fbpx

Tutoriel réalisé avec Photoshop CS6

Il vous est surement déjà arrivé de voir des arrière-plans de ce type :

  •  En forme de bulle : 

 Exemple d'effet Bokeh de bulles

  • En forme de cœur :

Exemple d'effet Bokeh de coeurs

  • En forme d’étoile :

Exemple d'effet Bokeh d'étoiles

  •  Ou même de toute autre forme :

 Exemple d'effet Bokeh de lunes

 Exemple d'effet Bokeh de papillons

 Exemple d'effet Bokeh de carrés

 Exemple d'effet Bokeh d'étoiles à plusieurs branches

Vous pouvez même en voir un exemple sur la couverture de ma fanpage mais il est assez léger.

Cet effet s’appelle l’Effet Bokeh et c’est ce que nous allons réaliser dans ce tutoriel.

Pour commencer, nous allons choisir comme couleur d’arrière-plan du noir. Pour simplifier, on réinitialise les couleurs avec la touche D ou en cliquant sur Icône Réinitialiser les couleurs par défaut (si vous avez autre chose que du noir sur blanc), puis on inverse avec la touche X ou en cliquant sur Icône Intervertir les couleurs.

On ouvre maintenant un nouveau document de 1 366 x 768 pixels avec une Résolution de 72 dpi en Mode Couleurs RGB et un Contenu de l’arrière-plan Couleur d’arrière-plan.

Fenêtre Nouveau

Déverrouillez le calque par un double-clic dessus et nommez-le Arrière-plan.

Déverrouillage du calque d'arrière-plan

Pour réaliser un effet Bokeh, il y a 2 possibilités de choix de base :

  • Choisir une photo colorée ;
  • Créer un dégradé de couleurs.

Nous allons utiliser la deuxième option, mais je reviendrai rapidement sur la première à la fin de ce tutoriel.

Je crée un nouveau calque en cliquant sur Créer un calque Bouton Créer un calque et je choisis l’outil Dégradé Outil dégradé. Dans les paramètres de dégradés, je sélectionne un dégradé Linéaire Bouton Dégradé linéaire, en mode Normal, avec une opacité de 100 % et je laisse coché Simuler et Transparence. Je clique ensuite sur la flèche à côté du dégradé Choix de dégradé pour choisir un dégradé de couleurs (vous pouvez en trouver en téléchargement gratuit sur internet) :

Fenêtre des dégradés

Je peux aussi créer directement mon dégradé en cliquant sur le dégradé :

Fenêtre Éditeur de dégradé

Une fois mon dégradé sélectionné, mon curseur est représenté par une croix et je trace un trait en horizontal, en vertical ou en diagonal suivant le sens que je souhaite attribuer à mon dégradé. Vous pouvez retracer votre dégradé autant de fois que vous le souhaitez afin d’obtenir le dégradé souhaité.

Pour la suite du tutoriel, je vais renommer ce calque en Image colorée. Pour cela je fais un double-clic sur Calque 1 dans la palette des calques en cliquant bien sur le nom et non à côté sinon j’aurais la boîte de dialogue des Styles de calque qui s’ouvrira.

Calque d'image colorée

Sur cette image, je vais appliquer un flou gaussien. Je vais donc dans Filtre > Flou > Flou gaussien…. Dans la fenêtre qui apparaît, je choisis un rayon de 58 pixels et je clique sur Ok.

Fenêtre Flou gaussien

Le résultat sera plus ou moins important selon le dégradé choisi, mais il sera beaucoup plus visible lorsque l’on utilisera une image. Je baisse ensuite l’opacité du calque à 55 % dans la palette des calques.

Opacité à 55 %

Je masque ensuite mes deux calques en cliquant sur l’œil à côté de chacun d’eux Icône Oeil. Je choisis ensuite une couleur noire en appuyant sur la touche X ou D et sélectionne l’outil Ellipse Outil ellipse (caché derrière l’outil Rectangle Outil rectangle). En me positionnant sur mon calque Arrière-plan, je trace un cercle parfait d’environ 500 pixels en maintenant la touche Maj enfoncée. Je peux également faire un simple clic sur mon fond (plutôt vers le centre) et, dans la boîte de dialogue qui apparaît, choisir 500 px en largeur et en hauteur.

Fenêtre Créer une ellipse

Maintenant, mon ellipse est dans un nouveau calque :

Calque d'ellipse dans le panneau des calques

Je clique sur ce calque pour faire apparaître la fenêtre de Style de calque. Dans Options de fusion : Par défaut et dans la partie Fusion avancée, je baisse l’opacité du fond à 50 %.

