fbpx

 

Tutoriel réalisé avec Illustrator CC 2019

Grâce à Illustrator, il est possible de créer un bonhomme de neige facilement même quand on ne sait pas dessiner (ce qui est mon cas 😉) puisqu’il peut être dessiné à base de formes vectorielles, c’est-à-dire des formes géométriques (ronds, carrés, etc.).

Dans ce tutoriel, je vais indiquer les dimensions que j’utilise pour que votre bonhomme de neige reste proportionnel, mais vous pourrez bien sûr l’agrandir ou le rétrécir selon vos besoins (tout l’avantage de ce logiciel, car rien ne sera pixelisé).

Ouvrez un nouveau document de la taille de votre choix (je choisis un format Web – Large).

 

Première étape : Dessiner le corps du bonhomme de neige sur Illustrator

Sélectionnez l’Outil Ellipse Outil ellipse, caché derrière l’Outil Rectangle Outil rectangle, et faites un clic sur votre plan de travail. Dans la fenêtre qui apparaît, indiquez une Largeur et une Hauteur de 300 pixels avant de cliquer sur OK :

Ellipse de 300 pixels

 

Si votre cercle n’est pas blanc à contour noir, appuyez sur la touche D (cela réinitialise les couleurs) :

Corps du bonhomme de neige

 

Cliquez ensuite sur ce cercle et, tout en maintenant la touche Alt enfoncée, déplacez-le en restant dans son axe vertical jusqu’à amener son centre sur le bord haut du cercle : la touche Alt duplique la forme.

Tout en maintenant les touches Maj + Alt enfoncées, réduisez la taille du cercle d’environ 55 %. Si vous souhaitez rester précis, allez dans le menu Objet > Transformation > Mise à l’échelle… et indiquez une mise à l’échelle Uniforme de 55 % avant de cliquer sur OK :

Mise à l'échelle uniforme

 

Replacez le cercle un peu plus haut afin que la tête du bonhomme de neige soit bien située :

Corps et tête du bonhomme de neige

 

Deuxième étape : Dessiner le visage du bonhomme de neige sur Illustrator

Dessiner le nez du bonhomme de neige avec Illustrator

Avec l’Outil Ellipse Outil ellipse, faites un clic sur votre plan de travail et indiquez une Largeur et Hauteur de 25 pixels.

Appliquez une couleur orange de premier plan (#F18A10) sans contour, puis replacez ce cercle au centre du visage du bonhomme de neige. Assurez-vous que les repères commentés sont activés pour vous aider, sinon activez-les avec la combinaison Ctrl + U ou dans le menu Affichage > Repères commentés).

 

Dessiner les yeux du bonhomme de neige avec Illustrator

Dessinez un autre cercle avec l’Outil Ellipse Outil ellipse en faisant un clic sur votre plan de travail et en indiquant une Largeur et Hauteur de 15 pixels. Placez ce cercle à l’endroit où l’œil gauche doit se trouver sur le visage du bonhomme de neige et appliquez-lui une couleur noire sans contour.

Pour créer un autre œil symétrique, nous allons utiliser l’Outil Miroir Outil Miroir et nous aider d’un repère. Si les règles ne sont pas affichées, activez-les via le menu Affichage > Règles > Afficher les règles ou faites Ctrl + R.

Avec l’Outil Sélection Outil Sélection, faites un clic sur le nez du bonhomme de neige, puis faites glisser un repère à partir de la règle de gauche jusqu’au centre du nez du bonhomme de neige (vous pouvez vérifier l’emplacement en visualisant les points d’ancrage du nez).

Sélectionnez l’Outil Miroir Outil Miroir, caché derrière l’Outil Rotation Outil Rotation, et faites un clic au niveau de l’intersection du repère et de l’œil afin de placer un axe de symétrie pour créer le second œil : Cible de la symétrie

Enfin, cliquez sur l’œil et, en maintenant les touches Maj + Alt, glissez vers l’emplacement souhaité de l’œil droit et relâchez la souris :

Corps et visage du bonhomme de neige

 

Conservez, pour le moment, le repère, il nous servira également pour le milieu de la bouche et les boutons.

 

Dessiner la bouche du bonhomme de neige avec Illustrator

Avec l’Outil Trait Outil trait, caché derrière l’Outil Ellipse Outil ellipse, dessinez une ligne au niveau de l’emplacement souhaité de la bouche ayant pour taille la distance entre le centre des deux yeux (aidez-vous des repères commentés). Appliquez-lui une couleur noire de contour et aucune couleur d’arrière-plan. Dans la fenêtre Contour (Fenêtre > Contour), appliquez une Graisse de 5 points et choisissez l’Aspect Extrémité arrondie Contour Aspect Extrémité arrondie (si cette option n’est pas affichée, cliquez sur l’icône hamburger > Afficher les options) :

Fenêtre Contour 5 points Extrémité arrondie

 

