Créer une liste déroulante sous Excel

Si vous devez saisir plusieurs fois les mêmes données dans votre fichier Excel, vous pouvez créer une liste déroulante ou un menu déroulant. Cela vous fera gagner du temps, vous permettra d’éviter les erreurs de frappe et vous permettra de saisir de la même manière vos données (utile lorsque vous appliquez un filtre à votre colonne pour ne pas avoir à cocher le singulier et le pluriel d’un mot par exemple).

Pour réaliser cette liste déroulante, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Saisir les données lors de la création de la liste
  • Utiliser une liste déjà créée

Que vous choisissiez l’une ou l’autre, la procédure sera la même.

Pour ce tutoriel, je vais utiliser une feuille de calculs (que vous retrouverez dans l’Espace Membres) qui sera basée sur des commandes de fruits et légumes.

Le premier onglet comporte les commandes avec les coordonnées des clients et le second la liste des fruits et légumes en vente.

Pour commencer, nous allons créer une liste déroulante pour la colonne Civilité qui comportera Monsieur, Madame et Mademoiselle. Pour cela, je me place sur la cellule B2 et dans l’onglet Données, je clique sur le bouton Validation des données Validation des données ou sur la flèche dessous puis Validation des données… Flèche validation des données.

Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, à l’onglet Options, choisissez l’option Autoriser > Liste. Laissez cochées les cases Ignorer si vide et Liste déroulante dans la cellule. Cette dernière permet de créer la liste déroulante et Ignorer si vide permet de saisir des données qui n’apparaissent pas dans la liste sans avoir de message d’alerte lors de la validation de la cellule.

Dans Source, saisissez les données. Dans notre cas, Monsieur ; Madame ; Mademoiselle. N’oubliez pas de séparer chaque possibilité par un point-virgule (;). Enfin, cliquez sur Ok.

Options Validation des données

Maintenant, la liste est opérationnelle, mais je peux ajouter certaines options en retournant sur la boîte de dialogue précédente.

Si je veux ajouter un message lorsque je suis placée sur la cellule comportant cette liste déroulante, je vais dans l’onglet Message de saisie où je laisse cochée la case Quand la cellule est sélectionnée. Dans Titre, je peux écrire par exemple Civilité et, dans Message de saisie, je peux écrire Saisir la civilité. À noter que l’on peut indiquer un Message de saisie sans Titre mais pas l’inverse. C’est-à-dire que si je n’écris qu’un titre, aucun message n’apparaîtra.

Message de saisie validation des données

Je clique sur Ok et je constate que j’ai bien un message qui apparaît dans un encadré sous ma cellule sélectionnée.

Message liste déroulante

Je peux également indiquer une alerte d’erreur avec 3 niveaux d’alertes possibles si je saisis autre chose que la liste autorisée. C’est-à-dire que si je change de cellule ou que j’appuie sur la touche Entrée, j’aurais un message.

Toujours dans la même boîte de dialogue, dans l’onglet Alerte d’erreur, je laisse cochée la case Quand des données non valides sont tapées.

Cette fois-ci, à l’inverse du Message de saisie, je peux indiquer un Titre sans Message d’erreur et vice-versa. Si je n’indique pas de titre, la boîte de dialogue qui s’affichera aura comme titre Microsoft Excel. L’encadré Message d’erreur permet d’indiquer un message qui apparaîtra dans la boîte de dialogue. Si je n’indique rien, le message par défaut sera :

La valeur que vous avez tapée n’est pas valide.

Un utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre cette cellule.

Dans Style, je choisis le niveau d’alerte :

  • Arrêt : cette alerte vous empêchera de saisir autre chose que les éléments de la liste. Vous aurez comme bouton Réessayer (vous pourrez reprendre la saisie de la cellule), Annuler (cela supprimera le contenu de la cellule que vous avez saisi) et Aide (l’aide d’Excel s’affichera).

Niveau d’alerte arrêt

  • Avertissement : cette alerte vous demandera si vous souhaitez valider votre saisie même si elle ne correspond pas à la liste déroulante. Vous aurez comme bouton Oui (cela validera la saisie), Non (vous pourrez reprendre la saisie de la cellule), Annuler (cela supprimera le contenu de la cellule que vous avez saisi) et Aide (l’aide d’Excel s’affichera).

Niveau d’alerte avertissement

  • Informations : cette alerte vous indiquera simplement que votre saisie ne correspond pas à la liste déroulante. Vous aurez comme bouton Ok (cela validera la saisie), Annuler (cela supprimera le contenu de la cellule que vous avez saisi) et Aide (l’aide d’Excel s’affichera).

Niveau d’alerte informations

Lorsque le niveau d’alerte est indiqué, je clique sur Ok.

Alerte d'erreur validation des données

Pour reporter cette liste déroulante sur les cellules suivantes, je copie simplement la cellule B2 vers les cellules B3 à B21.

Si je choisis une option dans la liste déroulante et que je souhaite finalement la laisser vide, il suffit simplement d’appuyer sur la touche Suppr, la liste déroulante ne sera pas supprimée mais uniquement le contenu.

Pour saisir les fruits et légumes commandés, je vais utiliser l’onglet Fruits et légumes où j’ai créé des listes. Je me place en I2 et je retourne dans l’onglet Données. Je clique sur Validation des données Validation des données  ou sur la flèche dessous puis Validation des données… Flèche validation des données .

Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, à l’onglet Options, choisissez de nouveau l’option Autoriser > Liste. Laissez cochées les cases Ignorer si vide et Liste déroulante dans la cellule. Dans Source, au lieu de saisir les données, je vais cliquer sur . Je sélectionne les données de la colonne Fruits et je clique sur .

La même manipulation peut se faire en nommant la plage de données. Pour cela, sélectionnez l’ensemble des cellules contenant des noms de fruits et, dans Zone Nom, qui fait apparaître le numéro d’une cellule lorsque vous êtes placé dessus et qui se trouve à gauche de la barre de formule, cliquez dessus et saisissez un nom pour cette plage, par exemple, Fruits.

L’autre manière de nommer une plage de cellules est de sélectionner les cellules et d’aller dans l’onglet Formules puis Définir un nom Définir un nom.

Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, indiquez simplement un Nom et cliquez sur Ok.

Nouveau nom Excel

Une fois, la plage nommée avec la première ou deuxième façon de faire, retournez sur la cellule où vous souhaitez faire apparaître la liste déroulante, allez dans l’onglet Données. Cliquez sur Validation des données Validation des données ou sur la flèche dessous puis Validation des données… Flèche validation des données . Au niveau de la Source, indiquez simplement =Fruits et cliquez sur Ok.

Ma liste déroulante fonctionne.

Dans le cas où je souhaite ajouter un fruit, il faut l’insérer dans la liste avant la dernière ligne de la liste, sinon je devrais modifier la Source dans la boîte de dialogue de Validation des données. Pour cela, j’insère une ligne n’importe où dans la liste en cliquant droit sur les numéros de lignes puis Insertion ou alors en me plaçant sur une cellule et en cliquant droit dessus puis Insérer….

Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, je choisis Décaler les cellules vers le bas et valide par Ok. Cela aura pour effet de n’insérer une ligne qu’au-dessus de la cellule sélectionnée.

Insertion de cellule

Puis, dans la boîte de dialogue de Validation des données, la source est indiquée avec des dollars, les références sont donc bloquées et le dernier fruit est bien pris en compte. Je retourne dans le premier onglet du classeur et je copie la cellule I2 vers les cellules I3 à I21. Je vais faire de même avec la colonne J pour les légumes en me plaçant en J2 et en choisissant les cellules appropriées dans le second onglet.

Enfin, si vous souhaitez supprimer vos listes déroulantes, sélectionnez les cellules comportant les listes, retournez dans l’onglet Données et cliquez sur Validation des données Validation des données ou sur la flèche dessous puis Validation des données… Flèche validation des données.

Dans l’un des 3 onglets, je clique sur le bouton Effacer tout situé en bas de la boîte de dialogue et valide par Ok. Toutefois, cela ne supprimera pas le contenu de vos cellules si vous avez déjà choisi un élément de la liste déroulante ou que vous avez saisi un élément directement. Pour les supprimer également, sélectionnez les cellules et appuyez sur la touche Suppr.

Vous pouvez supprimer la liste et le contenu, en sélectionnant vos cellules et en cliquant sur Effacer tout Effacer tout du bouton Effacer Effacer, dans l’onglet Accueil, à la rubrique Édition.

Téléchargez « Créer une liste déroulante sous Excel » au format PDF

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres contenant la feuille de calculs Excel utilisée dans ce tutoriel.

Newsletter

26 commentaires

  1. Bonjour,

    Est-ce qu’il est possible d’appliquer les couleurs de remplissage des cellules dans le menu déroulant ?

    Merci.

  2. Bonjour,
    Est-ce possible de faire un menu déroulant qui comprend plusieurs colonnes ?
    Si je rentre le nom d’une personne qui se trouve dans une colonne est-ce qu’il est possible que d’autres colonnes comprenant le prénom et le numéro de téléphone se notent automatiquement ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Bonjour,
    Pour commencer un grand merci pour tous ces tutos et ces vidéos qui sont super claires et géniales. 🙂
    J’aurais une petite question, j’ai beau chercher sur le net impossible de trouver ma réponse.
    Je voudrais créer un bon de commande avec des listes déroulantes qui apparaissent selon les résultats de la première liste déroulante. Je m’explique avec un exemple.
    J’ai 3 colonnes :
    – La 1ère : la catégorie des supports (enfant, bébé, adulte…)
    – La 2e : les supports (bavoir, body, tee-shirt…)
    – La 3e : la catégorie des broderies (nounours, cœurs, animaux…)
    J’ai déjà associé la première et deuxième liste déroulante entre elles, mais je voudrais que, quand on choisit par exemple « bébé » dans la 1ère liste, 2 (ou plus) de listes déroulantes apparaissent automatiquement selon le nombre de broderies possibles.
    J’espère être claire, mon message mesure déjà des km alors que j’essaie de synthétiser.
    Merci.

  4. Merci de votre réponse.

    Comment faire une demande de devis ?

  5. Bonjour,

    J’ai réussi à créer le menu déroulant, merci !
    J’aimerais pouvoir agrandir la longueur du menu déroulant pour gagner du temps. C’est-à-dire, plutôt que d’avoir un menu déroulant de 4 lignes, j’aimerais qu’il soit de 20 lignes. Est-ce possible ?

  6. Bonjour et merci pour tous ces conseils et tutos.
    Voilà ma question :
    Comment peut-on « faire comprendre » à Excel que plusieurs lignes sont comprises dans une commande.
    Je m’explique :
    – Colonne 1 : n° commande ;
    – Colonne 2 : nom ;
    – Colonne 3 : lieu ;
    – Colonne 4 : article.
    Mais dans ma commande 1, je vais avoir plusieurs articles sur plusieurs lignes et non juste sur une ligne. Et je voudrais ensuite pouvoir trier par colonne, par exemple, par ordre alphabétique des noms alors qu’elle comporte la ligne de 1 à 4 par exemple.
    Est-ce possible ?
    Et comment faire suivre les numéros de commande automatiquement ?
    J’espère avoir été la plus claire possible. Merci pour votre réponse. À très vite.

    • Bonjour Céline,

      Vous voulez dire que plusieurs lignes correspondent à une seule commande ? Si oui, la meilleure solution est de passer par Access, car cela va vite être fouillis. Sinon (mauvaise solution, mais bon), répéter le numéro de la commande sur toutes les lignes concernées.
      Pour les numéros de commande, vous pouvez faire une liste de numéros qui se suivent dans un autre onglet et placer une formule recherchant le premier numéro. Par une macro, vous pouvez supprimer le premier numéro une fois que vous validez la commande.

  7. Bonjour,
    Merci pour ces conseils au top !!
    C’est magique ! 🙂

    Est-il possible d’avoir la liste déroulante affichée automatiquement ? C’est-à-dire sans avoir à cliquer sur la petite flèche sur le côté ?

    Merci par avance 🙂

  8. Bonjour,

    Je souhaite me servir de la liste déroulante pour mettre en place une liste détaillée qui me servira de base de données pour faire mes étiquettes produits.

    Pour cela, j’ai besoin des infos suivantes comme la composition, les modes de conservation du produit, le nom du produit, etc.
    Je me sers de plusieurs listes déroulantes pour affecter, à un produit, la composition ou le mode de conservation qui le concerne.
    Jusque-là, ça va, mais j’aimerais pouvoir changer un des items de la liste déroulante (par exemple la composition, car ma recette change) et que ça le prenne en compte automatiquement dans ma liste de produit sans avoir à réaffecter à chaque produit ce nouvel item.

    Comment puis-je faire ?

    Une idée ?

    Merci par avance.
    Hannah

  9. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tuto.

    J’aurai aimé savoir si, une fois la liste déroulante créée, lorsque l’on sélectionne une valeur dans une case, celle-ci puisse être retirée de la liste.
    Par exemple :
    La liste déroulante est toto, tata, tutu.
    Je choisis en A1 toto, je veux qu’en A2, je n’aie le choix qu’entre tata et tutu.

    Merci par avance !

    • Bonjour,

      La seule solution que je vois est de créer la liste déroulante comme dans le tutoriel, puis de programmer les cellules contenant les listes pour que le « contenu » soit effacé de la source de la liste et bien sûr faire en sorte de trier pour qu’il n’y ait pas de trous dans la liste. Toutefois, le fait d’effacer le contenu d’une des cellules de liste ne fera pas réapparaître l’item dans la source.

  10. Bonjour,
    Est-ce possible de faire des calculs automatiques avec le formulaire de saisie ?
    Merci.

  11. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire pourquoi la première méthode pour créer la liste en sélectionnant les cellules dans l’onglet avec les listes de fruits et légumes ne fonctionne pas chez moi ? Quand je clique sur l’onglet, j’ai un son qui m’indique que c’est une manipulation qui ne fonctionne pas. Bon, je peux utiliser la deuxième méthode et donc créer la liste via la barre de formule, mais c’est bizarre que cela ne fonctionne pas… J’ai Excel 2007 pour info. Merci et surtout merci pour ces tutos qui sont très bien expliqués !

  12. Bonjour, pour créer la liste déroulante fruits, je suis votre tuto et, au moment de balayer la plage de cellule du 2e doc FRUITS, cela bipe et ne fonctionne pas en fait. J’ai réessayé plusieurs fois et suivi, il me semble, bien votre tuto et, rien, ça bipe toujours, impossible de faire référence au 2e tableau ? Cordialement.

  13. Bonjour,
    Merci pour votre tutoriel. Je m’en suis servi pour faire une liste déroulante comportant un plan comptable.
    Est-il possible d’utiliser la touche F4 pour appeler un élément de la liste ?
    Cordialement,
    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code