Inscription à la newsletter

Tutoriel réalisé avec Photoshop CC 2022

Le vignettage consiste à assombrir les bordures d’une photo et plus particulièrement ses angles. À l’origine, il s’agit d’un défaut d’optique, mais il peut être créé volontairement grâce à différentes techniques sur Photoshop pour mettre davantage en valeur le sujet et c’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel.

Pour ce cours, j’ai choisi une photo de hérisson que j’ouvre avec Photoshop (par Fichier > Ouvrir… ou Ctrl + O sur Windows ou Cmd + O sur Mac) et dont je déverrouille le calque en double-cliquant dessus ou en cliquant sur le cadenas Cadenas de calque Photoshop dans la fenêtre des Calques (menu Fenêtre > Calques ou F7 si elle n’apparaît pas).

 

Créer un effet vignettage sur Photoshop rapide avec la correction de l’objectif

Il existe un filtre déjà présent dans Photoshop qui permet de créer une vignette rapidement : il s’agit du filtre Correction de l’objectif.

Avant de l’appliquer, je vais convertir mon image pour les filtres dynamiques en allant dans le menu Filtre > Convertir pour les filtres dynamiques > OK si une fenêtre apparaît. De cette manière, mon filtre restera modifiable même après son application :

Calque avec filtre dynamique Photoshop

Puis, je retourne dans le menu Filtre > Correction de l’objectif… ou j’appuie sur les touches Ctrl + Maj + R (ou Cmd + Maj + R sur Mac) et je clique sur l’onglet Personnalisé.

Le vignettage se crée dans le groupe Vignette où vous avez 2 paramètres :

  • Quantité qui permet d’accentuer le vignettage (valeurs négatives = plus sombre et valeurs positives = moins sombre) ;
  • Milieu qui permet de gérer l’épaisseur du vignettage (valeurs inférieures à 50 = plus gros vignettage et valeurs supérieures à 50 = plus petit vignettage).

Pour cet exemple, je choisis une Quantité de -50 et un Milieu de 35.

Lorsque cela vous convient (assurez-vous pour cela que la case Aperçu soit cochée au bas de la fenêtre pour visualiser le vignettage), cliquez sur OK dans le coin supérieur droit de la fenêtre : votre filtre est appliqué.

Effet vignettage Photoshop avec la correction de l’objectif

Vous pouvez le masquer grâce au filtre dynamique que nous avons créé juste avant en cliquant sur l’œil du filtre Oeil Photoshop :

Filtre dynamique - Correction de l'objectif Photoshop

De même, vous pouvez le modifier en double-cliquant sur le filtre Correction de l’objectif dans la fenêtre des Calques (ce qui n’aurait pas été le cas sans l’application du filtre dynamique en amont).

 

Créer un effet vignettage sur Photoshop personnalisable avec un dégradé

Pour créer un effet vignettage plus personnalisable, mais tout aussi rapide, vous pouvez passer par un calque de remplissage en dégradé.

Pour cela, j’ouvre de nouveau la photo pour repartir de zéro et je déverrouille le calque. Puis, je clique sur Créer un calque de remplissage ou de réglage Créer un calque de remplissage ou de réglage au bas de la fenêtre des Calques > Dégradé…. Choisissez un dégradé (via la flèche à droite de la liste Dégradé) allant du noir pour un vignettage classique (ou une autre couleur si vous préférez) vers le transparent. Vous pouvez aussi créer votre propre dégradé en cliquant sur le dégradé, en plaçant un curseur, en bas à gauche, de couleur noire avec un curseur au-dessus d’une Opacité de 100 % et un autre curseur, en bas à droite, de couleur noire également, mais avec le curseur du dessus sur 0 % d’Opacité. Ici aussi, vous pouvez choisir une autre couleur. Une fois le dégradé créé, cliquez sur OK.

Je choisis ensuite un dégradé de Style Radial, je coche Inverser (pour que le noir opaque soit sur le contour de la photo), j’indique un Angle de et je clique sur OK :

Fenêtre Fond en dégradé Photoshop

Encore une fois, nous avons travaillé de manière non destructive grâce au calque de remplissage qui nous laisse la possibilité, par double-clic sur la vignette du dégradé dans la fenêtre des Calques, de modifier le dégradé.

Enfin, pour un effet moins prononcé, toujours dans la fenêtre des Calques, modifiez le Mode de fusion du calque de remplissage de Normal à Lumière tamisée. Vous pouvez visualiser l’effet de vignettage en cliquant en alternance sur l’œil du calque pour le masquer et l’afficher :

Calque de remplissage dégradé pour vignettage Photoshop

Bien sûr, tout dépend de l’effet que vous souhaitez donner à votre image, car, pour un effet plus visible, vous pourriez également choisir par exemple un Mode de fusion du calque de remplissage Lumière crue et jouer sur l’Opacité du calque.

