Créer sa première base de données Access – Partie 3/4 – Création d’un formulaire

Ce tutoriel est la suite de l’article sur la création d’une table et l’article sur la création d’une requête.

 

Un formulaire permet de saisir les informations dans une table de manière plus conviviale que dans une table classique avec le Mode feuille de données, mais il permet aussi de pouvoir saisir dans deux, voire, plusieurs tables en même temps et au même endroit.

 

Pour créer un formulaire, nous allons dans l’onglet Créer et on clique sur Assistant Formulaire.

Icône assistant formulaire

Une boîte de dialogue s’ouvre. Comme nous souhaitons rendre la saisie de notre Table Clients plus conviviale, nous allons laisser sélectionnée notre Table Clients et nous choisissons de sélectionner tous les champs sauf N° client puisqu’il ne nous sert que pour le traitement de la base de données, ce n’est donc pas utile de le voir apparaître.

 Assistant formulaire choix des champs

Nous utilisons les flèches :

Sélectionner le champ en surbrillance : sélectionner le champ en surbrillance

Sélectionner tous les champs : sélectionner tous les champs de la liste

Désélectionner le champ en surbrillance : désélectionner le champ en surbrillance

Désélectionner tous les champs : désélectionner tous les champs de la liste

 

On clique sur Suivant pour choisir la disposition du formulaire. Nous allons garder la disposition en colonne simple, puis nous cliquons sur Suivant.

Assistant formulaire choix de la disposition

 

On choisit un nom pour notre formulaire. Pour simplifier, nous l’appellerons Clients comme sa table et nous ouvrons le formulaire pour en voir un aperçu.

Assistant formulaire choix du titre

 

Le formulaire apparaît tel qu’il sera lorsque l’on voudra insérer de nouvelles données ou tout simplement consulter les enregistrements existants.

 Aperçu du formulaire

 

Nous pouvons naviguer dans le formulaire grâce aux boutons se trouvant en bas :

Atteindre le premier enregistrement : atteindre le premier enregistrement

Atteindre l'enregistrement précédent : atteindre l’enregistrement précédent

Position dans le formulaire : indique l’enregistrement sur lequel nous nous trouvons et combien d’enregistrements se trouvent dans notre table

Atteindre l'enregistrement suivant : atteindre l’enregistrement suivant

Atteindre le dernier enregistrement : atteindre le dernier enregistrement

Créer un nouvel enregistrement : créer un nouvel enregistrement

 

Afin de modifier la mise en page de notre formulaire, il suffit de cliquer sur la flèche située en dessous du bouton Affichage puis Mode création Mode création.

 

Cet espace est réservé au paramétrage de la mise en page de notre formulaire :

 Mise en forme du formulaire

 

Pour personnaliser le formulaire, nous pouvons modifier le thème, la couleur et même la police grâce à la rubrique Thèmes.

Changer de thème

 

Dans la partie En-tête de formulaire En-tête de formulaire , nous pouvons personnaliser ce dernier en lui ajoutant une image par exemple. Pour ce faire, on clique soit sur Logo Insérer un logo (si l’image est unique, si vous recliquez sur Logo, Access supprimera le premier logo inséré), soit sur Insérer une image Insérer une image (si vous souhaitez en insérer plusieurs) puis Parcourir. On sélectionne notre image puis Ok. Une petite image a remplacé notre curseur Icône d'insertion d'image pour nous indiquer qu’il faut choisir l’emplacement de notre image. Vous pouvez soit simplement cliquer, soit dessiner un cadre. Je vous conseille cette seconde option car si votre image est trop grande, elle décalera tout le formulaire. Dans ce cas, vous pouvez réorganiser votre mise en page mais cela vous fait perdre du temps inutilement. Avec la croix fléchée, nous pouvons modifier l’emplacement de chaque élément comme l’image ou même le titre.

 

La partie Détail Détail est la partie principale du formulaire puisqu’elle représente la mise en forme des données. Les champs peuvent être agrandis ou réduis simplement en les sélectionnant et en glissant le curseur sur l’un des 8 points situés autour du champ pour le modifier.

 

Enfin, la partie Pied de formulaire Pied de formulaire fonctionne de la même manière que l’en-tête. Nous pouvons, par exemple, y insérer la Date et l’heure Date et heure .

Dans notre exemple, nous laissons les paramètres par défaut car la présentation nous convient.

Paramétrage date et heure

Si l’emplacement n’est pas correct, il suffit de cliquer et glisser le champ vers l’endroit désiré.                                                                                                       

 

Une fois que notre mise en page nous convient, nous retournons sur le Mode Formulaire soit en cliquant directement sur le bouton Mode formulaire, soit en cliquant sur la flèche, puis Mode Formulaire.

Aperçu de la mise en forme du formulaire

 

Si vous souhaitez apporter de nouvelles modifications, il suffit de rebasculer vers le Mode Création Mode création.

 

Vous pouvez désormais insérer, modifier, supprimer ou consulter vos enregistrements présents dans la Table Clients grâce à votre formulaire en sélectionnant le Formulaire Clients.

Formulaire Clients

 

Dans la prochaine et dernière partie de ce tutoriel, nous verrons comment créer un état afin de mettre en page et synthétiser nos données en vue de les imprimer.

 

Téléchargez « Créer sa première base de données Access – Partie 3/4 – Création d’un formulaire » au format PDF

 

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres contenant la base de données Clients créée dans les articles précédents.

Newsletter

6 commentaires

  1. Salut Lydia.
    J’ai établi un formulaire suivant le tuto, cependant les éléments de mon formulaire ne s’enregistrent pas dans ma table.
    Comment lier le formulaire à la table ?

    Merci merci merci.

    • Bonjour Érik,

      Vous avez dû faire une erreur quelque part, car, en créant un formulaire d’après une table, les données sont reportées automatiquement dans la table correspondante, puisqu’un formulaire n’est ni plus ni moins qu’une façon plus ergonomique de saisir les données (plus agréable que dans une table).

  2. Bonjour,

    Mon problème est, qu’à chaque fois que j’ouvre un formulaire, il y est indiqué le dernier enregistrement. Pour éviter des erreurs de modifications des tables, commente puis-je faire pour que mes champs de saisie restent vides ?

    Mille mercis et félicitation pour ce blog !!!

  3. Merci, c’est comme d’habitude très bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge