fbpx
Cliquez ici pour avoir accès à la méthode pour bien démarrer sur Access
rapidement et sans être un expert en informatique

Tutoriel réalisé avec Access 2013

Dans un formulaire, il peut être intéressant de créer des boutons afin de faciliter l’utilisation de ce dernier surtout s’il est utilisé par plusieurs personnes qui ne maîtrisent pas forcément Access.

Pour ce tutoriel, je vais utiliser le formulaire que j’ai créé lors du tutoriel sur la création d’un sous-formulaire et auquel j’ai supprimé ce dernier. Vous trouverez cette base de données dans l’Espace Membres.

Tout d’abord, j’ouvre le formulaire Clients et je passe en Mode Création en cliquant sur la flèche du bouton Affichage Affichage en mode formulaire, puis Mode Création Bouton Mode Création.

Dans l’onglet Création, je vais rechercher l’icône Bouton Contrôle Bouton dans la liste des Contrôles. Mon curseur se transforme en croix avec un rectangle pour m’indiquer que je peux placer le bouton.

Soit je dessine le bouton, soit je fais un simple clic sur la zone de mon choix, le bouton sera, de toute façon, redimensionné. Je vais placer les boutons dans la zone Pied de formulaire Partie Pied de formulaire, mais je pourrais les placer dans les deux autres parties.

Je clique donc à l’endroit où je souhaite disposer un des boutons sachant que je pourrais le déplacer par la suite.

Une boîte de dialogue s’ouvre avec plusieurs catégories qui permettent d’exécuter plusieurs actions :

Fenêtre Assistant Bouton de commande pour choisir l'action du bouton

Dans mon exemple, je vais créer des boutons de navigation à l’image de ce que l’on peut voir dans le formulaire classique si l’on ne modifie pas les paramètres à savoir premier enregistrement, enregistrement précédent, enregistrement suivant, dernier enregistrement et ajouter un enregistrement, mais aussi dupliquer un enregistrement, supprimer un enregistrement, rechercher un enregistrement, imprimer l’enregistrement en cours et quitter l’application.

Pour commencer, dans la catégorie Déplacements entre enreg., je choisis Premier enregistrement. Dans la partie exemple, je peux voir le bouton qui sera généré et je clique sur Suivant.

Assistant Bouton de commande pour choisir l'image du bouton

À cette étape, je peux modifier l’image figurant sur le bouton. Je peux remplacer l’image par du texte, dans ce cas, Premier enregistrement, mais je peux aussi le modifier si je trouve que l’image n’est pas assez parlante. Je peux aussi choisir une autre image que l’image par défaut ou encore choisir une image sur le disque dur en cliquant sur Parcourir…. En cochant Afficher toutes les images, d’autres images s’afficheront, mais dans ce cas, n’importe quelle image sera affichée même celles qui n’ont rien à voir avec un premier enregistrement et il faudra faire le tri.

Une fois que le visuel vous convient, cliquez sur Suivant. À cette dernière étape, on me demande de nommer le bouton, j’ai par défaut Commande71 que je vais laisser, mais si vous comptez modifier le code évènement dans les macros il est préférable de le renommer afin de vous y retrouver. Cliquez sur Terminer.

Assistant Bouton de commande pour choisir le nom du bouton

Mon bouton est créé, je peux le déplacer, le redimensionner ou le supprimer.

Je vais maintenant faire de même pour chacun des boutons.

Je reclique sur l’icône Bouton Contrôle Bouton des Contrôles, je place le bouton à la suite, je choisis les options suivantes et je ne modifierai ni l’image ni le nom du bouton, mais vous pourrez le modifier si vous le souhaitez :

  • Pour l’enregistrement précédent : Déplacements entre enreg. ➡ Enregistrement précédent
  • Pour l’enregistrement suivant : Déplacements entre enreg. ➡ Enregistrement suivant
  • Pour le dernier enregistrement : Déplacements entre enreg.Dernier enregistrement
  • Pour ajouter un enregistrement : Opérations sur enreg.Ajouter un nouvel enregistrement
  • Pour dupliquer un enregistrement : Opérations sur enreg.Dupliquer un enregistrement
  • Pour supprimer un enregistrement : Opérations sur enreg.Supprimer un enregistrement
  • Pour rechercher un enregistrement : Déplacements entre enreg. ➡ Rechercher un enregistrement
  • Pour imprimer l’enregistrement : Opérations sur enreg.Imprimer un enregistrement
  • Pour quitter l’application : ApplicationsQuitter une application

Je dispose chacun des éléments à ma convenance en les sélectionnant avec la souris et en les glissant ou en les déplaçant avec les touches directionnelles du clavier.

Je passe ensuite en Mode formulaire en cliquant sur l’icône au-dessus de l’Affichage Affichage en mode formulaire ou en cliquant sur la flèche puis Mode Formulaire Bouton Mode formulaire.

Mes boutons sont opérationnels.

Pour terminer, je vais masquer les boutons de navigation du formulaire d’origine ainsi que le sélecteur qui est la barre à gauche du formulaire entre le menu des objets Access et le formulaire. Ce sélecteur permet de savoir entre autres si l’enregistrement en cours est enregistré.

Pour cela, je retourne dans le Mode Création Bouton Mode Création, et, dans l’onglet Création, je clique sur le bouton Feuille de propriétés Bouton Feuille de propriétés.

Dans le menu déroulant, assurez-vous d’être sur Formulaire, si ce n’est pas le cas, sélectionnez-le et, dans l’onglet Format, à la ligne Boutons de déplacement, changez le Oui en Non.

Faites de même à la ligne Afficher sélecteur et modifiez le Oui en Non.

Désormais, dans le Mode Formulaire Bouton Mode formulaire, le formulaire ne contient plus que les actions nécessaires à ce dernier.

Si vous vous y connaissez en macro, vous pourrez modifier l’action exécutée lorsque vous appuyez sur un de vos boutons. Pour cela, dans le Mode Création Bouton Mode Création, cliquez droit sur l’un des boutons dont vous souhaitez modifier l’action puis Créer code événement… Commande Créer code événement. Vous vous retrouvez dans les Outils de macro où vous pouvez supprimer l’action, la modifier ou en rajouter une autre.

 

Téléchargez « Créer des boutons de contrôle dans un formulaire Access » au format PDF

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres contenant la base de données utilisée dans ce tutoriel.

Cliquez ici pour avoir accès à la méthode pour bien démarrer sur Access
rapidement et sans être un expert en informatique
mattis commodo at id fringilla luctus quis velit, efficitur. id mi,