Tutoriel réalisé avec Illustrator CC 2015
Avec Illustrator, nous avons déjà vu qu’il était facile de créer des dégradés de couleurs pour vos formes, mais il est également possible de créer un dégradé de formes qui, sur le même principe, réalise une transition harmonieuse entre 2 ou plusieurs formes d’une ou plusieurs couleurs. On appelle cela également une interpolation. Cela peut donner par exemple un effet de vitesse à votre forme, mais aussi un dégradé de couleurs plus progressif.
Une interpolation de formes peut aussi bien être effectuée entre deux carrés, un cœur et un cercle voire même une forme créée à la plume de couleur bleue et un triangle orange en dégradé.
Création des formes pour l’interpolation
Pour commencer, ouvrez un nouveau document et créez deux formes de votre choix avec les couleurs qui vous plaisent (fond et/ou contour). Pour cet exemple, je dessine un cercle rouge, avec l’Outil ellipse , et une étoile violette, avec l’Outil étoile
, légèrement plus grande que le cercle, tous deux sans contour.
Création du dégradé de formes
Sélectionnez les deux formes et allez dans le menu Objet > Dégradé de formes > Créer ou utilisez les touches Ctrl + Alt + B. Votre dégradé de formes a été automatiquement créé, mais vous pouvez bien sûr modifier le résultat en retournant dans le menu Objet > Dégradé de formes > Options de dégradés… pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante :
Choix du pas
Le Pas vous permet de définir le dégradé :
- Couleur lissée laisse Illustrator choisir le nombre d’étapes idéal afin de créer une transition harmonieuse ;
- Étapes vous laisse choisir le nombre d’étapes (1 étape = 1 forme intermédiaire, 2 étapes = 2 formes intermédiaires…) ;
- Distance vous laisse choisir la distance en pixels des formes intermédiaires. Plus la valeur sera élevée, moins il y aura de formes, à l’inverse, plus elle sera petite plus le résultat ressemblera à celui du pas en couleur lissée.
Choix de l’orientation
L’Orientation vous permet de choisir entre un Alignement sur la page ou un Alignement sur le tracé
.
N’hésitez pas à cocher la case Aperçu afin de constater du résultat sans avoir à cliquer sur Ok et rappeler la boîte de dialogue à chaque fois.
Cliquez sur Ok une fois que votre dégradé vous convient ou sur Annuler pour ne pas apporter les modifications.
Modification ou suppression d’une interpolation de formes
Si plus tard, votre interpolation ne vous convient plus, vous pourrez la sélectionner avec l’Outil sélection et aller dans le menu Objet > Dégradé de formes > Annuler ou utiliser les touches Ctrl + Maj + Alt + B.
Afin de modifier vos formes intermédiaires ou de départ et de fin, retournez dans le menu Objet > Dégradé de formes > Décomposer, puis faites un clic droit sur le dégradé > Dissocier : vos formes peuvent désormais être manipulées indépendamment.
Remplacement du chemin d’un dégradé de formes
La commande Remplacer le chemin vous donne la possibilité de donner un nouveau chemin à votre dégradé. Pour cela, créez un tracé à l’aide de l’Outil plume , puis, avec l’Outil sélection
, sélectionnez votre tracé et votre dégradé de formes. Allez dans le menu Objet > Dégradé de formes > Remplacer le chemin. Vous pouvez également modifier la trajectoire de votre interpolation en déplaçant les points d’ancrage grâce à l’Outil sélection directe
.
Inversion du chemin d’un dégradé de formes
Par défaut, la forme de premier plan (la dernière créée) va se retrouver en première position, mais avec la fonctionnalité Inversion avant-arrière vous pouvez inverser l’ordre.
Pour inverser les formes (celle de départ devient celle de fin et inversement), allez dans le menu Objet > Dégradé de formes > Inverser le chemin.
Personnalisation du dégradé avec l’Outil dégradé de formes
Enfin, l’Outil dégradé de formes , accessible par la boîte à outils ou la touche W, vous permet de personnaliser un peu plus votre dégradé. Cliquez sur une des 2 formes (dessus ou sur un de ses points d’ancrage) et cliquez sur l’autre forme (dessus ou sur ses points d’ancrage).