Inscription à la newsletter

Tutoriel réalisé avec Access Microsoft 365

Lorsque vous avez l’habitude de créer des bases de données Access avec des points communs (mêmes tables, mêmes formulaires, etc.), il peut vous être utile de créer un modèle de base de données Access.

 

Qu’est-ce qu’un modèle de base de données Access ?

Un modèle de base de données Access, tout comme un modèle Word ou Excel, est un fichier à partir duquel vous pouvez démarrer un nouveau projet. L’avantage d’utiliser ce genre de fichier est que vous ne pouvez pas écraser, par mégarde, votre fichier d’origine, car le logiciel en ouvre automatiquement une copie et vous demandera un nom pour enregistrer votre nouveau fichier.

Un modèle de base de données Access possède l’extension .accdt.

 

Création d’un modèle de base de données Access

Un modèle de base de données Access se crée de la même manière qu’une base de données classique, seul son enregistrement est différent. Vous devez donc d’abord créer la base de données qui servira de modèle avec les tables, requêtes, formulaires, états, macros et/ou modules dont vous avez besoin. Cela peut être le cas d’une base de données avec une table Clients ou Utilisateurs avec leurs formulaires respectifs par exemple.

Une fois la base de données prête, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous. Cliquez sur Modèle  Modèle de base de données Access, puis sur Enregistrer sous Enregistrer sous pour qu’une nouvelle fenêtre apparaisse :

Créer un modèle à partir d'une base de données Access

Renseignez les différentes informations et cliquez sur Ok. Un message vous confirmera que le modèle a bien été enregistré et vous indiquera le chemin d’accès. Cliquez sur Ok :

Chemin d'enregistrement d'un modèle Access

Désormais, votre modèle se retrouvera dans les modèles personnels et vous pourrez l’utiliser pour créer une nouvelle base de données en suivant les mêmes étapes que pour la création d’une base de données vierge, c’est-à-dire en lançant Access et en cliquant sur Nouveau > Personnel pour visualiser votre modèle et cliquer dessus.

L’icône de votre modèle sera différente d’une base de données classique : Icône de modèle Access

 

Modification d’un modèle de base de données Access

Comme on ne peut pas modifier un modèle Access directement (contrairement à Word par un clic droit > Ouvrir), il faudra l’ouvrir comme si vous souhaitiez l’utiliser et, une fois les modifications effectuées, choisir de l’enregistrer au format Modèle.

Même si vous donnez le même nom, il n’écrasera pas le modèle précédent, mais vous pourrez supprimer l’ancien et renommer le nouveau à votre convenance manuellement dans le dossier des modèles.

 

Suppression ou renommage d’un modèle de base de données Access

Pour supprimer ou renommer un modèle de base de données, il faudra vous rendre dans le dossier indiqué dans le message de confirmation et le renommer ou supprimer comme un fichier classique.

Cet article est un extrait de la Méthode T.R.I.P.L.E. Découvrez cette formation complète sur le logiciel Access des bases au langage VBA pour gérer vos données facilement et automatiser un maximum de vos tâches quotidiennes.
Inscription à la newsletter