• Info : Votre Assistante - Le Blog devient Votre Assistante

Créer plusieurs tables des matières dans un document Word

Si vous souhaitez créer une seule table des matières dans un document Word, vous utiliserez l’onglet Références comme nous l’avons déjà vu dans un précédent tutoriel, mais si vous souhaitez créer deux, voire plusieurs tables des matières dans un même document, vous ne pourrez pas insérer des tables des matières avec le menu Table des matières Table des matières car la procédure est différente.

 

Vous retrouverez dans l’Espace membres le fichier Word que je vais utiliser.

Attribution des niveaux hiérarchiques :

Sélectionnez chaque titre et attribuez-lui un niveau en cliquant sur Ajouter le texte Ajouter le texte dans l’onglet Références. Pour Office et Adobe, attribuez un niveau 1 et, pour les titres de logiciels, un niveau 2. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser la fonction Reproduire la mise en forme Reproduire la mise en forme pour des titres de même niveau et le bloquer en double-cliquant dessus. Laissez Non classé de côté pour le moment.

Insertion des signets :

Pour créer différentes tables des matières, vous devez désigner chaque partie devant se trouver dans vos différentes tables des matières. Pour cet exemple, je vais créer une table des matières pour les logiciels d’Office et une autre pour ceux d’Adobe.

Je crée donc un signet pour le groupe Office et un signet pour le groupe Adobe. Je sélectionne le premier groupe (cette fois-ci avec la partie Non classé), je clique ensuite sur Signet Signet de l’onglet Insertion, je le nomme Office et je clique sur Ajouter.

Ajouter un signet

Puis, je recommence pour le deuxième groupe en donnant au signet le nom d’Adobe.

Insertion des codes de champ :

Placez-vous ensuite à l’endroit où insérer votre première table des matières et cliquez sur Quickpart QuickPart  > Champ… de l’onglet Insertion. Choisissez la catégorie Tables et index et le nom de champs Sommaire. Au bas de la fenêtre, cliquez sur Codes de champs : vous avez le choix entre saisir directement le code à la suite de TOC dans les Codes de champ, ou, pour éviter des erreurs de saisie, cliquer sur Options… au bas de la boîte de dialogue.

Dans cette nouvelle fenêtre, sélectionnez le commutateur \b et double-cliquez dessus ou cliquez sur Ajouter au champ. À la suite du code, saisissez le nom donné à votre signet. Dans cet exemple, le code sera TOC \b Office.

Options des champs TOC

Cliquez sur Ok dans les 2 boîtes de dialogue.

Votre première table des matières est insérée. Recommencez cette opération pour la deuxième table des matières en remplaçant Office par Adobe.

Modification des tables des matières :

Maintenant, nous allons rajouter les parties Non classé. Pour cela, attribuez un niveau 2 à ces parties dans les 2 groupes. Comme les signets ont déjà été créés avec ces parties, il n’y a pas à les modifier. Sinon, sélectionnez le groupe entier et retournez dans la boîte de dialogue des signets. Le nom du signet correspondant devrait être en surbrillance et vous n’aurez qu’à cliquer sur Ajouter pour le remplacer.

Enfin, cliquez droit sur une des tables des matières et cliquez sur Mettre à jour les champs  Mettre à jour les champs.

Dans la boîte de dialogue, choisissez de Mettre à jour toute la table.

Mettre à jour la table des matières

Recommencez pour la deuxième table des matières.

Vos deux tables des matières ont été modifiées.

Téléchargez « Créer plusieurs tables des matières dans un document Word » au format PDF

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres contenant le document Word utilisé dans ce tutoriel.

Newsletter

14 commentaires

  1. Et bien ça alors ! Ce n’est pas faute d’avoir cherché un peu partout sur Internet quand j’ai eu le problème de créer 2 tables des matières. J’ai réussi à bidouiller pour parvenir au même résultat, mais ce n’est pas du tout ce que j’avais compris.
    Ça parait tellement simple vu comme ça.
    Un grand merci Lydia. Trop forte, décidément :)

    Je vais tester ça de suite !

    • Je croyais pourtant que c’était comme ça que tu avais procédé :)
      En fait, j’avais trouvé 2 manières de faire et celle-ci était plus simple et fonctionnait à coup sûr.

      • Et non pas du tout. Moi j’ai bidouillé (encore !). J’ai créé des styles 1 / 2 / 3 pour la première table, 4 / 5 / 6 pour la 2ème table par exemple et ensuite j’ai ajouté 2 tables des matières puis en faisant ALT F9 j’ai modifié les valeurs. Oui, je sais, j’aime me compliquer la vie !

  2. Enfin, je trouve un tuto efficace. Je commençais à désespérer ! Je ne suis pas très douée en informatique et, dans mon entourage, je n’ai que des personnes débordées qui me promettent de venir m’aider et que je ne vois jamais. Donc je vais suivre étape par étape vos conseils. Croisons les doigts ! À bientôt. Autrement, je vous demanderais conseil !
    Julie Dernier article publié : Découvrez les fournitures scolaires sur ce site web.My Profile

  3. Merci beaucoup pour ce très bon tutoriel !
    Vous allez aider de nombreux étudiants qui, comme moi, ont énormément galéré pour faire cohabiter un sommaire et une table des matières.

    Mille mercis !

  4. Bonjour Lydia,
    Je me souviens avoir fouillé le net pendant une bonne semaine sans trouver de solution lorsque j’ai souhaité solutionner le problème d’insertion de plusieurs tables de matières dans Word. Sans trouver !
    Merci pour ce tuto et pour les autres !
    Tu es une aide précieuse pour ma reconversion professionnelle.
    Merci encore.
    Jean

  5. Bonjour et merci pour ce tutoriel !

    J’ai tout de même une question : sais-tu comment faire pour que ces tables des matières aient un titre « Table des matières » (comme cela se génère automatiquement avec la création automatique normale d’une table des matières) ?
    Penses-tu que cela est possible ou faut-il bidouiller un titre ?
    Merci d’avance,

    Charlotte

  6. Bonjour,
    J’ai utilisé le système signet/champ pour créer une table des matières par chapitre d’un document. J’essaie de faire la même chose pour des tables des illustrations et des tableaux, mais je n’y arrive pas. Dans la fenêtre de dialogue « Champs », quand je clique sur le bouton « Table des matières… », la fenêtre qui s’ouvre possède des onglets pour les tables des illustrations, mais ces onglets sont grisés. Savez-vous comment faire ? En vous remerciant.

    • Bonjour Frédéric,

      Lorsque vous sélectionnez Tables et index dans le menu, choisissez un des autres Noms de champ. Selon la sélection, un bouton apparaîtra, avec comme résultat, le dégrisement de l’onglet concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge