Gérer les onglets Excel et imprimer un classeur en recto-verso

Gérer les onglets Excel et imprimer un classeur en recto-verso

Lorsque votre classeur Excel comporte plusieurs onglets, il est utile de savoir les gérer pour vous y retrouver.

Par un clic droit sur un onglet, vous avez la possibilité d’Insérer un nouvel onglet (vous pouvez aussi le faire en cliquant sur Insérer un nouvel onglet à la fin des onglets créés mais vous ne pourrez pas choisir le type de feuille), de Supprimer l’onglet, de le Renommer, de le Déplacer ou de le copier (dans le classeur actif, dans un autre classeur ouvert ou dans un nouveau classeur). Le déplacement dans le classeur actif peut se faire également en faisant glisser un onglet vers l’emplacement désiré.

Vous pouvez aussi Visualiser le code pour ouvrir la fenêtre Visual Basic et créer des macros, Protéger la feuille active pour empêcher certaines actions avec ou sans mot de passe, Appliquer une couleur à votre onglet, le Masquer ou Afficher des onglets masqués et enfin, Sélectionner toutes les feuilles du classeur pour les traiter ensemble.

Lorsque vous insérez une nouvelle feuille de calculs, dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, vous avez la possibilité d’utiliser un modèle type présent par défaut en allant dans l’onglet Solutions – Tableur.

Insérer Solutions – Tableur

Pour terminer, voici une petite astuce que j’ai découverte récemment pour imprimer 2 feuilles de calculs d’un même classeur en recto-verso. À noter que cette astuce est possible uniquement si votre imprimante a la possibilité d’imprimer en recto-verso.

Placez-vous sur l’onglet de la feuille de calculs à imprimer, puis, allez dans l’onglet Mise en page et cliquez sur la petite flèche Petite flèche du groupe Mise en page.

Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Options.

Mise en page impression

Dans la nouvelle boîte de dialogue, cochez la case de l’Impression recto-verso.

Impression recto-verso

 

Attention, cette boîte de dialogue est propre à votre imprimante !

Cliquez ensuite sur Ok dans les 2 boîtes de dialogue.

Faites exactement la même chose sur le 2e onglet à imprimer.

Une fois les 2 mises en page paramétrées, sélectionnez les 2 onglets à imprimer en recto-verso. Pour cela, faites un simple clic sur le premier onglet, puis, en maintenant la touche Ctrl, cliquez sur le second : vos deux onglets devraient être colorés de blanc.

Allez dans Fichier > Imprimer. Vous pouvez déjà constater que le recto-verso est pris en compte grâce à l’aperçu en cliquant sur la petite flèche pour faire défiler les pages Aperçu feuilles excel. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Imprimer Imprimer word.

Téléchargez « Gérer les onglets Excel et imprimer un classeur en recto-verso » au format PDF

Newsletter

2 réactions au sujet de « Gérer les onglets Excel et imprimer un classeur en recto-verso »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code