Sélectionnez l’Outil Point d’ancrage Outil Point d'ancrage, caché derrière l’Outil Plume Outil Plume, cliquez-glissez le centre du trait vers le bas afin de lui dessiner un sourire :

Tête du bonhomme de neige

 

Troisième étape : Habiller le bonhomme de neige sur Illustrator

Dessiner le chapeau du bonhomme de neige avec Illustrator

Sélectionnez l’Outil Rectangle Outil rectangle, caché derrière l’Outil Ellipse Outil ellipse, et dessinez un rectangle (pour le bas du chapeau) recouvrant un peu le haut de la tête, allant jusqu’aux bords gauche et droit du visage et étant centré par rapport au repère. Ce rectangle doit être de couleur noire sans contour. Dessinez ensuite un autre rectangle moins large et plus haut que le premier qui le chevauche un peu (n’hésitez pas à replacer ou redimensionner les rectangles avec l’Outil Sélection Outil Sélection) :

Chapeau du bonhomme de neige

Sélectionnez ensuite les deux rectangles avec l’Outil Sélection Outil Sélection et rendez-vous dans le menu Effet > Convertir en > Rectangle arrondi… Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez une Taille Relative avec une Largeur et Hauteur supplémentaires de 0 pixel avec un Rayon de 10 pixels (cochez l’aperçu pour voir si les modifications vous conviennent) et cliquez sur OK :

Chapeau arrondi du bonhomme de neige

 

Dessiner les boutons du bonhomme de neige avec Illustrator

Avec l’Outil Ellipse Outil ellipse, caché derrière l’Outil Rectangle Outil rectangle, créez un cercle de 20 pixels de couleur noire sans contour que vous placerez sur la partie haute du corps du bonhomme de neige, sur le repère. Puis, avec l’Outil Sélection Outil Sélection, en maintenant les touches Maj + Alt enfoncées, créez un deuxième bouton un peu plus bas. Enfin, appuyez sur les touches Ctrl + D deux fois afin de créer 4 boutons au total :

Boutons du bonhomme de neige

 

Dessiner l’écharpe du bonhomme de neige avec Illustrator

Pour cette dernière étape, nous allons utiliser un outil un peu complexe, mais vous pouvez consulter mon article pour en savoir plus sur l’Outil Plume d’Illustrator.

Sélectionnez l’Outil Plume Outil Plume, caché derrière l’Outil Point d’ancrage Outil Point d'ancrage, et choisissez une couleur rouge (#E41F25) de premier plan avec un contour noir.

Faites un premier clic à l’intersection gauche de la tête et du corps, puis effectuez un clic, sans le relâcher, au niveau de l’autre intersection et glissez vers le coin supérieur droit de votre écran de manière à suivre le même tracé que le bas du visage, puis relâchez la souris.

Maintenez la touche Alt enfoncée et ramenez la poignée droite sur le point d’ancrage que vous venez de créer et relâchez la touche.

Faites ensuite un clic sur le tracé du corps, un peu plus bas, selon la hauteur souhaitée de l’écharpe (si vous souhaitez une hauteur plus grande qui empêche de suivre exactement le tracé, jouez avec le clic glissé).

Maintenez la touche Maj enfoncée en survolant le tracé du corps de l’autre côté afin de rester parallèle et, à l’intersection, cliquez-glissez vers le coin supérieur gauche de manière à obtenir une courbe pour le bas de l’écharpe (aidez-vous du repère pour rester symétrique).

Maintenez la touche Alt enfoncée pour ramener la poignée gauche sur le point d’ancrage comme précédemment et, enfin, refermez le tracé en cliquant sur le point d’ancrage de départ.

Sélectionnez l’Outil Rectangle Outil rectangle, caché derrière l’Outil Ellipse Outil ellipse, et créez le morceau d’écharpe qui pend en chevauchant un peu la partie de l’écharpe déjà créée.

Toujours avec le même outil, dessinez 3 paquets de fils au bas de l’écharpe en les superposant sur le rectangle précédent et en utilisant les combinaisons Maj + Alt pour dupliquer sur le même axe et Ctrl + D pour déplacer à la même distance que l’élément précédent.

Sélectionnez les 5 éléments de l’écharpe en cliquant dessus avec la touche Maj enfoncée. Dans le menu Fenêtre, cliquez sur Pathfinder et, dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez le Mode de la forme Réunion Pathfinder Réunion pour fusionner les éléments :

Écharpe du bonhomme de neige

Pour terminer, vous pouvez supprimer le repère en le sélectionnant avec l’Outil Sélection  et en appuyant sur la touche Suppr :

Bonhomme de neige sur Illustrator

 

Si vous souhaitez créer d’autres décorations de Noël sur Illustrator, découvrez la formation 25 pas-à-pas pour Illustrator où vous pourrez, entre autres, apprendre à créer un flocon de neige ou dessiner une étoile à placer en haut d’un sapin par exemple :

Flocon de neige sur IllustratorÉtoile en relief sur Illustrator

 


mattis felis sit odio ante. fringilla id, libero