Grâce à cette méthode, je peux choisir facilement la couleur de mon vignettage (contrairement à la correction de l’objectif) et le rendre plus rosée par exemple en remplaçant les couleurs noires du dégradé par du rouge :

Effet vignettage Photoshop avec dégradé de couleurs

 

Créer un effet vignettage sur Photoshop personnalisable avec un masque

Pour créer un effet vignettage personnalisable également, mais avec une manière différente de contrôler la proportion de vignettage, vous pouvez le faire à l’aide d’un masque en partant d’un calque de remplissage noir.

Pour cela, j’ouvre de nouveau la photo pour repartir de zéro et je déverrouille le calque ou je supprime simplement le calque de remplissage. Puis, je clique sur Créer un calque de remplissage ou de réglage Créer un calque de remplissage ou de réglage au bas de la fenêtre des Calques > Couleur unie…. Choisissez une couleur noire pour un vignettage classique, ou une autre couleur si vous préférez, et cliquez sur OK.

Faites ensuite un Ctrl + A (ou Cmd + A sur Mac) et cliquez sur le masque du calque de remplissage que nous venons de créer :

Masque de calque de remplissage Photoshop

Pour cette méthode, j’ai besoin de connaître la hauteur et la largeur exactes de mon document pour déterminer la contraction à appliquer qui sera d’environ 10 % pour mon exemple.

Pour cela, il me suffit de faire un clic, tout en restant appuyée, sur Doc suivi du poids de l’image dans le coin inférieur gauche du logiciel et je vois qu’elle fait 4 288 pixels de Largeur et 2 848 pixels de Hauteur. Dans ce cas, c’est la hauteur qui est plus petite que la largeur donc c’est 10 % de celle-ci que je vais contracter, ce qui fait 285 pixels environ.

Puis, je vais dans le menu Sélection > Modifier > Contracter…, j’indique 285 pixels, je m’assure que la case Appliquer l’effet aux limites de la zone de travail, qui permet de prendre comme repère le bord de l’image, est cochée et je clique sur OK :

Contracter la sélection Photoshop

Ce qui, comme son nom l’indique, permet de réduire la sélection :

Sélection contractée Photoshop

Avec du noir en couleur de premier plan Couleur de premier plan noire et couleur de fond blanche (si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche D pour réinitialiser les couleurs, puis X pour les intervertir), appuyez sur les touches Alt + Effacer (ou Option/Alt + Delete sur Mac), ce qui équivaut aussi à faire un clic droit sur la sélection > Remplir… et à choisir Remplir avec Couleur de premier plan :

Calque au contour rempli Photoshop

Comme nous l’avions déjà vu dans le tutoriel sur le masque de fusion Photoshop, mais aussi dans le tutoriel sur le détourage avec Photoshop, peindre en blanc sur un masque fait apparaître l’élément du calque, alors que le peindre en noir le masque. Ici, nous avons donc fait réapparaître le calque de remplissage noir uniquement sur le contour grâce à notre sélection contractée, ce qui a fait réapparaître notre hérisson :

Calque de remplissage pour vignettage

À ce stade, vous pouvez « perdre » votre sélection, puisque le masque est créé, en faisant une désélection avec les touches Ctrl + D (ou Cmd + D sur Mac).

Enfin, double-cliquez sur le masque pour faire apparaître la fenêtre Propriétés (ou allez dans le menu Fenêtre > Propriétés) et augmentez le Contour progressif, par exemple, à 250 pixels. Une valeur moindre pour cette photo donne un effet un peu plus « carré » et « marqué » à votre vignettage.

Pour terminer, modifiez l’opacité du calque de remplissage dans la fenêtre des Calques à 20 % par exemple :

Effet vignettage Photoshop avec un dégradé noir

Une nouvelle fois, nous avons travaillé de manière non destructive. Vous pouvez donc, à tout moment, jouer sur le Contour progressif et l’Opacité du calque, mais aussi la couleur du vignettage en double-cliquant sur le calque de remplissage et en choisissant une autre couleur comme de l’orange par exemple (#ff7e00) :

Effet vignettage Photoshop avec masque

 

Conclusion de l’effet vignettage de Photoshop

Nous avons vu, dans ce tutoriel, qu’il existe différentes façons d’appliquer un vignettage à une photo et il en existe d’autres, mais j’ai préféré me concentrer sur seulement 3 méthodes. Nous avons vu que l’effet pouvait être appliqué très rapidement via la correction de l’objectif, mais que vous pouviez aussi le personnaliser tant au niveau de sa taille qu’au niveau de sa couleur grâce à un calque de remplissage.

Enfin, n’oubliez pas que si vous avez beaucoup de photos auxquelles vous souhaitez appliquer un vignettage vous pouvez effectuer un traitement par lots dans Photoshop.

Vous retrouverez la photo utilisée dans l’Espace Membres accessible aux abonnés à la newsletter.

Inscription à la newsletter