Inscription à la newsletter

Tutoriel réalisé avec Photoshop CC 2022

Avez-vous déjà eu besoin d’appliquer un filtre Camera Raw à plusieurs images avec Photoshop tout en gardant un certain contrôle pour modifier certains réglages au cas par cas ? Si tel est le cas, le tutoriel d’aujourd’hui va vous faire gagner un temps précieux 😊.

 

Qu’est-ce qu’un filtre Camera Raw ?

Un filtre Camera Raw est un filtre qui sert à modifier une image en jouant sur la saturation, le contraste, l’exposition, etc. de manière non destructive, vous permettant ainsi de corriger une photo ou de lui donner un effet différent de celui que le photographe lui a donné lors de la prise de vue.

 

Comment appliquer un filtre Camera Raw dans Photoshop ?

Pour commencer, nous allons voir comment appliquer un filtre Camera Raw à une seule image. Je vous conseille, après avoir ouvert votre image et l’avoir déverrouillée, de la convertir pour les filtres dynamiques afin de pouvoir revenir sur le filtre, voire l’annuler ou faire un avant/après pour apprécier la différence. Pour cela, allez dans le menu Filtre > Convertir pour les filtres dynamiques… : si une fenêtre apparaît, cliquez sur OK.

Puis, retournez dans le menu Filtre et cliquez sur Filtre Camera Raw… ou utilisez le raccourci Ctrl + Maj + A (Cmd + Maj + A sur Mac) : la fenêtre Camera Raw apparaît. Vous pouvez, maintenant, utiliser les réglages que le filtre vous propose. Pour visualiser l’avant/après dans la fenêtre, utilisez les boutons Alterner entre les vues Avant/Après Alterner entre les vues Avant/Après et Basculer vers les paramètres par défaut Basculer vers les paramètres par défaut.

Une fois que le résultat vous convient, cliquez sur OK. Le filtre a été appliqué et en cliquant sur l’œil du filtre Oeil Photoshop, vous pouvez vous rendre compte de la différence.

 

Comment copier un filtre Camera Raw sur plusieurs images dans Photoshop ?

Vous pouvez copier le filtre que nous venons de créer sur un autre calque dynamique (soit converti pour les filtres dynamiques comme nous l’avons fait précédemment, soit en faisant un clic droit sur le calque > Convertir en objet dynamique). Pour cela, maintenez la touche Alt enfoncée (ou Option sur Mac), cliquez sur le filtre Camera Raw et glissez-le vers l’autre calque. Attention, la copie du filtre ne peut se faire que dans le même fichier et nous allons voir, dans la suite de ce tutoriel, comment faire pour appliquer un filtre Camera Raw à plusieurs images en même temps.

 

Comment ouvrir plusieurs images dans Camera Raw pour leur appliquer un filtre ?

Prérequis

Tout d’abord, notez, qu’avec cette technique, vous ne pouvez utiliser des images qu’au format JPG ou TIFF, pas au format PNG, et que vous ne pourrez pas convertir pour les filtres dynamiques comme vu précédemment, mais vous aurez quand même la possibilité d’utiliser des objets dynamiques.

Pour effectuer la manipulation qui suit, Adobe Bridge doit être installé sur votre ordinateur et les images à traiter doivent être placées dans le même dossier.

 

Ouvrir plusieurs images dans Adobe Bridge

Ouvrez Adobe Bridge dans la liste de vos programmes ou en passant par Photoshop via le menu Fichier > Parcourir dans Bridge… (ou en utilisant le raccourci Ctrl + Alt + O sur Windows ou Cmd + Option + O sur Mac). Puis, recherchez le dossier contenant vos images sur lesquelles vous souhaitez appliquer le filtre dans le panneau à gauche. Faites une sélection globale des images avec votre souris, un Ctrl + A (ou Cmd + A sur Mac) ou un clic sur chaque image en maintenant la touche Ctrl (ou Cmd sur Mac) enfoncée selon si vous souhaitez ouvrir toutes les images du dossier ou non.

 

Appliquer le filtre Camera Raw à toutes les photos sélectionnées

Pour appliquer le filtre Camera Raw aux images sélectionnées, cliquez sur l’icône Ouvrir dans Camera Raw… Ouvrir dans Camera Raw ou utilisez le raccourci Ctrl + R (ou Cmd + R sur Mac). La fenêtre Camera Raw s’ouvre comme précédemment, mais avec une petite différence : vos images sélectionnées apparaissent au bas de la fenêtre.

