comment faire pour décomposer une image (exemple un logo qui a plusieurs couleurs) ou redessiner entièrement le logo sur Photoshop ? Merci.
Bonjour, en le vectorisant.