Fenêtre Style de calque

Je vais ensuite dans Contour où j’augmente la taille à 10 pixels et choisis une position Intérieur et un Mode de fusion Normal. Je clique sur Ok.

Style de calque option Contour

Mon ellipse a changé d’aspect :

Aperçu du changement d'aspect de l'ellipse

Allez dans Édition > Définir une forme prédéfinie… et, dans la boîte de dialogue qui s’affiche, nommez votre forme Bokeh et cliquez sur Ok.

Fenêtre Nom de la forme

Supprimez le calque avec l’ellipse et faites réapparaître les autres calques en cliquant sur la case noire remplaçant l’œil. Puis, créez un groupe en cliquant sur Créer un groupe Bouton Créer un groupe et nommez-le Bulles. Placez-le en haut de la pile de calques en le faisant glisser.

Groupe bulles dans le panneau des calques

Cliquez sur l’outil Pinceau Outil pinceau, puis appuyez sur la touche F5 ou cliquez sur Formes prédéfinies Outil formes prédéfinies et placez-vous sur l’onglet Forme. Vous pouvez retrouver ce panneau en allant dans Fenêtre > Formes prédéfinies. Dans la partie Forme de la pointe, recherchez votre brush nommée Bokeh créée précédemment. Si vous aviez créé une ellipse de 500 px exactement, laissez la taille à 500 pixels sinon modifiez-la afin d’obtenir cette taille et modifiez le pas à 117 %.

Fenêtre Forme option Forme de la pointe

Cochez Dynamique de forme et appliquez une Variation de la taille de 100 %, un Diamètre minimal de 100 %, une Variation de l’angle de 0 % et une Variation de l’arrondi à 0 %.

Fenêtre Forme option Dynamique de forme

Cochez Diffusion et appliquez une Diffusion de 250 %, un Nombre de 2 et une Variation numérique de 50 %.

Fenêtre Forme option Diffusion

Cochez Transfert et appliquez une Variation de l’opacité de 50 % et une Variation du flux de 50 %.

Fenêtre Forme option Transfert

Enfin, laissez cochée la case Lissage. Refermez le panneau en cliquant sur la double flèche en haut à droite du panneau Bouton Fermer les formes.

Inversez les couleurs de fond et d’arrière-plan en appuyant sur la touche X afin d’avoir du blanc sur noir. Dans les paramètres du pinceau, sous la barre de menus, assurez-vous d’avoir une Opacité de 100 % et un Flux de 100 %.

En étant placé sur le groupe Bulles dans la palette des calques, créez un nouveau calque en cliquant sur Créer un calque Bouton Créer un calque. De cette manière, celui-doit se placer dans le groupe. Nommez-le Grosses bullesCalque grosses bulles dans le panneau des calques

Faites glisser votre souris sur votre document, sans la relâcher, et vos grosses bulles vont se diffuser. Effet Bokeh avec des grosses bulles

Allez dans Filtres > Convertir pour les filtres dynamiques. Retournez dans Filtres > Flou > Flou gaussien… et indiquez un rayon de 25 pixels.

Fenêtre Flou gaussien

Nous allons réitérer cette opération pour les 2 autres tailles de bulle à partir de la création du calque.

Créez un nouveau calque en cliquant sur Créer un calque Bouton Créer un calque. Ce dernier doit se placer dans le groupe Bulles et être au-dessus du calque Grosses bulles. Nommez-le Moyennes bulles.

Calque moyennes bulles dans le panneau des calques

Cliquez droit sur votre document toujours avec l’outil Pinceau Outil pinceau et réglez l’épaisseur à 250 pixels.

Modification de la taille du pinceau

Vous pouvez faire de même en retournant dans le panneau de Forme et, dans Forme de la pointe, réglez la taille à 250 pixels. Puis, faites de nouveau glisser votre souris sur votre document, sans la relâcher.

Effet Bokeh avec des bulles moyennes

Allez dans Filtres > Convertir pour les filtres dynamiques. Retournez dans Filtres > Flou > Flou gaussien… et indiquez un rayon de 9 pixels.

Fenêtre Flou gaussien

Créez un nouveau calque en cliquant sur Créer un calque Bouton Créer un calque. Ce dernier doit se placer dans le groupe Bulles et être au-dessus du calque Moyennes bulles. Nommez-le Petites bulles.

Calque petites bulles dans le panneau des calques

Cliquez droit sur votre document toujours avec l’outil Pinceau Outil pinceau et réglez l’épaisseur à 125 pixels.

Modification de la taille du pinceau à 125 pixels

Vous pouvez toujours faire de même en retournant dans le panneau de Forme et, dans Forme de la pointe, réglez la taille à 125 pixels. Puis, faites de nouveau glisser votre souris sur votre document, sans la relâcher.

Effet Bokeh avec des petites bulles

Allez dans Filtres > Convertir pour les filtres dynamiques. Retournez dans Filtres > Flou > Flou gaussien… et indiquez un rayon de 1 pixel.

Fenêtre Flou gaussien

Cliquez sur la flèche à côté du nom du groupe dans la palette des calques Bouton Fermer le groupe de calques pour refermer le dossier et, tout en restant sur le groupe, changez le Mode de fusion pour le calque (qui doit être initialement sur Transfert) en Densité couleur –.

Notre effet Bokeh est terminé. Nous pourrions nous arrêter là, mais nous allons le finaliser en ajoutant quelques étoiles.

Effet Bokeh avec densité couleur -

Créez un nouveau calque, toujours dans le groupe (au-dessus des autres calques), en cliquant sur Créer un calque Bouton Créer un calque et nommez-le Brillant.

Cliquez sur l’outil Pinceau Outil pinceau, puis faites la même chose que précédemment pour affichez le panneau des Formes en appuyant soit sur la touche F5 soit sur Formes prédéfinies Outil formes prédéfinies et placez-vous sur l’onglet Forme. Choisissez, dans Forme de la pointe, une brush en forme d’étoile (si vous n’en avez pas, vous retrouverez, dans l’Espace Membres, un fichier de brush que vous pourrez charger sur votre logiciel) et indiquez une taille de 45 pixels.

Fenêtre Forme option Forme de la pointe

Cochez Dynamique de forme et appliquez une Variation de la taille de 0 %, une Variation de l’angle de 100 % et une Variation de l’arrondi à 0 %.

Fenêtre Forme option Dynamique de forme

Cochez Transfert et appliquez une Variation de l’opacité de 0 % et une Variation du flux de 0 %.

Fenêtre Forme option Transfert

Enfin, laissez cochée la case Lissage et refermez le panneau en cliquant sur la double flèche en haut à droite du panneau Bouton Fermer les formes.

Appliquez cette brush au croisement de certaines bulles en faisant de simples clics.

Effet Bokeh avec des étoiles

Maintenant que notre effet Bokeh est terminé, je vais modifier l’image de base pour vous montrer ce que l’on peut faire avec une photo.

On referme tout d’abord notre groupe Bulles et l’on va se placer sur le calque Image colorée et cliquer sur Fichier > Importer… . Puis, recherchez votre image enregistrée sur votre ordinateur.

Affichage avant d'importer une image Photoshop

Avant de valider l’importation, j’adapte mon image à mon fond en utilisant les points situés autour de la photo. La photo peut être très déformée, cela n’a pas d’importance puisqu’elle sera floue et nous ne prendrons en compte que les couleurs. Pour valider l’importation, appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur la coche en haut de l’écran Icône Valider l'importation.

J’applique également un flou gaussien en allant dans Filtre > Flou > Flou gaussien…. Dans la fenêtre qui apparaît, je choisis un rayon de 58 pixels et je clique sur Ok.

Fenêtre Flou gaussien

Et voici le résultat avec ces bonbons : Exemple d'effet Bokeh coloré

Je peux recommencer cette opération autant de fois que je le souhaite en réimportant une image, en l’adaptant à mon fond et en lui appliquant un flou gaussien de 58 pixels, mais aussi en recréant un calque et en créant un dégradé comme au début de ce tutoriel.

La seule limite à cet effet est d’éviter les images trop blanches ou trop claires, car elles resteraient assez blanches et seraient très lumineuses comme sur cet exemple :

Exemple d'effet Bokeh lumineux

Pour réaliser des effets Bokeh avec d’autres formes, il suffit de recréer des formes comme l’ellipse que nous avons dessinée pour faire les petites, moyennes et grosses bulles en choisissant une forme de votre choix. Contrairement au changement de fond (en dégradé ou en image), vous devrez refaire tout le dossier Bokeh. Pour accentuer la visibilité des formes, il suffit de réduire le flou gaussien de ces dernières.

Vous trouverez, dans l’Espace Membres, 3 effets Bokeh réalisés avec les bulles créées que vous pouvez utiliser à titre personnel.

 

Téléchargez « Créer un effet Bokeh sous Photoshop » au format PDF

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres contenant un fichier de brushes Photoshop avec des étoiles et 3 exemples d’effet Bokeh pour un usage personnel.

elit. porta. id, dolor nunc commodo venenatis, Nullam