Plusieurs images dans Camera Raw

 

Pour appliquer les réglages à toutes les images, sélectionnez-les par un Ctrl + A (ou Cmd + A sur Mac) ou maintenez la touche Ctrl enfoncée avant de cliquer sur chaque photo à modifier sachant que la première photo est celle sur laquelle vous aller voir les paramètres être pris en compte (celle encadrée de blanc et les autres images sélectionnées encadrées de gris).

Faites ensuite vos modifications comme dans la première partie du tutoriel. Vous remarquerez qu’une icône apparaît Avertissement Camera Raw sur les images sélectionnées lorsque vous êtes en train de modifier les réglages.

 

Modifier individuellement le filtre Camera Raw

Pour modifier plus précisément le filtre sur une photo en particulier, sélectionnez-la parmi les images au bas de fenêtre et effectuez les modifications : seule la photo sélectionnée sera modifiée.

 

Exporter l’image avec le filtre Camera Raw vers Photoshop

Une fois vos modifications effectuées, sélectionnez la ou les images de votre choix comme nous l’avons fait auparavant et choisissez l’une des options d’ouverture au bas de la fenêtre :

  • Ouvrir (option par défaut) ouvre la ou les images dans Photoshop avec le filtre appliqué, comme si vous l’aviez enregistrée de cette manière, tout en gardant enregistrés les réglages définis dans Adobe Bridge ;
  • Ouvrir en tant qu’objet ouvre la ou les images dans Photoshop avec le filtre appliqué, mais en tant qu’objet dynamique, ce qui vous permet, par double-clic sur le calque dans Photoshop, de pouvoir revenir sur les réglages comme nous l’avions fait dans le tutoriel sur l’effet vignettage de Photoshop. Cette option conserve aussi les réglages dans Adobe Bridge ;
  • Ouvrir une copie fonctionne de la même manière que l’option Ouvrir à la différence que les réglages ne sont pas conservés dans Adobe Bridge.

Si vous pensez qu’il serait possible que vous ayez à modifier le filtre par la suite dans Photoshop, il est donc préférable d’ouvrir les images en tant qu’objet.

Vous pouvez également cliquer sur Terminer pour revenir à Adobe Bridge en y conservant les réglages.

 

Enregistrement des réglages du filtre dans Adobe Bridge

Si vous avez choisi d’ouvrir les images via la première ou deuxième option ou que vous cliquez sur Terminer dans Camera Raw après avoir modifié des réglages, une icône apparaît désormais sur les images où un filtre a été appliqué Filtre Camera Raw appliqué sur image. En double-cliquant sur l’image, celle-ci sera ouverte dans Camera Raw avec le filtre précédemment appliqué.

 

Suppression des réglages du filtre dans Adobe Bridge

Pour supprimer les réglages appliqués, sélectionnez la ou les images souhaitées dans Adobe Bridge et faites un clic droit dessus > Paramètres de développement > Effacer les paramètres : l’icône Filtre Camera Raw appliqué sur image disparaît et l’image revient à son état d’origine.

 

Mes images qui possèdent des filtres s’ouvrent automatiquement avec la fenêtre Camera Raw

Comment ouvrir directement une image dans Photoshop sans le filtre Camera Raw ?

Lorsqu’un filtre est appliqué, en cliquant sur Fichier > Ouvrir… ou Ctrl + O (ou Cmd + O sur Mac) dans Photoshop, vos images traitées avec le filtre Camera Raw s’ouvrent toujours dans la fenêtre Camera Raw. Pour contourner l’ouverture de Camera Raw, vous pouvez soit supprimer les réglages du filtre comme vu précédemment si vous ne vous en servez plus, soit aller, dans Photoshop, dans le menu Fichier > Ouvrir sous…  ou Ctrl + Alt + Maj + O (ou Cmd + Option + Maj + O sur Mac), sélectionner l’image et, dans le menu déroulant à droite du nom du fichier, sélectionner le format de l’image (JPEG dans mon cas) et cliquer sur Ouvrir.

 

Comment ouvrir directement une image dans Photoshop avec le filtre Camera Raw ?

À l’inverse, si vous souhaitez ouvrir votre image dans Adobe Bridge directement avec Photoshop sans repasser par la fenêtre Camera Raw, maintenez la touche Maj enfoncée et faites un double-clic sur la photo dans Adobe Bridge. L’image sera ouverte selon l’option par défaut d’ouverture dans Camera Raw, c’est-à-dire sans objet dynamique.

Inscription à la newsletter