Comment créer un contour ou entourer avec Photoshop ?

Comment créer un contour ou entourer avec Photoshop ?

Tutoriel réalisé avec Photoshop CC 2017

Lorsque vous réalisez des captures d’écran par exemple, vous pouvez avoir besoin d’entourer ou d’encadrer un élément de la capture pour montrer à votre destinataire où cliquer ou où trouver une information. C’est possible avec Photoshop et c’est ce que vous allons voir dans ce tutoriel.

Pour commencer ouvrez une image, une photo ou une capture avec Photoshop en allant dans le menu Fichier > Ouvrir et en la sélectionnant.

Si c’est un fichier JPG, n’oubliez pas de déverrouiller le calque en double-cliquant dessus et en cliquant sur Ok dans la fenêtre pour le convertir en calque.

Pour entourer ou créer un contour avec Photoshop, il y a 2 possibilités (sachant que le but est d’avoir un contour avec un fond transparent permettant de visualiser ce qu’il y a derrière) :

  • En appliquant un contour à une sélection ;
  • En créant une forme avec un contour sans fond.

Entourer en appliquant un contour à une sélection sur Photoshop :

Utilisez l’Outil rectangle de sélection  ou l’Outil ellipse de sélection (les fonctions des touches Ctrl + Maj sont aussi applicables avec les sélections). Allez ensuite dans le menu Édition > Contour… ou faites un clic droit sur votre image > Contour….

Dans la fenêtre, sélectionnez la couleur de votre choix, modifiez l’Épaisseur, la Position et la Fusion si besoin et cliquez sur Ok :

Entourer en créant une forme sur Photoshop :

Créez une forme de votre choix soit avec l’Outil Rectangle , Rectangle arrondi , Ellipse , Polygone  ou Forme personnalisée  en la dessinant par-dessus votre élément à entourer. N’oubliez pas que vous pouvez maintenir les touches Ctrl + Maj pour garder un rectangle carré et un cercle bien rond.

Si votre forme n’est pas comme vous le souhaitez (trop grande ou trop petite), inutile de l’effacer, vous pouvez la modifier en corrigeant la longueur (L) et la hauteur (H) dans la barre d’options des outils. Activez l’association largeur‑hauteur  entre les deux dimensions si vous souhaitez conserver les proportions.

Dans cette même barre, c’est ici que vous allez pouvoir retirer le fond en cliquant sur la couleur de fond que vous avez et en sélectionnant la première case : Aucune couleur .

Cliquez ensuite sur la case d’à côté (contour) et appliquez la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi modifier l’Épaisseur ou les Options du contour (pointillés par exemple).

Vous avez terminé votre contour et pourrez toujours le modifier en sélectionnant le calque créé lors de la création de votre forme.

Je vous conseille de privilégier cette seconde technique, car elle permet de modifier votre contour à tout moment très aisément en termes de dimensions et de couleur.

Téléchargez « Comment créer un contour ou entourer avec Photoshop ? » au format PDF

Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code